WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application des methodes d'évaluation de rendements agricoles à l'aide des images NDVI

( Télécharger le fichier original )
par Mourima Mai Moussa
Centre régional Agrhymet de Niamey-NIGER - Rapport de consultation 2005
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. BIBLIOGRAPHIES

Davis J. C. - (1973) - Statistics and Data Analysis in Geology. John Wiley & Sons, inc., New York

Gilabert M.A., Maselli F., Conese C., Bindi M. - (1995) - Charaterization of primary productivity levels in Niger by means of NOAA NDVI variations. Geocarto Interational, 10, 31-41

Groten S.M.E. - (1993) - NDVI-crop monitoring and early yield assessment of Burkina Faso. International Journal of Remote Sensing, 8, 1945-1515

Hayes M.J., and Decker W.L. - (1996) - Using NOAA AVHRR data to estimate maize production in the United States Corn Belt. International Journal of Remote Sensing, 17, 3189-3200

Huete A. R. and Turker C. J. - (1991) - Investigation of soil influences in AVHRR red and near-infrared vegetation index imagery. International Journal of Remote Sensing. 12, 1223-1 242

Hutchinson C.F. - (1991) - Uses of satellite data for famine early warning system in sub-Saharan Africa. Intenational Journal of Remote Sensing, 12, 1405-1421.

Maselli F., Conese C., Petkov L., Gialabert M.A. - (1993) - Environmental monitoring and crop forecasting in the Sahel trought the use of NOAA NDVI data. A case study: Niger 1986-89. International Journal of Remote Sensing, 14, 3471-3487.

Sivakumar M. V. K. - (1988) - Predicting rainy season potential from the oneset of rains in Southern Sahelian and Sudanic climatic zones of West Africa. Agricoltural and Forest Meteorology. 42: 295-305

Begué. A., 1991. Estimation de la production primaire en zone sahélienne à partir de données radio métriques. Cas d'un couvert discontinu : le mil. Thèse de l'université de Paris VII, 139pp.

SCOT, CNES : Développement de nouveaux produits issus de capteur basse résolution : SPOT4/VEGETATION (OSS, Centre Agrhymet et CSE) 85pages.

H. KONTONGOMDE et I. ALFARI 1991. Modélisation de la prévision des rendements de mil à partir NDVI et de la Pluviométrie au Niger.

DE FILIPPIS, T., VIGNAROLY, P., DJABY., B., KONE, B., and DI VECCHIA, A., 1988, AP3A : Agrhymet Projet Alerte Précoce et Prévision des Productions Agricoles. Final Repport, Agrhymet Center, Niamey, NIGER.

V. TERMES DE REFERNCE DU CONTRAT

V.TERMES DE REFERENCE DE PRESTATION DE SERVICE

APPLICATION DES METHODES D'EVALUATION DE RENDEMENTS AGRICOLES A L'AIDE DES IMAGES NDVI AUX.

1. Contexte

Dans le cadre de l'amélioration des dispositifs de prévention et de gestion des crises conjoncturelles, le Programme Majeur information a entrepris depuis plusieurs années de développer des outils pour l'alerte précoce et la prévision des productions agricoles.

La disponibilité de l'imagerie satellitale basse résolution au CRA tout au long de la campagne agricole a permis de mettre en place des outils pour le suivi de la végétation naturelle ou cultivée en vue de suivre l'état d'installation des cultures et des pâturages. Afin d'améliorer ce suivi qualitatif, le CRA a participé plusieurs initiatives visant à améliorer les prévisions quantitatives liées à la production agricole et en particulier les rendements avec plusieurs centres de recherches européens, CESBIO, IBIMET et SCOT. Ces travaux ont été concluants sur le plan des résultats et depuis 2003, des actions sont en cours pour rendre opérationnels les résultats. Les premiers résultats testés sur le Niger ont été présentés à la réunion de suivi à mi-parcours de juin 2004 à Dakar. Afin de mettre en place ces outils pour la campagne 2004 - 2005 et de les rendre opérationnels au sein de la chaîne de production d'informations du CRA, le Programme Majeur Information se propose de tester les méthodologies de détermination des rendements agricoles à l'aide de l'imagerie base résolution sur un plus grand nombre de pays du CILSS.

2. Objectifs de la prestation de service

La présente prestation de service a pour objectif de poursuivre l'amélioration et le test des modèles d'estimation des rendements agricoles par les méthodes qui utilisent l'imagerie satellitale basse résolution NDVI provenant de NOAA et de Spot Vegetation. Ces méthodes ont été déjà utilisées par le CRA pour des tests sur le Niger en 2003 et résultent des collaborations déjà menées par le CRA avec le CeSIA, l'ITC et le CeSBIO.

3. Tâche du prestataire

Depuis 2003, le CRA utilise les méthodes développées par l'ITC (Méthode Groten) et par le CeSIA (Méthode Maselli) pour l'évaluation des rendements agricoles. Ces méthodes testées sur le NIGER ont été concluantes et les premiers résultats ont été présentés à la réunion de suivi à mi parcours de la campagne agricole 2004.

Les taches du prestataire sont d'appuyer le CRA dans le test et l'application des méthodes retenues sur les autre pays du CILSS par :

- Le test des méthodologies développées par S. Groten et F. Maselli sur les autres pays du CILSS. Ce test sera mené sur la période 1995 à 2003 sur tous les pays du CILSS en utilisant différents types d'images NDVI à savoir la série GAC corrigée fournie par la NOAA jusqu'en 2002, la série NOAA LAC du CRA, la série SPOT Végétation disponible sur la période 2002 - 2004 dans le cadre des collaborations avec le CESBIO et le projet GMFS

- L'application de la méthodologie SCOT sur le Niger sur 3 années retenues sur la base d'une considération qu'une des années est moyenne, une excédentaire et une déficitaire par rapport à une situation normale.

4. Résultats attendus.

Le prestataire devra produire à la fin de la prestation un rapport détaillé présentant la méthodologie de travail, les résultats obtenus qui mettront en relief pour chaque type d'image, les méthodes qui présentent les meilleurs résultats, une analyse critique des résultats en mettant l'accent sur l'opérationnalisation des méthodes au cours de la prochaine campagne agricole. Le rapport décrira aussi les procédures de mise en oeuvre des différentes méthodologies

Le Rapport sera accompagné d'un CD comprenant les données utilisées, les résultats sous forme numérique et les procédures proposées.

Une présentation des résultats de la prestation sera faite en présence des experts du PMI 15 Jours avant la fin de la prestation.

4. Modalités particulières.

Le CRA mettra à la disposition du prestataire un micro-ordinateur, les données satellitales et les données de rendements agricoles nécessaires à la réalisation de la prestation

L'activité est placée sous la responsabilité du programme majeur information au sein de l'unité méthodes et applications qui en assure la supervision technique en collaboration avec les autres unités du Programme.

L'activité démarrera le 15 Novembre 2004 et se terminera le 28 Février 2005.

Tous les coûts relatifs à la prestation de service seront pris en charge par le budget USAID, 2004.

VI. ANNEXES

Principe de la validation croisées

La validation croisées s'appuie non seulement sur des hypothèses théoriques de distribution des données mais également sur le fait que plusieurs estimations à partir de portions indépendantes d'un échantillon sont plus fiables qu'une estimation sur la totalité. Cette méthode détermine la valeur probable du pouvoir prédictif en utilisant le paramètre " crossvalidated r squared". Elle permet de définir différents ensemble de données: un pour l'apprentissage et l'autre pour la validation croisée. Ces deux ensembles sont nécessaires pour étudier la généralisation de manière systématique.

Echantillon issue de la

Echantillon initiale validation croisée

Rangée des
composés exclus

Equation de
corrélation dérivée

Y = ax+b

Propriétés prédites pour les rangées des composés exclues

Mesurées

Prédites

Propriétés exclues

?

Répété jusqu'à m fois

 

Différences

 
 

Déviation standard

Principe de l'analyse de la validation croisée

A partir d'une table initiale de données, on construit une autre table dite de validation croisée résultant du croisement des données initiales et de l'omission d'une où de plusieurs rangées. Le nouveau modèle ainsi obtenu donne une nouvelle équation de corrélation qui permet de déduire l'activité résultante de l'exclusion de ou des rangées. La différence entre l'activité mesurée et celle prédite donne la déviation standard et la proportion de l'incertitude originale crossvalidated r carré de la validation croisée qui évaluent le modèle ainsi obtenu.

Le cycle de déviation/prédiction est poursuivi jusqu'à ce que les valeurs obtenues pour l'activité cible soient constantes. Notons que la validation croisée est un processus contrôlé par le nombre de composé dans la table. Ainsi si le nombre de groupe de la validation croisée est posé égal au nombre de composés de façon à ce que toutes les activités cibles soient prédites par toutes les données, le processus de validation permettant d'obtenir des valeurs constantes dans des séries consécutives se produira pendant un temps très long car le modèle est réalisé autant de fois qu'il y a de composés dans la table.

Principe de la méthode appliquée pour la correction de l'effet sol

La valeur de NDVI corrigée par l'effet sol est:

NDVI = NDVIx - Dx

Où:

NDVI = NDVI corrigé

NDVIx = NDVI des données brutes

Dx = effet des sols

a = NDVIx - NDVIsx

A = NDVIc - NDVIsx

D = NDVIsx - NDVIsd

NDVIsx = valeur de NDVI d'un pixel avec un type de sol avec une couverture végétale = 0

NDVIc = valeur de NDVI au point où la couverture végétale = 0

NDVIsd = valeur de NDVI avec couverture végétale = 0 et sols clairs (DC = 0)

On fait l'approximation des courbes Sd C et Sb C à deux droites. Sd représente la valeur de NDVI quand le pourcentage de couverture végétale P est égal à zéro pour les sols foncés et Sb représente la valeur des sols clairs. C'est le seuil au-delà duquel les sols n'ont plus d'effet.

La surface à l'intérieur du triangle Sb C Sd représente donc l'aire dans laquelle un pixel peut retomber avec un pourcentage déterminé de couverture végétale, inférieur à 100%. Par approximation linéaire on reporte le point x sur l'axe y (Sx). En considérant les deux triangles Sx C F et SX X E on établit la proportion

Sx E: Sx F= a : A

d'où P = Sx E / Sx F = a / A.

Considérant maintenant les triangles G X H et Sd Sx I on établit la proportion

D : Dx = 1: (1-P)

de sorte que Dx =(1-P)D. [0, 0.2]

La valeur corrigée de NDVI résulte donc : NDVI = NDVIx - Dx

Prenons par exemple deux valeurs de NDVI 0.7 et 0.4

Appliquons la formule pour calculer la valeur de NDVI corrigée :

NDVI = 0.7 - Dx = 0.7

- (1-P) D =

0.7

-(1-0.7)*0.2

= 0.64

NDVI = 0.4 - Dx = 0.4

- (1-P) D =

0.4

-(1-0.4)*0.2

=0.28

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand