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La corruption dans la gestion des deniers publics à Cotonou: Analyse socio-anthropologique de la persistance du phénomène

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par Vinagbo Barnard AGBANGLA
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en sociologie-anthropologie 2008
  

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Première partie :

Fondements théoriques et méthodologiques

Chapitre I : FONDEMENTS THEORIQUES

1. Problématique

1.1. Problème

<< La corruption a des effets délétères et souvent ravageurs sur le fonctionnement de l'administration ainsi que sur le développement économique et politique >>(Banque Mondiale, 1998). Cette conclusion des experts de la Banque mondiale lève un coin de voile sur la crise du développement qui sévit en Afrique. Si le joug colonial et le développement inégal1 expliquent en partie la crise du développement, il faut reconnaître que de nombreux facteurs internes contribuent également à la désarticulation de l'action publique. Au lendemain des indépendances, les élites africaines n'ont pas réussi à promouvoir une administration publique dépersonnalisée, capable de conduire efficacement le développement. Des nids de corruption surgiront partout, alimentés par des dirigeants qui s'adonnent à coeur joie à la prédation des ressources publiques(ELA, 1994).

Au Bénin, la valse des commissions d'enquêtes n'a pas endigué le phénomène qui s'est accentué au point de conduire à la banqueroute de l'Etat en 1989(BANEGAS, 1995). Il prévalait à l'époque une << habile instrumentalisation de l'économie de transit qui fournissait une confortable rente de situation aux caciques de l'Etat-Entrepôt >>(VITTIN, 1999). Les énormes scandales politico financiers enregistrés à l'époque conduiront à une crise économique sans précédent qui facilitera la chute du régime militaire et l'instauration du Renouveau Démocratique (BANEGAS, 1995). L'exigence de Moralisation de la Vie Publique qui s'est imposée, à l'ère du Renouveau

1 Samir AMIN, un des tenants de la théorie de la dépendance insiste sur le néocolonialisme qui prévaut dans les échanges entre l'Afrique et les puissances occidentales qui pillent systématiquement les ressources des Etats Africains. Le sous développement de la périphérie dépendrait de l'asservissement du centre. Cf. Le développement inégal, Paris, Editions de minuit, 1973

Démocratique, comme une nouvelle conditionnalité de l'aide au développement, a entraîné la prise d'un certain nombre de mesures. Citons entre autres, la création de la commission SOS CORRUPTION en 1995, la création de la Cellule de Moralisation de la Vie Publique1, l'appui à la création du Front des Organisations Nationales de Lutte Contre la Corruption, la création de la commission AHANHANZO GLELE. Ces mesures, renforcées par la prise d'un certain nombre de décrets et le vote par l'Assemblée Nationale de lois visant à doter le Bénin d'un véritable cadre juridique de lutte contre la corruption, ne semblent pas avoir réussi à enrayer le phénomène. Après dix années d'exercice démocratique, un ministre des finances et de l'économie s'indigna au sujet de la corruption : « Distorsion de marchés publics, extorsion sur les routes, fraude en douane, racket administratif, dissimulation fiscale, passe-dro its réglementaires... la corruption sous ses multiples facettes ronge la société béninoise (...) cette situation est inacceptable pour le ministre des finances que je suis » (TCHANE, 2000). La série de mesures promues suite à cette profession de foi n'aura pas plus de succès. Ainsi, lors d'une rencontre entre le gouvernement et les organisations syndicales, le ministre des finances et de l'économie a dressé un bilan alarmant des finances publiques et a imputé cette situation à de nombreux actes de corruption (surfacturation, détournements de deniers publics, ordres de paiement indûment signés...).

Pourquoi la Moralisation de la Vie Publique, formule consacrée à la lutte contre la corruption au Bénin, n'a-t-elle pas marché ?

Qu'est ce qui explique le contraste cinglant entre les rhétoriques politiques de lutte contre la corruption et la persistante acuité du phénomène ?

1 Une Institution technique de la Présidence de la République dont la vocation était non seulement de communiquer et de sensibiliser mais aussi de concevoir des stratégies dissuasives de lutte contre la corruption

Ces interrogations sur la persistance de la corruption qui, loin de se réduire à la sphère politique s'est généralisée et banalisée (De SARDAN, 1998), se trouvent au fondement de la présente recherche. A l'évidence, la Moralisation de la Vie Publique rencontre un certain nombre d'obstacles qui n'en facilitent pas l'efficacité. Si la faible capacité de régulation de l'Etat est un fait, il convient de reconnaître qu'elle ne suffit pas à expliquer la persistance de la corruption. Tout porte à croire que la lutte contre la corruption devrait porter sur des aspects non encore élucidés ou du moins ignorés, en l'occurrence les comportements des « agents de la corruption » qui, de toute évidence ont intérêt à ce qu'elle perdure et qui s'appuient sur un contexte socioculturel propice.

Le présent travail se propose donc de mettre en évidence les obstacles qui se posent à la Moralisation de la Vie Publique au sein de l'administration publique béninoise. Pour y parvenir, la réflexion s'articulera essentiellement autour de la question suivante : en quels termes se posent les difficultés liées à la moralisation de la vie publique dans la gestion des finances publiques ?

Quelques hypothèses permettront de mener la recherche et d'exploiter la perspective ainsi envisagée.

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