WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Thomas Sankara et la condition féminine: un discours révolutionnaire?

( Télécharger le fichier original )
par Poussi SAWADOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise sciences et techniques de l'information et de la communication 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. UN DISCOURS POLÉMIQUE

Dans le discours du 8 mars 1987, Sankara se démarque des discours réactionnaires et adopte un langage polémique. Ses propos cadrent bien avec la pensée de E. Balibar qui déclare : « si la langue (...) est « indifférente » à la division des classes et à leur lutte, il ne s'en suit pas que les classes soient « indifférentes » à la langue. Elles l'utilisent, au contraire, de façon déterminée dans le champ de leur antagonisme, notamment de leur lutte politique. »166(*)

Sankara reconstruit, dans son discours féministe, la société selon une vision manichéenne : les partisans d'un côté et les ennemis de l'autre. Cette image un peu simpliste a des vertus de propagande. Elle permet de réduire de façon pédagogique, la complexité des problèmes posés. Elle peut servir de référence au peuple pour dissocier ce qui est à l'intérieur de la révolution de ce qui lui est extérieur.

2.2.1. Les partisans de la cause féminine

La révolution démocratique et populaire, le prolétariat, le paysannat, les femmes regroupées au sein de l'UFB constituent, aux yeux de Sankara, les partisans de la cause féminine. En somme, tous les révolutionnaires convaincus de la lutte contre toute sorte d'exploitation militent en faveur de l'émancipation de la femme. Ceux-ci oeuvrent ensemble pour atteindre des objectifs majeurs comme l'accès des femmes à tous les empois, l'abolition de la prostitution, la participation des femmes aux prises de décision et à l'exercice du pouvoir populaire. L'avènement de la révolution se présente comme une victoire des partisans de l'amélioration de la condition féminine. La révolution est un vecteur de liberté comme l'exprime la personnification suivante : « Mais une seule nuit a porté la femme au coeur de l'essor familial et au centre de la solidarité nationale. Porteuse de liberté, l'aurore consécutive du 4 août 1983 lui a fait écho pour d'ensemble, égaux, solidaire et complémentaires, nous marchions côte à côte, en un seul peuple. »167(*) Cette personnification, en donnant une humanité à la nuit du 4 août, lui confère une puissance et pousse l'auditoire (ici les femmes) à croire à l'avènement d'un nouvel ordre social. Pour ce qui concerne l'émancipation de la femme, la RDP a déjà préparé le terrain du combat. Usant toujours de la personnification, Sankara note : « La révolution démocratique et populaire a créé la condition d'un tel combat libérateur. »168(*) Il poursuit dans le même sens en affirmant : «  Ainsi notre révolution a non seulement précisé l'objectif à atteindre dans la question de la lutte d'émancipation de la femme. Mais elle a également indiqué la voie à suivre, les moyens à mettre en oeuvre et les principaux acteurs de ce combat. »169(*).

La répétition dans l'affirmation qui suit montre la place et le rôle incontournables qui doit assumer l'UFB : « Organisation de masse, tard venue par rapport à d'autres, elle n'est pas pour autant en marge de notre marche victorieuse et nous faisons confiance à l'UFB pour que toutes les femmes, toutes nos femmes, toute femme et toutes les femmes du monde entier soient mobilisées. »170(*) L'emploi de « toute (s) » et de  « entier » donne une dimension universelle à l'UFB dont le rayon d'action n'a de limites que les pôles. Il y a ici une volonté évidente d'exagérer l'importance de l'UFB, et partant, de la tâche qui lui est assignée, en vue d'inciter les femmes à l'action. Cette immensité du combat que les femmes doivent entreprendre dans le cadre de leur organisation est soulignée par Sankara : « la tâche est donc dure. »171(*) Ce qui fait dire au leader révolutionnaire qu'un des acquis majeurs de la RDP a été la création de l'UFB, arme de combat pour la libération de la femme. En effet l'avènement de cette structure féminine révolutionnaire qui vu le jour en 1985, marque l'amorce d'une transformation des mentalités au niveau des femmes.172(*) Elles « participent de plus en plus aux prises de décision, à l'exercice effectif du pouvoir populaire. »173(*)

Pour faire le bilan des acquis de la révolution, Sankara donne une dimension exagérée à l'oeuvre de la RDP. Il affirme : « Notre révolution, durant les trois ans et demi, a oeuvé à l'élimination progressive des pratiques dévalorisantes de la femme, telle que la prostitution et les pratiques avoisinantes comme le vagabondage et la délinquance des jeunes filles, le mariage forcé, l'excision et les conditions particulièrement difficiles de la femme. » 174(*). Tous ces maux relèvent du domaine des mentalités et leur élimination ne peut être réalisée en si peu de temps. Ce discours est donc propagandiste et vise à faire valoir l'énormité du combat mené par la révolution. Il a pour objectif de susciter l'action guerrière, de pousser les énergies par un conditionnement des esprits

Peut-on vraiment situer la frontière entre les acquis de Sankara et ses projets de Sankara ? Lorsque ce dernier affirme : « En contribuant à résoudre partout le problème de l'eau, en contribuant aussi à l'installation des moulins dans les villages, en vulgarisant les foyers améliorés, en créant des garderies populaires, en pratiquant la vaccination au quotidien, en incitant à l'alimentation saine, abondante, variée, la révolution contribue sans nul doute à améliorer les conditions de vie de la femme burkinabé »175(*), La mise en attente du terme révolution associée à l'expression « sans nul doute » confère à la RDP une force d'action incontestable, ce qui contribue à manipuler d'avantage l'auditoire. La RDP se donne comme mission de rendre justice à la femme, justice que lui dénient les ennemis de la cause féminine.

* 166 E. BALIBAR cité par PECHEUX (M), Les Vérités de la palice. Linguistique sémantique et philosophie, Paris, Français Maspero, 1975, p. 89.

* 167 GAKUNZI (D), op. cit., p. 233.

* 168 GAKUNZI (D), op. cit., p. 234.

* 169 GAKUNZI (D), op. cit., p. 234.

* 170 GAKUNZI (D), op. cit., p. 177.

* 171 GAKUNZI (D), op. cit., p. 177.

* 172 GAKUNZI(D), op.cit, p. 235.

* 173 GAKUNZI (D), op. cit., p. 235.

* 174 GAKUNZI (D), op. cit., p. 235.

* 175 GAKUNZI (D), op. cit., p. 235.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore