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L'impérialisme culture occidental et devenir de la culture africaine: Défis et perspectives

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par Bernard ZRA DELI
Grand Séminaire Saint Augustin de Maroua - Fin de cycle de Philosophie (Licence) 2008
  

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III. PARTIE

VOIES ET PERSPECTIVES DE LA PROMOTION

DE LA CULTURE AFRICAINE

L'évolution des cultures laisse présager un enjeu décisif pour l'avenir du monde et de toute l'humanité. La culture semble orienter les projets de l'homme. Mais force est de constater que ces cultures se dégradent et se vident de leur sens, de leur contenu moelleux et de leurs valeurs chez beaucoup de peuples africains. Provoquée par les médias qui ont endormis les consciences, cette dépendance inquiète quant à l'avenir culturel de l'Afrique et l'évolution morale. En ce sens, le constat de Hervé CARRIER est pertinent : « L'une des inquiétudes les plus fréquemment exprimées est le fait que l'importation continuelle des programmes audio-visuels finit par créer une véritable dépendance culturelle, engendrant une grande aliénation de la culture propre, souvent aussi une sérieuse dégradation des valeurs morales et un ébranlement des institutions traditionnelles, surtout dans la famille. »85(*) Face à un tel danger, la nécessité pour l'Afrique de promouvoir sa culture, d'orienter autrement sa politique culturelle n'est pas à démontrer. Cette promotion culturelle donnera lieu à une redéfinition de notre politique culturelle et à diffuser cette culture par le moyen de l'éducation permanente des jeunes et des adultes. Ceci permettra aux jeunes africains de s'imprégner des valeurs humaines et ultimes de leur culture pour éviter la situation actuelle de nos élites où un séjour en France donne lieu à une affectation à la capitale ou la situation d'un moniteur du Nord-Congo qui, après un seul stage ne fait plus de tournées en brousse, ne quitte plus ni bureau, ni veste, ni cravate qui sont gardées par des ministres et des membres du cabinet, même quand la chaleur d'étuve les rend insupportable86(*).

Somme toute, avec le temps, cette diffusion des cultures par les Etats conduira probablement vers l'imprévisible qui se dessine sous le nom d'une homogénéisation culturelle. L'attention à ce qui constitue la matrice humaine (la culture) permettra à l'Afrique de s'intégrer, de s'adapter comme telle, belle créature divine ; ce qui évitera sa duplicité honteuse, sa tendance à prostituer sa culture. Par ailleurs, l'intégration culturelle constituera pour le continent noir une source de valeurs où peuvent s'abreuver des nations aujourd'hui étourdies et sans humanité, des nations perverties et que l'amour, l'hospitalité, la contemplation, le sens de l'humain et du divin encore présents en Afrique peuvent guérir. L'intérêt accordé à sa culture démasquera sans doute l'homogénéisation culturelle que prône la mondialisation.

* 85 CARRIER H., Lexique de la culture. Pour l'analyse culturelle et l'inculturation, Belgique, Desclée, 1992, p. 81.

* 86 Cf. DUMONT R., L'Afrique noire est mal partie, Paris, Seuil, 1962, p. 76.

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