WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place et rôles des temples protestants malgaches dans la construction d'une communauté à Paris

( Télécharger le fichier original )
par Hery Andry I.V RAKOTONANAHARY
Université Denis Diderot Paris 7 - DEA Sociologie 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2 Une Ségmentation De l'Expérience Sociale

Le cloisonnement entre des sphères de relations sociales peut être illustré par l'expérience de LUCIEN, 24 ans. Travaillant seul dans une banlieue parisienne en tant que livreur, il prend part aux activités communautaires locales : fêtes, sports et autrefois études. Depuis une année il est en situation irrégulière en France. En dehors de son lieu de vie, il a des relations cultuelles occasionnelles avec les Malgaches protestants de Danton. Il rencontre également des Malgaches et particulièrement des protestants malgaches des autres Temples protestants à Paris, lors des fêtes malgaches et dans sa profession car ils sont nombreux dans ce domaine. J'ai observé que le parking de Danton abrite lors des cultes une dizaine de voitures de livraison que les Malgaches utilisent pour se rendre au Temple.

Pour lui, ses présences au culte peuvent s'insérer dans les catégories culturelles du milieu dans lequel il vit et il travail. « Mes parents, il me semble que pour eux la vie chrétienne n'existe pas. Quand j'habitais chez eux, tous mes amis ne sont pas des pratiquants dominicaux et ils ne sont pas tous malgaches. Ils en ont apprécié certains de mes amis. Ils ne m'ont jamais fait aucune reproche lorsque nous n'étions présents au Temple que lorsqu'on a rien à faire les dimanches, et encore ». Si les pratiques cultuelles ont essentiellement lieu en dehors de son milieu local de vie, ses pratiques peuvent également se glisser dans les interstices du jeu social de façade et des non-dits d'une communauté d'individus partageant le même territoire. « Disons que j'étais un infidèle aux pratiques cultuelles, en même temps je ne me suis jamais caché, je vais au Temple quand j'en ai envie et que la disponibilité était là car il faut le dire que je travaille quelquefois les dimanches. Les gens le savent, mais dans la mesure où je ne cherche pas à m'absenter trop longtemps dans nos rendez-vous hebdomadaires, ça ne pose pas problème, je n'ai jamais eu aucune reproche, aucun mot, aucune allusion venant du Pasteur. »

différents contextes dans lesquels il agit et par une adaptation aux principes qui les caractérisent. Ainsi, sa réussite économique, socialement valorisée dans la communauté malgache, témoigne de valeurs partagées comme l'effort et le dépassement de soi. Sa participation aux cultes, à l'entraide entre malgache, tout en créant un tissu d'interdépendances, indique que sa réussite s'accompagne du respect des codes de voisinage. Ce subtil dosage et ces liens crées empêchent des stratégies d'accusation de prendre forme et ses non pratiques cultuelles d'être sélectionnées comme argument de discrédit. Tout en participant à un groupe, il ne s'affilie pas totalement à lui : il est livreur avec les livreurs, malgache avec les Malgaches et immigré avec les immigrés. Mais il n'est jamais l'un ou l'autre, ni à plus forte raison l'un et l'autre. En participant à plusieurs groupes, il affirme son indépendance à l'égard de toute affiliation exclusive : cela vaut pour le voisinage, cela vaut aussi pour les réseaux socio ethniques ou protestantes qu'il fréquente. L'enjeu pour lui consiste à préserver une segmentation entre ses différentes expériences sociales et à maintenir une réussite économique qui assure une protection de son style de vie. Etre immigré en situation irrégulière est une situation qu'il ne peut pas envisager car elle remettrait en cause cet équilibre.

Je considère aussi comme faisant partie de ceux qui vivent cette segmentation de l'expérience sociale, RAVO, 23ans. Pour lui la communauté priante est juste comme il l'a dit « une communauté d'accompagnement » quand il en a besoin et au sein de laquelle il marque ses différences voulues. « Quelques fois il est utile de se faire remarquer comme étant de CHAUCHAT, quelques fois non ». Les Temples donnent des empreintes, parmi d'autres marqueurs, de l'expérience de vie menée ici en France. Le temple a une fonction presque décorative alors pour lui. Le sens de l'expérience vécue à CHAUCHAT est accessoirement religieux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote