WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'un portail SMS à base du logiciel KANNEL


par Tchapo TANTE-GNANDI
Université des Sciences et Technologies du Bénin/ISMAD - DUT en télécommunications 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.3- Architecture de Kannel

L'architecture de Kannel révèle qu'il est composé de trois principaux blocs appelés encore « box » ; leur intercommunication correcte confère à Kannel, sa stabilité et son utilité. En effet, il s'agit de :

> le bearerbox;

> le SMS box;

> le WAP box.

19

II.3.3.1- Description des blocs

a- Le bearerbox

Le bearerbox est l'interface entre le réseau de téléphonie mobile et les autres compartiments du serveur. Pour les autres blocs, Il joue le rôle de routeur. En effet, c'est lui qui reçoit les SMS provenant d'un réseau mobile et se charge de les transmettre au bloc approprié. Au fur et à mesure que les autres blocs se connectent et se déconnectent au bearerbox, ce dernier met à jour dynamiquement la liste des blocs en ligne. Mis à part la réception de messages entrants, le bearerbox reçoit aussi tous les messages sortants et les adapte au format du réseau auquel il s'interconnecte.

b- Le SMS box

La conception d'un SMS box est simple. Un SMS box reçoit un SMS à partir du bearerbox, l'analyse afin d'en extraire les mots-clés et les paramètres s'il y'a lieu. En fonction du mot clé, le serveur renvoie la réponse au client ; réponse qui peut être un texte statique, le résultat de l'exécution d'une action associée. Dans le cas où le service SMS configuré dans le fichier renvoie à un URL, le smsbox peut récupérer les données contenues et les envoyer au bearerbox qui à son tour les renvoie au client via le SMSC de l'opérateur de téléphonie mobile. Le smsbox peut également réceptionner les SMS, provenant d`ordinateurs d'un réseau informatique tel que l'intranet ou l'Internet. En effet, les messages reçus au format HTTP sont convertis en messages de type SMS pour être accessibles aux terminaux GSM.

c- Le WAP box

Nous ne développerons pas assez cette partie .Nous retiendrons de ce bloc, qu'il met en place le protocole WAP (Wireless Application Protocol) ; Protocole qui

20

récupère les requêtes issues des mobiles supportant le WAP, puis les traduit en requêtes compréhensibles par les serveurs HTTP et vice versa.

II.3.3.2- Mode de communication entre les blocs

Les données sont échangées entre le bearerbox et les wapbox, smsbox à travers le protocole TCP /IP. TCP /IP est un protocole adapté très souvent pour une utilisation en réseaux étendus (comme Internet), et son incorporation dans la procédure de communication des différents blocs de Kannel, signifie que ces blocs peuvent être déployés sur des ordinateurs aussi distants que possible, si nécessaire. Les performances en termes de risque de crash sont plus optimisées lorsque ces blocs sont déployés sur des machines différentes. Rappelons aussi, que de façon permanente, les différents blocs, échangent à intervalles réguliers des messages de signalisations. La figure II-4 représente l'architecture physique du serveur /passerelle Kannel :

Figure II -4 : Architecture de Kannel

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy