WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing selon Kotler, comment créer, conquérir et dominer un marché

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Fellah
Université Hassan II, Aïn chock - Licence en economie et gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction :

A l'origine du comportement de tout individu se trouve le besoin, il s'agit d'une exigence née de la nature ou de la vie sociale (se nourrir, se vêtir, ressentir des émotions...), ensuite vient le désir, qui porte sur le moyen de satisfaire le besoin, si les besoins sont limités, les désirs sont par contre infinis et en perpétuelle évolution. Le marketing vient pour influencer ces désirs de sorte que l'envie pour un produit se traduit par une demande.

Avant l'ère du marketing, l'orientation de l'entreprise se basait sur la logique de la production, la maximisation du profit et la minimisation des coûts, une époque où les fournisseurs étaient rois, la demande était nettement supérieur à l'offre, l'écoulement des produits était assuré, il suffisait seulement de produire. Le marché était caractérisé par une pénurie de biens, l'entreprise se contentait de produire sans prendre en compte les avis des clients.

Aujourd'hui tout a changé, la croissance démographique qu'a connue le 20ème siècle a été le point de départ de tous ces bouleversements, des transformations très importantes dans les attitudes et les comportements d'achat des gens nécessitant aussi des changements auprès des entreprises. L'offre devient supérieure à la demande, il va falloir se battre contre une concurrence de plus en plus acharnée qualitativement et quantitativement. Le consommateur va retrouver devant l'embarras du grand choix que va lui offrir le marché, donc on est passé à une époque où le client est roi. Les entreprises ont compris qu'il faut se placer du coté du consommateur, solliciter ses avis pour connaitre exactement ce qu'il veut, le département vente se s'est transformer en département marketing qui s'occupe en plus de la vente, des études de marché, le ciblage, le choix de produits, la fixation des prix, la communication, la distribution et d'autres fonctions. Avec ces mouvements, Les produits sont de plus en plus différenciés, le cycle de vie d'un produit est devenu plus court, les prix sont tirés vers le bas, les coûts ont augmenté et les marges se sont rétrécies. Ces changements ont rendue insuffisant l'application des anciennes conceptions du marketing centré sur la vente.

Les entreprises se trouvent de plus en plus dépendantes à des variables qui manipulent tout leurs fonctionnements et leurs prises de décisions, tels : l'environnement géographique, technique, économique, sociologique, psychologique, politique, légal...etc. donc, les entreprises ne peuvent que subir (disparaitre), gérer (gestion de marché, politique de suiveur), ou anticiper (politique de leader, elle fait le marché). Dans cet environnement incertain et instable seul les entreprises en veille permanent et en ouverture total sur ce qui se passe autour d'elles sont capables de surmonter la voracité de la concurrence. L'évolution des exigences des consommateurs a fait naissance d'un marketing individualisé, visant à délivrer plus de valeurs à ses clients, faisant des relations très étroites avec eux, suivant leurs comportements, essayant d'adapter leur offre à eux et veillant à les satisfaire pour les fidéliser à vie. Ce nouveau marketing se fonde de plus en plus sur la maitrise de l'information et l'innovation. Les entreprises sont toujours à la recherche d'opportunité à leurs créations, ils adoptent de novelles méthodes de travail tels que : la vente par téléphone, par internet, téléachat, e-commerce, e-mailing...etc.

Dans ce résumé, On va aborder un ensemble de chapitres qui présente le passage d'un marketing dit préhistorique à une nouvelle forme de marketing basé sur des techniques qui visent à aider les entreprises à délivrer une offre qui correspond parfaitement aux attentes des clients et qui s'adapte en permanence avec leurs exigences, une offre très personnalisé qui consiste une concentration d'effort sur des cibles très petites (niches) et qui ne cessent pas de se réduire au fur et à mesure. L'importance de la planification et du control dans la concrétisation de la stratégie, de sa réactivité et de sa flexibilité. On va clôturer par un chapitre qui parle de l'impact du développement technologique sur le marketing, les changements et les conséquences qui ont marqué cette révolution digitale et quelques principes pour la réussite dans ce nouveau contexte. La compétition sera jouer sur des petites particularités que tous le monde ne peut pas les voir, seul les plus vigilants, les plus performants et les plus expérimentés sauront les détecter, et donc ceux qui vont les exploiter créeront des avantages comparatifs par rapport aux autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote