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La production imprimée à  Angers pendant la période révolutionnaire, 1787-1799


par Cédric Pichot
Université d'Angers - Maà®trise d'histoire du livre 2002
  

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B- Les notables :

Jean-Baptiste Cordier a composé les textes n° 58120 et 198121 qui exposent le point de vue du Tiers état qui cherche à émerger de l'oppression des puissants. Bien qu'ils ne soient pas datés, les textes n° 755122 et 756123, par leurs titres comme par leurs contenus, montrent aussi clairement que ce sont des plaidoyers en faveur d'une bonne représentation du Tiers état aux états-généraux. Dans ce dernier ouvrage, il appelle à la ferveur populaire en faveur de l'oeuvre révolutionnaire, mais avec quelques expressions latines et s'exprime comme un ecclésiastique. Pourtant, dans ces deux derniers titres, il se dit « pauvre roturier angevin ».

Volney, qui défend la bourgeoisie urbaine, souhaite la voir triompher au sein des débats : il est opposé au parti aristocratique. Résolument engagé dans l'esprit révolutionnaire, il publie des livres à Angers et à Rennes, quelquefois les mêmes124, et tient les populations de ces deux villes mutuellement informées de ce qui se passe dans l'autre et autour. Il est député de Craon, une petite ville du S-E de la Mayenne, mais aussi député d'Anjou à l'Assemblée nationale, au moins le 12 février 1790. Cependant, les textes consultés ne nous révèlent pas les dates limites de ce mandat. Les textes n° 22125 et 23126 sont des manifestes pour la le doublement des voix du Tiers état aux états généraux, tandis que le document n° 73127 est une liste de doléances.

118 Influence de la Révolution sur la langue et sur la littérature françaises, Mame, 1791.

119 Calendrier du peuple franc, pour servir à l'instruction publique, pour l'an II, Jahyer et Geslin, 1793.

120 La confession d'un pauvre roturier angevin, à l'occasion d'un avis au Tiers-Etat (...), s.i., 1789.

121 Discours sur la royauté, son organisation, l'hérédité et l'inviolabilité du pouvoir exécutif, (...), s.i., 1791.

122 L'Ave et le Credo du Tiers-Etat, par M. C....r, roturier angevin, s.i., s.d.

123 Le Pater du Tiers-Etat, paraphrasé par M. C...r, roturier angevin, s.i., s.d.

124 Bibliothèque municipale de Rennes, Impressions révolutionnaires, 1788-1799, Rennes, 1993, 439 p.

125 Des conditions nécessaires à la légalité des Etats Généraux, s.i., 1788.

126 Lettre de M. C.-F. de Volney à M. le comte de S...t, s.i., 1788.

127 Plaintes, rem ontrances et demandes de la juridiction des consuls de la ville d'Angers (...), Mame, 1789.

Pourtant, c'est Joseph Delaunay qui a rédigé le texte n° 19128 avec le comte de Serrant, qui est un membre puissant du parti aristocratique angevin. Ce document s'oppose au n° 22129, rédigé par Volney. A travers ces imprimés, ils s'affrontent sur le moyen d'obtenir une représentativité légitime aux états généraux : chaque ordre doit-il y être représenté à hauteur d'un tiers, ou le Tiers état doit-il l'être au double de chacun des deux autres ordres, soit par la moitié de l'assemblée ?

Jean-Antoine Vial, maire de Chalonnes, est un membre éminent de la société populaire d'Angers. Il publie aussi un grand nombre de textes : dès 1789, le document n° 69130, dont il est l'auteur, annonce les revendications des gentilshommes du Saumurois. En 1793, il est << procureur général syndic du département de Maine-et-Loire >>, comme nous le montre le texte n° 396131. Il semble aussi s'intéresser aux événements vendéens (texte n° 425132). Parallèlement, il est administrateur du département de Maine-et-Loire (textes n° 427133 et

428134).

On remarque que les notables angevins s'intéressent particulièrement à la politique et à ses débats : Jean-Baptiste Cordier a composé 4 textes, Constantin-François de Volney en a écrit 3 et le comte de Serrant un seul. Cela montre que ces personnalités considèrent que l'impression d'un texte leur permet de diffuser leurs idées. Cependant, ils occupent une place beaucoup plus restreinte que les enseignants. Il faut maintenant chercher à déceler l'importance de l'implication politique des étudiants angevins.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius