WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation & Simulation Transfert de l'encre dans le système d'encrage


par Tony YAMANAKA
UFRIMA - IUP MAI 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Le cahier des charges a été respecté et les améliorations réalisées ont un potentiel exploitable dès à présent. En effet, le simulateur est fonctionnel et accessible au plus grand nombre de par sa mise sur le réseau sur le site de l'EFPG ( www.efpg.inpg.fr). Son aspect pédagogique et scientifique est appuyé par une interface claire et commentée, mis à la portée de l'étudiant jusqu'à celle du spécialiste.

La modélisation du transfert de l'encre dans la batterie d'encrage d'une presse offset est aujourd'hui sujet de recherches assez diversifiées. Les applications futures de tels modèles permettront la création de systèmes automatisés d'optimisation du système d'impression. Le prochain cap à franchir est de modéliser le système d'encrage dans son intégralité. Le modèle élaboré lors de ce stage ne considère qu'une coupe du système. Plusieurs propriétés du système, comme le mouvement de << balade >> de certains rouleaux ou encore comme le profil d'encrage, ne sont toujours pas prises en considération.

C'est une grande satisfaction pour moi d'avoir mené ce projet à terme. J'en tire une expérience substantiellement accrue, notamment par rapport à l'organisation dans le travail. Ainsi, j'ai appris à m'adapter à de nouvelles méthodes dans les domaines de la programmation, de la rédaction, de la documentation et de la stratégie de projet.

D'autre part, une observation très nette se dégage de tout le travail réalisé : les mathématiques alliées à l'informatique sont des outils dont la puissance n'a de limites que l'imagination. La formation suivie en IUPMAI développe une double compétence dans ces deux disciplines. Cet atout est une grande source de motivation relativement aux objectifs de mon cursus universitaire.

Finalement, je suis convaincu que de plus amples avancées peuvent être réalisées par le << mariage >> d'un plus grand nombre encore de spécialités. J'ai regretté à plusieurs reprises pendant mon stage de ne pas avoir les compétences ou les ressources nécessaires pour être plus créatif et innovant. C'est pourquoi, selon moi, il est indispensable qu'une nouvelle application passe entre de nombreuses mains, quitte à être modifiée, pour en extraire un maximum de possibilités.

Bibliographie

- J. Mac Phee, P. Kolesar and A. Federgun . «relationship between ink coverage and mean ink residence time» , Advances in printing Science and Technology , 1986.

- John Mac Phee. «Fundamentals of lithographic printing», volume 1 «mechanics of printing», GA TF Press (Pittsburgh), 1998.

- Mac Phee J., An engineer's Analysis of the Lithographic Printing Process, TAGA Proceeding, p.23'7-2'7'7, 19'79.

- G. Baudin, R. Catusse, K. Boumaïza. «Transfert de l'encre dans le système d'encrage d'une presse offset», 8ème congrès francophone de Génie des Procédés, texte paru dans Reant Progrès en Génie des Procédés, volume 13, édition Lavoisier, p.4'73, 2001.

- Farida Seddik. «Transfert de l'encre dans le système d'encrage d'une presse offset», prérapport de stage en laboratoire LGP2, 2002.

- Site Internet de l'EFPG, www.efpg.inpg.fr

- Site Internet d'entraide au développement, www.developpez.net

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld