WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école géopolitique allemande

( Télécharger le fichier original )
par abderrahim kourima
université hassan II casablanca, faculté de Droit - DESA Relations Internationales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b). Les principes ratzéliens d'«une science géopolitique»

Les thèmes directeurs de la géographie politique de Ratzel, tournent autour de trois postulats, le premier est celui qui assimile l'Etat à une forme organique (1), deuxième celui qui croit en l'existence d'un lien étroit entre l'Etat et le sol (2), le troisième est celui de la croissance spatiale des Etats (3).

1. « L'Etat comme forme de vie » :

La formation scientifique et l'influence des thèses darwiniennes et biologisantes, attestée par la publication en 1869 de être et devenir du monde organique, poussèrent le géographe allemand Ratzel a analysé de manière organique et théorique le phénomène étatique. Son souci de l'organicité fit élaborer à Ratzel le géopolitique souvent qualifiée de déterministe, et qui tendait vers la légitimation des politiques de puissance d'expansion.

Pour Ratzel, tout Etat obéit à une dynamique organique, et qui vise à « s'assurer une vie indépendante », à avoir la maîtrise des ressources (matières premières, technique...) Dont il a besoin pour se maintenir. De même, tout Etat peut à tout moment perdre ou être privé des éléments de cette totalité organique et être « réduit à l'état d'organe ».

2. L'Etat et le sol :

Le sol terrestre est l'incarnation ultime de Etat, oeuvre majeure de l'homme sur terre, son existence est inconcevable en dehors d'un cadre spatial.

Pour exister, l'Etat doit s'enraciner, se développait dans l'espace. Mais les rapports entre territoires peuples et Etat sont complexes. Il incombe à la géographie politique de dégager ces rapports et les lois qui les gouvernent.

Dont son ouvrage essentiel, le géographie politique, le géographe allemand élabore une véritable théorie de l'Etat qu'il définit comme un organisme rassemblant une fraction d'humanité sur une fraction de sol, et dont les propriétés proviennent de celles du peuple et du sol. Le peuple est défini par Ratzel comme étant un ensemble politique de groupes et d'individus qui n'ont besoin d'être liés ni par la race, ni par la langue, mais dans l'espace, par un sol commun ; c'est cette logique non raciale qui fait contester à Ratzel la politique des nationalités, retour selon lui vers une politique non territoriale, en ce qu'elle pose la communauté linguistique comme principe de l'Etat sont faire référence au sol.

Selon Ratzel, tout espace à sa valeur politique, valorisation qui ne cesse de changer au cours de l'histoire, et qui doit nous pousser à observer à l'ordre objectif et immuable des très grandes propriétés politico-géographiques, à savoir dans l'ordre décroissant de leur importance, la situation, l'étendue et les frontières.6(*)

* 6 Cf. Géopolitique : constantes et changements dans l'Histoire. Aymeric Chauprade, ellipses Editions, 2001.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.