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L'importance de l'intégration des principes de la communication dans le ministère

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par Jean AKYANDE
Faculté de Théologie des Assemblées de Dieu -  2008
  

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Conclusion

Au terme de notre réflexion, il nous parait important d'affirmer que Dieu est de nature communicateur. Il se communique lui - même par la Bible et par la création.

En créant l'homme en son image ; il veut que ce dernier lui réponde en retour. Il lui donne la capacité de communiquer avec lui et avec les autres.

La création est le message de sa parole, la bible est l'instrument de communication dialogique et médiatique. Elle n'est pas seulement une histoire de communication entre Dieu et l'homme mais elle a sa place dans l'univers des médias. Les prophètes vétérotestamentaires sont des modèles communicateurs et Jésus christ est le véritable et parfait communicateur appelé auto communicateur de Dieu, il est l'image de Dieu. (Héb 1 ; 3). En devenant le corps de chair, tout en restant parole a assumé un corps des lettres, d'écriture, d'idées de moyens d'expression.

Secundo, la communication demeure et reste un élément moteur pour l'être humain et pour la société. Son importance s'avère capitale dans la vie privée, religieuse que sociale de l'homme. Dans la relation intra personnelle, elle joue le rôle d'auto découverte, une voie par la quelle on peut trouver l'épanouissement.

Dans ses relations inter personnelles, l'homme découvre son harmonie avec Dieu et les autres. Au sein du foyer, la communication est la source dans la quelle jaillit l'amour condition indispensable pour le développement intégral du foyer en général et du couple en particulier.

Au sein de l'église, la communication permet l'expression libre des échanges du berger avec ses brebis, celles-ci entre eux et l'accomplissement de la mission libératrice de l'homme à travers la cure d'âme, l'enseignement et le témoignage. De surcroît facilite l'insertion de l'Evangile dans un milieu transculturel grâce aux méthodes d'indentification et de découverte liées à une expression propre de leadership du Christ.

Tertio, à travers des medias, la faculté communicationnelle de l'homme s'est dotée d'un moyen puissant, qui au service de l'église, est un moyen privilégié pour répondre au commandement du seigneur « allez, enseignez toutes les nations.»

Cependant se trouvant au carrefour de polyculture, les medias ont besoin principes éthiques responsables et bibliques pour assainir les empreintes de sécularisme et de leur mécanisme de séduction. Face a cette culture médiatique, d'une part l'église prône la disponibilité de se servir de ces puissants et performatifs moyens, d'autre part, cette position de l'église doit être sous-tendu par l'assainissement de la culture médiatique séculaire par l'adoption de trois attitudes dont la sélection responsable, l'interprétation responsable et l'éthique responsable.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand