WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le multicanal: Opportunité à ne pas rater pour les entreprises africaines ?

( Télécharger le fichier original )
par Danny Dior NGONGANG
 -  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Le publipostage (mailing)

Le multicanal est un moyen intéressant pour les entreprises de susciter des achats spontanés, des ventes immédiates. Le taux de réponse des prospects ou clients peut donc être un indicateur du succès de la démarche. Le mailing a touj ours été l'outil le plus utilisé dans cette optique. Envoyer une enveloppe timbrée d'avance à une cible et lui demander de la renvoyer après avoir répondu à un questionnaire pour espérer gagner un quelconque lot a toujours autant de succès. Le mailing est aussi un formidable outil de fidélisation de ses clients.

Le mailing permet une grande sélectivité, une personnalisation et une flexibilité maximales en même temps qu'il se prête en permanence aux opérations de test. Bien que le coût au mille soit supérieur aux mass media, l'impact est plus significatif grâce à la présélection et il est facilement mesurable. Pour des produits tels que livres, abonnements aux magazines ou contrats d'assurance, il est devenu un outil marketing de première importance. Les banquiers sollicitent leurs clients pour leur vendre de nouveaux produits.

Le succès du mailing passe par une bonne gestion des bases de données, à une savante collecte des informations et au recours aux logiciels de scoring.

Il est donc important avant d'intégrer cet outil de s'assurer que les résultats des différentes études de marché effectuées sont réels et véridiques La constitution et l'entretien de la base de données coûtant cher, les investissements doivent être mis en relation avec les retours. Un taux de remontée de 5 à 10% procure une rentabilité inespérée ; un taux e 0,5% à 1% précipite l'opération vers sa perte.

4. L'e-mail

Il peut être utilisé aussi bien par le prospect ou le client, pour contacter l'entreprise, se renseigner, que par l'entreprise elle-même pour informer ses clients. Les envois de courriers électroniques sont en augmentation, notamment en raison des faibles coûts de ce support.

Parmi les caractéristiques de l'e-mail marketing, signalons que 35 milliards d'e-mails sont envoyés chaque jour, que 50% des e-mails sollicités sont ouverts et lus, que les bonnes campagnes d'emailing enregistrent des taux de clics de l'ordre de 10% et que 40% des utilisateurs changent d'adresse e-mail tous les deux ans, alors que 15% en change à des fréquences en dessous d'une année.

Les avantages de l'utilisation de l'emailing dans le cadre d'une stratégie multicanal sont nombreux. Au-delà de l'aspect coût, ce support permet d'améliorer le contact clientèle grâce à un échange immédiat et interactif. Ainsi, le client fidèle d'une entreprise lui confie son adresse mail et accepte très volontiers d'entretenir par ce canal, une histoire à répétition. Les offres proposées par l'entreprise sont alors adaptées, donc bien accueillies par consommateur.

L'emailing à répétition permet l'augmentation de la notoriété de la marque (sur une population ayant émis le désir d'être informée, uniquement, les autres le considère comme du spam) tout en générant du trafic sur un site vendeur en guidant le client dans les pages désirées (liens dans l'e-mail). De plus, l'emailing peut également conduire à une vague de Buzz grâce à un contenu riche et intéressant, étant transmis de récipiendaire à ami et ainsi de suite.

Un autre avantage de l'emailing est qu'il est facilement miscible avec les autres supports du multicanal :

· E-mail et sms : Les campagnes d'emailing permettent de solliciter les contacts et les inciter à donner à l'entreprise leur numéro de mobile pour lui permettre de leur envoyer un message mobile (sms, mms). Compte tenu de la différence de coût contact (un message mobile revient entre 10 et 100 fois plus cher qu'un e-mail), l'entreprise n'adresse des messages mobiles qu'aux contacts qui ont fait une démarche volontaire et qui ont donc manifesté un intérêt.

· E-mail et téléphone : Les campagnes d'emailing permettent de solliciter ses contacts en leur proposant d'appeler un numéro (fixe et gratuit de préférence) pour obtenir plus d'informations, d'être rappelé par un conseiller, de prendre un rendezvous de rappel téléphonique. Les contacts téléphoniques ne sont établis qu'avec les prospects ou clients ayant fait une démarche volontaire et qui ont donc manifesté un intérêt ou chez qui l'entreprise a repéré un comportement d'acheteur potentiel.

· E-mail et publipostage : Les campagnes d'emailing permettent de solliciter les contacts en leur proposant de recevoir des offres de l'entreprise ou sa documentation détaillée. Il est aussi possible de leur faire suivre des documents dans par e-mail qu'ils pourront imprimer et lire. Il n'y a plus d'obligation de poster lesdits documents à toutes les personnes enregistrées dans la base de données de l'entreprise.

Toutefois, certaines limites sont inhérentes à ce canal :

· L'efficacité de l'emailing peut être remise en cause par la fiabilité des adresses ;

· L'internaute peut craindre d'ouvrir un fichier inconnu en raison des risques de propagation des virus ;

· S'il n'est pas inscrit dans une démarche de « permission », l'e-mail peut être considéré comme une violation intempestive de l'intimité de chacun.

· Le temps passé sur le net peut empêcher un internaute de renvoyer certaines réponses attendues par l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"