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L'interet de l'interactivité dans la diffusion audiovisuelle

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu AMAURY
Université de Provence // SATIS - Master Sciences arts et techniques de l'image et du son 2006
  

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III - 3 Description et fonctionnement Synopsis

Une partie de poker entre quatre personnes.

La partie ne sera pas un remake de la scène de poker entre gangster New Yorkais durant la période de la prohibition.

La partie répondra aux critères d'une partie régulière, c'est-à-dire une table ronde, peu d'accessoires ; hormis le tapis vert et les cartes.

Le but de ce sujet étant éducatif, on veillera à cibler le jeu plus que les à côté (c'est à dire pas de musique, juste le son direct, sans trop de dialogues)

La partie sera enregistrée en direct, sans direction d'acteurs.

On peut considérer en quelque sorte que c'est une « expérience », où les cobayes seront des joueurs filmés pour la science !

Techniques

La table de jeu sera disposée au centre d'un halo lumineux, le reste de la pièce étant dans l'ombre, afin de centrer l'attention sur le jeu.

Une caméra sera placée au-dessus du plateau, afin de pouvoir voir l'intégralité du plateau, une autre sera placée de manière à obtenir un plan d'ensemble du jeu, afin de pouvoir se faire une idée du placement des joueurs, et enfin les quatre caméras restantes seront placées sur les cartes des joueurs, permettant à l'utilisateur de l'interface de jongler entre les joueurs, leurs jeux, leurs réactions

et celle des partenaires.

Pour ce qui est des lumières, la principale sera au-dessus de la table, le reste étant quelques lumières sur les visages et les cartes des joueurs.

En ce qui concerne l'enregistrement sonore, deux choix s'offrent.

Soit, on choisit d'enregistrer le son selon l'angle visé (exemple sur le joueur, en plan d'ensemble), ou sinon l'on enregistre un son plus « général ».

C'est ce dernier choix qui sera appliqué, car on utilisera simplement un micro placé sur la table.

Cette technique permettra de garder une certaine continuité dans la navigation sur l'interface, afin de ne pas trop perdre l'utilisateur dans une multitude

de variations.

Pour ce qui est du tournage en lui-même, les caméras seront placées sur pied, en les réglant en légère surexposition, afin de contre balancer la sous-exposition latente à la compression.

Bilan du tournage.

Le tournage à plusieurs caméras n'est jamais une tache facile, surtout lorsque les 5 caméras ne sont pas toutes les mêmes.

Une caméra a eu ainsi une image surexposée.

De même pour la synchronisation, il faut veiller à ce que chaque caméra enregistre au bon moment et bénéficie d'un son témoin.

La partie de poker a été enregistrée avec des moyens assez simples, proches du bricolage.

De même, il aurait fallu prévoir plus de temps pour que les joueurs puissent trouver leurs marques tous ensemble.

Ébauche du plan de tournage

Interface

L'interface sera réalisée grâce à Flash 8, la dernière version du logiciel de Macromedia (racheté par la firme Adobe depuis avril 2005).

Ce logiciel permet tout d'abord d'exporter avec le dernier codec on2 VP6.

Ce nouveau codec permet d'obtenir une qualité vidéo comparable aux codecs vidéos les plus performants, mais avec une taille de fichier bien plus réduite.

Ensuite, le logiciel Flash en lui même permet une gestion des fichiers vidéos très simple.

Ces fichiers sont manipulables comme des « clips » dans le logiciel, et en plus tout ça peut être géré par un fichier XML, ce qui permet par exemple de changer les vidéos pour une utilisation sur une autre partie de cartes ou tout autre sujet sans avoir à modifier l'interface.

Citons en plus la possibilité d'intégrer des marqueurs, afin de donner des positions précises à lire.

L'interface en elle-même permettra à l'utilisateur de changer les angles à l'aide d'un bouton cliquable, de modifier l'intensité du son, de reprendre et de mettre en pause la lecture et de faire un retour ou une avance rapide.

Cette interface sera rapidement chargeable, afin de donner rapidement accès à l'utilisateur.

Les vidéos seront encodées à un débit de 400kbps avec le codec On2 VP6, et l'audio en MP3 à un débit de 96 kbps en stéréo, à une résolution de 360*288, c'est à dire la moitié du format PAL (720*576).

Schéma de l'interface de lecture

L'interactivité de l'interface a plusieurs caractéristiques.

La dimension temporelle est importante, avec une certaine rapidité de la réponse (en fonction bien entendu du débit de l'utilisateur), avec une vidéo tournée en temps réel et diffusé en temps différé.

L'utilisateur bénéficiera d'une multiplicité dans ses choix d'angles, permettant un degré de contrôle et d'initiative élevé.

Pour améliorer cette interface et ce projet, on pourrait inclure une notion d'échange entre les internautes et le créateur, ou encore travaillé pour une meilleure bidirectionnalité de l'échange.

Enfin, une autre possibilité d'évolution serait la possibilité d'ajouter ses propres informations à celles qui existent.

Ce type d'interface semble assez simple de prime abord, mais nécessite un codage assez complexe.

Lorsque j'ai réfléchi à cette interface en début d'année 2006, ce procédé de diffusion n'existait pas.

Or, j'ai découvert en début de mois que cette interface existe pour la diffusion de vidéo de sport extrême ( http://www.redbullcopilot.com)

Cette interface a donc de l'avenir, car elle a une multitude d'utilisation possible.

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984