WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'importance d'une juste face aux crimes sexuels commis à l'égard des femmes en période des conflits armés (cas de la guerre de l'Est de la RDCongo)

( Télécharger le fichier original )
par SAKANGA CIBUABUA steeve sakaji
Université de Lubumbashi - Licencié en Droit, option Privé et Judiciaire 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. Depuis l'indépendance à nos jours

Les premiers pas du pays envers la souveraineté nationale sont marqués par des guerres fratricides. Ce qui ne contribue pas à l'amélioration, dans ces débuts de l'indépendance, de la situation de la femme par rapport à la période coloniale.

A partir de 1966, la volonté politique lance le mouvement d'émancipation de la femme et ce, par la nomination de la première femme au gouvernement et la participation des femmes au référendum pour la première fois.

Depuis, les femmes ont pris conscience du rôle important qu'elles ont à jouer dans la société. Elles se sont organisées en associations et se sont engagées dans les services publics de l'Etat.

C'est ainsi que nous les retrouvons dans la magistrature, l'armée, la territoriale, les hôpitaux, les sociétés publiques et privées, néanmoins, leur représentation reste nettement faible.

Toutefois, une action importante mérite d'être signalée sur le plan juridique : les constitutions de 1964 et 1967 prônent l'égalité de tous les Congolais devant la loi et leur égale protection des lois. La constitution de 1967 a fait de la femme électrice et éligible.

Dès lors, plusieurs autres textes et mesures qui visent la promotion de la femme voient le jour et la femme fait montre de ses compétences et particularités aux côtés de l'homme dans tous les domaines de la vie nationale((*)1).

* (1) Prof. P. GAMBEMBO, Violences faites à la femme et à la jeune fille en R.D.C., Avril 1999.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille