WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le terrorisme,les causes et les remèdes

( Télécharger le fichier original )
par Mahmoud EL KHADIR
Université Mohammed I - Faculté de Droit - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2) la politique d'arrogance et de guerre.

A) la politique d'arrogance :

«We are the indispensable nation... We stand tall and hence see further than other nations ». Ce discours qui est attribué à Madeleine Albright, l'ex-secrétaire d'Etat à l'extérieur, veut dire «Nous sommes la nation indispensable...nous sommes haut et voyons donc plus loin que les autres»(61(*))

La politique étrangère suivie par la Maison Blanche, depuis plusieurs années, donne l'image d'une nation arrogante :

- Qui intervient dans l'ensemble du monde pour préserver son intérêt national. Ce dernier suppose même le soutien aux pires dictatures : Allende, le shah d'Iran, Saddam Husein, les Talibans...

- Qui ne respecte pas ses engagements internationaux. Notant ici projet NMD (National Missile Defence) qui va en contradiction totale avec le traité américano-soviétique ABM de 1972.

- Qui impose ses politiques et ses visions au monde entier. On peut citer, à ce titre, son opposition aux questions débattues à la Conférence mondiale contre le racisme à Durban 2001, son rejet total du protocole de Kyoto de décembre 1997 (qui vise à contraindre légalement la plus part des pays riches à limiter leur émissions de gaz à effet de serre) et la compagne menée par elle contre la Cour Pénale Internationale mais aussi contre la Cour de Justice Internationale.

- Qui ignore les instances internationales et vide les règles plus élémentaires de droit international. Entre dans ce cadre, sa guerre « unilatérale » et « illégitime » contre L'Iraq en printemps 2003.

Dick Cheney et Nicolas Lehman, les principaux faucons de l'administration américaine actuelle, avaient, dès 1990, écrit un document dans lequel ils exposaient leur vision agressive du rôle global des Etats-Unis. L'élément central en était une vision de l'Amérique comme puissance hégémonique mondiale, qui devait façonner (c'est à dire initier), les événements plutôt qu'y réagir après coup et empêcher tout autre pays de défier leur domination.(62(*)) Même par la force (guerre) si nécessaire.

B) la politique de guerre :

« De la guerre, comme politique étrangère des Etats-Unis » est un recueil d'articles écrits par le linguiste américain Noam Chomsky(63(*)) dans le quels, il explique le rôle, directe et indirecte, de cette politique dans le déclenchement de plusieurs guerres qu'a connu le monde depuis 1985 jusqu'à nos jours. Parmi les champs de combat, il cite : Nicaragua, Liban, Afghanistan, Bosnie, Yémen, Soudan, Somalie, Iran, Iraq...

Néanmoins, le 11 septembre 2001 allait en quelque sorte permettre à l'administration américain de mettre de l'avant sa politique guerrière. Faisant tout d'abord de ménage en Afghanistan, elle parlait déjà de l'Axe du Mal (antérieurement les Etats Voyoux), qui comprenait : l'Iraq, l'Iran et la Corée du Nord, comme étant les ennemies du peuple américain, qu'il fallait les abattre. A cet effet, le concept d'« une guerre préventive » est introduit, pour mener la guerre contre l'Iraq en 2003.

Il y a, donc, une tendance à substituer le militaire par le diplomatique qui est tout de même de 291 milliards de dollars, ainsi que le nombre des militaires n'ont cessé de décroître.(64(*)) A cela s'ajoute les investissements américains dans les industries de mort et de déstabilisation. (65(*))

Une telle politique provoque, donc, la haine et le ressentiment au sein des peuples pauvres contre les Etats-Unis qui pousse, en fin du compte, au terrorisme.

Avant de conclure cette paragraphe, il faut signaler que Oussama Ben Laden, le terroriste le plus recherché dans le monde, était l'ami voire l'allié fidèle des Etats-Unis pendant sa guerre sainte d'Afghanistan contre l'armée soviétique. Avec l'aide américain, il a acheté de l'armes et il a recruté les volontaires qui constituent, aujourd'hui les Kataèb (Brigades) les groupes armés de son organisation Alqaida. Ainsi, les Etats-Unis abrite depuis longtemps le terroriste notoire Emmanuel constant, que Haïti demande toujours son extradition... mais sans succès !

C'est du monsange et d'hypocrise, donc, lorsque les Etats-Unis parlent du terrorisme et de la lutte contre lui car, tout simplement, c'est eux les terroristes et eux qui produisent le terrorisme.

* (61)- Reglobalisation du globalisation Mahdi Al Mandjra. Edition Ezzaman, rabat.1999. p.12

* (62)- Le courrier international, n°540. Op. cit. p12. « L'hégémonie n'a qu'un temps » William pfaff

* (63)- La revue internationale et stratégique. Printemps 02. p31

* (64)- Le 17.02.2005, Donald Ramsfuld a demandé au congrès un montant de 500 milliards de dollars comme budget fédéral de défense pour l'année courante (2005)

* (65)- Il s'agit, à titre d `exemple, le système anti- missile ARROW (2 milliards de dollars), l'appareil Lavi (1.3 milliards de dollars, tank Merkava (200millions de dollars) et un système anti- missile utilisant un laser à haute énergie (130 millions de dollars)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle