WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la réception de deux coproductions théâtrales européennes, à travers des articles de la presse écrite d'Europe

( Télécharger le fichier original )
par Laetitia van de Walle
Université Libre de Bruxelles - Master européen en Art du spectacle vivant 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Les réseaux de théâtre européen

Le nombre de réseaux de coopération culturelle se multiplie depuis ces vingt dernières années, tant aux niveaux européen que nationaux, ou régionaux (au sens large, par exemple le réseau des théâtres de Méditerranée...).

Généralement, les réseaux s'organisent en fonction des disciplines artistiques. Pour le domaine des arts du spectacle vivant, un premier réseau important voit le jour dans les années 80, l'IETM. Il mise sur la prise de contact, le rassemblement d'informations... .Plus ou moins à la même époque, la Convention Théâtrale Européenne et l'Union des Théâtres d'Europe sont créées. Contrairement à l'IETM, ils travaillent en nombre plus restreint, avec des institutions homologues (par exemple, des théâtres nationaux entre eux). En outre, en 2000, un autre réseau, le Réseau THEOREM, poursuit le but, tant artistique que politique, d'intégrer des pays de l'Est.

Ces initiatives sont en augmentation, postulant ou non pour les programmes d'aides européennes, regroupant un nombre variable de membres et développant des actions plus ou moins nombreuses et aussi variées que leurs systèmes de fonctionnement.

Faire partie de réseaux aussi nombreux et divers représente toujours un avantage. Comme l'énonçaient Pascale Brunet et Laurent Dreano dans « La raison des réseaux »55,

cela permet de prendre goût à la coopération internationale, de créer des occasions de voyage, de construire des passerelles entre des professionnels éloignés, de bâtir des coopérations, de nouer des relations....

Dans le cadre de cette étude, nous analysons la réception de spectacles qui ont été réalisés en partenariat avec la Convention Théâtrale Européenne. C'est pourquoi le point suivant lui est consacré.

2.2.1. La Convention Théâtrale Européenne

La Convention Théâtrale Européenne (CTE) est une association sans but lucratif fondée le 6 mars 1988 lors d'un congrès au Luxembourg, entre onze membres fondateurs, à l'initiative de Daniel Benoin qui avait pris goût aux collaborations transfrontalières. Aujourd'hui, depuis le 27 avril 2007, elle compte quarante théâtres membres, issus de vingt-quatre pays « européens56 ». Certains sont membres actifs (payent une cotisation et ont le droit de vote), d'autres sont associés (observateurs), (voir liste des membres en annexe). Ces institutions ont en commun d'être des théâtres producteurs subventionnés par les pouvoirs publics et de partager la même vision de leur art : un théâtre d'art, porté par un texte et par une mise en scène originale.

(1) Fonctionnement

La CTE est un réseau d'une taille relativement grande. Deux fois par an, une assemblée générale est organisée dans un pays membre. Le thème des réunions est choisi en commun lors des séances précédentes.

Les assemblés générales sont l'occasion pour les membres de se rencontrer et de discuter ensemble, de confronter leurs points de vue, la situation dans leurs pays (à travers des exposés, des ateliers), de décider de leurs actions futures (possibles grâce aux cotisations des membres qui s'élèvent à 5 000 euros par an), des projets à présenter à la Commission européenne, d'exposer les leurs afin d'y inviter leurs collègues. C'est également lors de ces réunions que les membres sont appelés à voter pour l'élection du bureau (Président, vice- président, secrétaire et trésorier), instance décisionnelle et « politique », ainsi que pour tout

changement concernant les statuts officiels. Les membres élus du bureau travaillent avec la Déléguée générale, Patricia Canellis. Notons que toutes les personnes représentent leur institution dans laquelle elles occupent une place importante et n'ont donc pas beaucoup de temps à consacrer à la CTE, en dehors des réunions de bureau (organisées avant les assemblées générales ainsi que lorsque le besoin s'en fait sentir). C'est pour cette raison qu'elles emploient une personne à plein temps, la Déléguée générale, qui est le point de contact et d'information de tous les membres, des curieux, des autres réseaux et des instances politiques..., mais aussi la gestionnaire de toutes les actions propres à la CTE, comme des programmes européens (dans ce cas seulement, elle est souvent secondée par des chargés de missions spécifiques). Cette Déléguée générale décharge les créateurs de toute la gestion et leur laisse le soin du travail artistique.

(2) Objectifs / activités.

Les objectifs de la CTE sont au nombre de trois. Pour chacun, nous avons cité des actions concrètes réalisées par la CTE que nous ne développerons pas dans le cadre de cette étude (pour plus d'informations, nous renvoyons les lecteurs au site Internet de la CTE : http://www.etc-cte.org/about/index.php )

Les projets de coopération transnationale sont l'essence même de la CTE. Les actions réalisées s'organisent autour de trois buts spécifiques. Tout d'abord, elle a mis en place des actions pour la diffusion du théâtre européen grâce à des festivals, un programme « public du théâtre », un livre « New Plays in Europe », un programme d'échanges de spectacles, la participation à des projets de traduction dramatique (TER, TRAM). Deuxièmement, elle organise des actions pour l'inter-culturalité européenne grâce au programme d'échanges intereuropéens pour les ressortissants du spectacle et un programme d'échanges pédagogiques et scientifiques, sans oublier l'organisation de colloques, de réunions.... Enfin, elle s'est engagée à promouvoir l'écriture européenne grâce au programme Net (nouvelle écriture théâtrale), dans un centre pour les jeunes directeurs et à co-organiser le prix européen du théâtre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand