WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Twingo, Vuitton, Lexomil, Carambar et Roudoudou... étude de l'utilisation des marques de publicité dans les romans contemporain

( Télécharger le fichier original )
par Laetitia van de Walle
Université Libre de Bruxelles - Licence en Langues et Littératures Romanes 2005
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES
FACULTE DE PHILOSOPHIE ET LETTRES

TWINGO, VUITTON, LEXOMIL, CARAMBAR ET
ROUDOUDOU ... ETUDE DE L'UTILISATION DES NOMS DE
MARQUE DANS LES ROMANS CONTEMPORAINS.

Laetitia van de Walle. Mémoire rédigé sous la direction de

Monsieur le Professeur Albert Mingelgrün,
en vue de l'obtention du titre de licencié en
langues et littératures romanes.

ANNEE ACADEMIQUE 2004-2005.

Remerciements

Je tiens tout particulièrement à remercier Monsieur le Professeur Albert Mingelgrün pour son soutien et ses connaissances pointues qui m'ont été d'une grande aide. Je tiens également à remercier Monsieur Alain Berenboom, pour l'entretien qu'il m'a accordé et les lumières qu'il m'a apportées dans son domaine. Je suis reconnaissante envers toutes les personnes qui ont collaboré avec une grande gentillesse à ma recherche de romans comprenant des marques ; aux auteurs qui ont bien voulu répondre à l'enquête que je leur ai distribuée à la Foire du Livre de Bruxelles. Enfin cette recherche n'aurait pu être menée à bien sans l'aide de mes proches. Merci à mes parents, Sylvie et Arnould van de Walle pour leur soutien et leur aide précieuse, à Agnès et Jean-Louis Franeau, à Madame Tamburo, à Anne Sophie Close et Natacha George pour leurs conseils avisés. Merci à tous ceux qui m'ont soutenue et supportée tout au long de ce travail qui ne s'est pas déroulé sans peine, merci spécialement à Julie, ma compagne dans cette épreuve et à Sophie pour sa motivation, à Quentin pour sa patience et à Rachel pour sa mémoire salvatrice. Je voudrais encore remercier mes parents de m'avoir permis de suivre ces études, et le chocolat Côte d'Or pour le courage qu'il m'a procuré.

« Je crois que la principale erreur de notre temps est de chercher en toutes
choses la vitesse [...] elle abrutit les gens qui seront bientôt conduits par ce
train des affaires à la stupidité diligente des abeilles. [...] les yeux ne voient
plus les choses, ils ne voient que des résumés des choses, les hommes avalent
l'univers en pilules et la science en comprimés. »

Alain, « Propos », 1969.

Table des matières.

TABLE DES MATIÈRES. 4

INTRODUCTION. 6

PREMIÈRE PARTIE : CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES. 13

1. UNE CULTURE « MARQUÉE ». 13

1.1. Notion de marque. 13

1.1.1. Définition. 13

1.2. Historique 14

1.2. Modernisme et culture. 18

2. UNE LITTÉRATURE « MARQUÉE ». 20

2.1. Le roman. 20

2.3. La réalité. 20

2.3. Les marques, indices de réalité. 22

DEUXIÈME PARTIE : THÉORIE POUR UNE ANALYSE NARRATOLOGIQUE DES NOMS DE MARQUE 25

1. INTRODUCTION. 25

2. ROLAND BARTHES : « INTRODUCTION À L'ANALYSE STRUCTURALE DES RÉCITS » 25

2.1. Première distinction : « fonctions » et « indices » 25

2.2. Seconde distinction : « les fonctions ». 26

2.2.1. « Fonctions cardinales » et « fonctions catalyses ». 26

2.2.2. « Indices » et « informations ». 27

2.3. Combinaisons des différentes unités. 27

3. Pour l'analyse de marques. 27

TROISIÈME PARTIE : ANALYSE NARRATOLOGIQUE DES MARQUES 30

1. INFORMATIONS / EMPLOI CARTE D'IDENTITÉ. 30

1.1. Espace. 30

1.2. Temps. 31

1.3. Personnage 33

1.3.1. Age. 33

1.3.2. Métier et employeur. 36

2. INDICES ET PORTRAIT / EMPLOI DE LA DOXA. 37

2.1. Indices 37

2.1.1. Espace / Atmosphère. 37

2.1.2. Personnage/ Caractère. 39

2.2. Portrait. 43

2.2.1. Critères physiques. 44

2.2.2. Critères psychologiques 45

2.2.3. Critères sociaux. 49

2.2.3.1. Lieux fréquentés 49

2.2.3.2. Les voitures. 51

2.2.3.3. Habitat 53

2.2.3.4. Habitudes alimentaires. 55

2.2.3.5. Habitudes vestimentaires 58

3. FONCTIONS « CATALYSES »/ EMPLOI MARQUE COMME NOM. 60

3.1. Espace fixe éclaté. 60

3.2. Espace mobile ouvert. 60

3.3. Temps. 61

3.4. Personnage / routine. 62

4. FONCTIONS « CARDINALES » / EMPLOIS POUR LE PRODUIT DE BASE 63

4.1. Sujet. 63

4.2. Destinateur 64

4.3. Destinataire. 66

4.4. Objet. 66

4.5. Opposant. 67

4.6. Adjuvant. 69

QUATRIÈME PARTIE : RÉPERCUSSION DE L'UTILISATION DES MARQUES DANS LES ROMANS. 76

1. FIGURES DE STYLE. 76

2. LINGUISTIQUE 80

3. LÉGISLATION. 86

CONCLUSION. 89

ANNEXE 1 : RÉSUMÉS DES OEUVRES ANALYSÉES 93

ANNEXE 2 : QUESTIONNAIRE DISTRIBUÉ À LA FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES EN FÉVRIER 2005. 111

ANNEXE 3 : DOCUMENTS JURIDIQUES 112

BIBLIOGRAPHIE 120

sommaire suivant