WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude d'une migration de Sybase vers PostgreSQL


par Virginie Quesnay
IUP Génie des systèmes industriels - ANNECY - Master 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Troisième partie

Application au contexte du stage

Chapitre 9

Les choix managériaux et

technologiques

9.1 La gestion de projet

Ce stage était un projet informatique "comme un autre". On peut donc supposer que l'utilisation d'une méthodologie de gestion de projet informatique aurait été logique. Cependant, l'utilisation d'une méthode "stricte" était en fait peu adaptée a ce cas pour différents motifs:

- Le retour d'expérience sur ce genre de projet est assez rare (aussi bien au niveau personnel que dans les documentations disponibles), il n'y a donc pas d'indications sur le fonctionnement d'anciens projets du même type.

- Dans le cadre de projets menés par une seule personne (comme c'était le cas ici), la mise en place de mécanismes complets de management de projet peut s'avérer complexe et nécessiter plus de temps quelle n'en fait gagner.

Nous avons donc adopté une gestion de projet minimale, essentiellement basée sur les comptes-rendus hebdomadaires lors des réunions de service.

- Enfin, comme l'approche employée est de type empirique, son évolution est par essence difcile a prévoir (car on traite les problèmes au fur et a mesure de leur découverte). Une prévision trop précise et un planning décidé trop tot seraient remis en cause a chaque nouveau problème.

9.2 La démarche suivie

Ce projet a été découpé en quatres grandes "étapes" qui seront développées dans les chapitres suivants:

- Recherche et évaluation des solutions existantes (voir Section 10.2, page 33);

- Choix d'une solution (voir Section 9.3, page 29);

- Mise en cuvre de la solution (voir Section 10.3, page 33);

- Evaluation du travail a venir (voir Section 10.4, page 34).

Les choix managériaux et technologiques

 

9.3 Les technologies utilisées

9.3.1 PostgreSQL

Présentation

PostgreSQL1 est un Système de Gestion de Base de Données Relationnelle (SGBDR) open source2.

Il a été initialement développé à l'Université de Berkeley sous le nom de Ingres (1977- 1985). Il a été amélioré régulièrement au cours de ses premières années par les sociétés Rational Technologies et Ingres Corp.. Ces sociétés ont été rachetées par la société nommée maintenant Informix. Le projet a ensuite continué indépendamment à Berkeley sous le nom de Postgres (1986-1994). Après l'apparition des premières normes du langage SQL, le langage de requête de Postgres a été remplacé par le langage SQL. En 1995, le projet a ensuite été repris par des développeurs indépendants de l'Université de Berkeley et renommé Postgres95. Là, le projet s'est étoffé et transformé à partir de 1997 en PostgreSQL lorsque l'ensemble des fonctionnalités SQL a été intégré au serveur.

Avantages

PostgreSQL est un logiciel libre, il possède donc tous les avantages qui en découlent, entre autre:

- La gratuité;

- Le nombre de déploiements ilimité;

- La communauté de développement active et réactive;

- Les possibiité d'extension à volonté (le code source étant disponible gratuitement, il est possible de modifier ou d'étendre les fonctionnalités de PostgreSQL de façon autonome).

- . . .

PostgreSQL respecte la quasi totalité de la norme SQL et propose la plupart des fonctionnalités présentes dans les autres "grands" SGBD (gestion des transactions, procédures stockées, gestion des droits d'accès aux données, . . .).

Dans le monde du logiciel libre, (mis à part SAPDB qui est actuellement en pleine mutation due à son rapprochement de MySQL) PostgreSQL est certainement actuellement le seul SGBD permettant de gérer des bases de données à gros volume et avec un grand nombre de connexions notamment grâce à son haut degré de scalabilité.

Les concurrents libres de PostgreSQL ne sont pas aussi aboutis, tant pour la tenue en charge que pour le nombre de fonctionnalités disponibles, c'est pourquoi le choix en terme de bases de données assez limité.

Inconvénients

PosgreSQL n'est pas disponible nativement pour Windows, il utilise une couche d'émulation (CygWin). Seules les prochaines versions à partir de la numéro 8 (à venir) seront développées pour Windows.

1Version utilisée : 7.3.4-RH

2Sous licence BSD (voir Annexe E, page 52)

Les choix managériaux et technologiques

 
 

PostgreSQL, s'il est connu pour sa robustesse, a également la réputation d'être relativement lent (même si chaque nouvelle version amène des progrès notables). Cela est dû au grand nombre de mécanismes de préservation et de protection des données qui sont activés par défaut mais qui peuvent pour la plupart être désactivés après une étude détaillée des besoins.

9.3.2 RedHat Database Présentation

RedHat Database3 est une version de PostgreSQL 7.3.4. optimisée pour fonctionner avec un serveur Red Hat Linux4 et qui bénéficie du back-portage des améliorations apparues avec la version 7.4.

Avantages

Rhdb5 est librement téléchargeable sur le serveur ftp de RedHat. Il est également possible d'acquérir un contrat de service (3267€) chez RedHat contenant:

- Red Hat Database (intégré, testé et optimisé Red Hat Linux)

- L'installeur Red Hat

- La documentation complète de RhDb et des outils graphiques

- Le support par le web et téléphonique

- Une inscription mensuelle fournissant des mises à jour régulières

La CCI possède actuellement un serveur sous RedHat et un contrat de type "Red Hat Enterprise Linux ES". En cas de problèmes non spécifiques à la base de données, il est donc possible de profiter du contrat de support souscrit.

Inconvénients

Red Hat n'a pas une politique très claire en ce qui concerne le support de ce produit. Certes, une équipe Red Hat travaille en permanence sur ce projet et une offre de services est proposée mais le site de vente de RedHat reste peu clair sur ses avantages : le contenu de l'offre n'est pas très détaillé et la version actuellement proposée est la 2.16 alors la version 3 existe depuis plusieurs mois.

9.3.3 Perl Présentation

Crée en 1986 par Larry Wall, Perl (Practical Extraction and Report Language) est un langage de programmation interprété (avec une phase interne de pré-compilation). Sa syntaxe dérive des scripts shell, et d'autres langages comme C, awk, sed.

3Aussi appelé : PostgreSQL - Red Hat Edition ou RhDb 4version 9 ou Fedora Core 1

5Version utilisée : 3.0 (sortie le 16 janvier 2004) 6optimisé Red Hat Linux 7.1 et PostgreSQL 7.1.2

Les choix managériaux et technologiques

 
 

Avantages

Pour tous ceux qui connaissent ces langages, notamment pour ceux qui viennent du monde Unix, Perl est relativement facile à apprendre.

Perl a été conçu selon un concept de langage naturel : on écrit du Perl comme on pense. Cette caractéristique de Perl se retrouve dans son slogan "there is more than one way to do it".

La puissance de Perl pour la manipulation de chaînes de caractères et de fichiers lui donne des atouts considérables pour écrire des applications nécessitant des expressions régulières, par exemple le traitement de texte avec la création de pages à la volée. L'allocation de mémoire est prise en charge par l'interpréteur, il n'y a donc pas de gestion de mémoire, pas de limite de buffer.

Perl existe depuis plus de 15 ans, beaucoup de bibliothèques et de modules d'extensions sont donc déjà disponibles.

L'application première de Perl est l'administration Unix (manipulation de textes, de fichiers et de processus), une personne ayant ce type de compétences aura donc certainement des connaissances du langage Perl et pourra ainsi reprendre, maintenir et modifier le code source si cela est nécessaire.

Inconvénients

Perl possède certains inconvénients notamment des soucis de sécurité intrinsèques à son statut de langage interprété. Toutefois, il existe un mode "secure" qui vérifie pour chaque variable si elle est sécurisée ou non. Comme ce mode ralentit l'application, il est réservé au débuggage.

Perl n'est pas efficace pour le calcul scientifique.

C'est un langage très permissif qui laisse les programmeurs libres de coder selon leurs méthodes. Cependant, la diversité des méthodes de codage qui est un gros avantage pour la simplicité d'apprentissage du Perl est aussi un des principaux inconvénients du langage : il est souvent difficile de reprendre le code d'un autre développeur, surtout s'il n'est pas correctement documenté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"