WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'art de la bifurcation : dichotomie, mythomanie et uchronie dans l'oeuvre d'Emmanuel Carrère

( Télécharger le fichier original )
par Mario Touzin
Université du Québec à Montréal - Maîtrise en Etudes Littéraires 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.6 Mensonge, mensonge, qui es-tu ?

Il va de soi que le mythomane se doit de connaître de façon précise son histoire afin de ne pas risquer d'être pris. Par conséquent, il évite toute possibilité d'être dans une situation qui pourrait le rendre vulnérable. Jean Sutter dira à ce sujet que

les rapports de l'acteur avec son public sont d'ailleurs complexes [...] le mythomane évite toujours avec soin et le plus souvent avec succès de situer sa fabulation dans un domaine où il pourrait être contredit à coup sûr par l'un de ses auditeurs 160(*).

Ainsi, lorsque Luc aborde le sujet du salaire de Jean-Claude : « Tu gagnes combien ? [...] 30, 40 000 balles par mois, quelque chose comme ça ? 161(*)» ; celui-ci va simplement « hocher la tête pour confirmer 162(*)», utilisant le mensonge par omission, évitant ainsi la confrontation avec Luc. Concernant le mensonge par omission, Marcel Eck spécifie ceci :

On pourra objecter que dans de nombreux cas on n'est pas obligé de parler et que, plutôt que de mentir, on peut toujours se taire : c'est une attitude facile qui limite beaucoup l'apparence de la responsabilité mais qui ne résout rien. Il est des silences qui sont bien plus trompeurs qu'un mensonge.163(*)

Néanmoins, Romand est de plus en plus conscient que son imposture risque d'être démasquée à tout moment. Carrère utilise des expressions qui semblent corroborer les inquiétudes de Romand sur sa possible démystification : « l'heure était arrivée 164(*)», « la curée approchait 165(*)» et « les dés étaient jetés 166(*)». Romand songe également au suicide car, selon lui, « il savait depuis le début que la conclusion logique de son histoire était le suicide 167(*)». Mais il ne passera pas à l'acte, préférant « faire le mort » et feindre la maladie. Néanmoins, comme tout bon narcissique, Romand optera plutôt pour une solution altruiste. Il avouera ceci aux psychiatres : « Je voulais me suicider, mais ma mort allait faire souffrir mes proches, pour qu'ils ne souffrent pas, ils devaient donc mourir avec moi 168(*)».

Qui plus est, peu de temps avant le drame, Florence avait commencé à douter, elle prenait conscience que son mari lui mentait. En effet, lorsque Luc lui confirme que Jean-Claude était d'accord avec la démission du directeur de l'école : « Tu peux me jurer que Jean-Claude a voté la démission ? 169(*)», lui demande-t-elle, « alors il m'a menti... il m'a menti... 170(*)». Par la suite, deux autres événements font en sorte que Florence soupçonne que son mari lui cache quelque chose : l'arbre de Noël du personnel (pour lequel la famille n'a jamais été conviée) et le fait que son mari n'apparaît pas « dans le répertoire téléphonique de l'OMS 171(*)». Dès lors, c'est le chant du cygne pour Romand.

Condamné à perpétuité, Jean-Claude Romand, le prisonnier, a-t-il cessé de mentir ? Est-il guéri de sa mythomanie ? Nous sommes en droit d'en douter. En prison, avec l'aide de visiteurs, Marie-France et Bernard, Romand plonge dans une foi mystique, mais Emmanuel Carrère, tout comme nous d'ailleurs, s'interroge sur la crédibilité d'une telle rédemption. D'ailleurs, l'auteur termine son récit sur des propos qui ne laissent planer aucun doute sur cette pathologie qu'est la mythomanie et qui ne cesse de ronger Jean-Claude Romand tel un cancer sans rémission :

Qu'il ne joue pas la comédie pour les autres, j'en suis sûr, mais est-ce que le menteur qui est en lui ne la lui joue pas ? Quand le Christ vient dans son coeur, quand la certitude d'être aimé malgré tout fait couler sur ses joues des larmes de joie, est-ce que ce n'est pas encore l'Adversaire qui le trompe ?172(*)

* 160 Sutter, op.cit., p. 78.

* 161 Carrère, L'adversaire, op. cit., p. 105.

* 162 Ibid.

* 163 Eck, op. cit., p. 46.

* 164 Carrère, L'adversaire, op. cit., p. 133.

* 165 Ibid., p. 146.

* 166 Ibid., p. 148.

* 167 Ibid., p. 135.

* 168 Toutenu et Settelen, op.cit., p. 70.

* 169 Carrère, L'adversaire, op. cit., p. 144.

* 170 Ibid.

* 171 Ibid., p. 146.

* 172 Carrère, L'adversaire, op. cit., p. 220.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King