WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le système financier haitien: La problématique du crédit au secteur privé face aux défis de croissance économique (1986-2005)

( Télécharger le fichier original )
par Etzer Emile
Université Quisquéya - Licence en Sciences Economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I- SYSTEME FINANCIER ET CROISSANCE ECONOMIQUE : UN CADRE CONCEPTUEL ET UNE REVUE DE LITTERATURE

Dans ce premier chapitre, il sera question de faire le point sur certains concepts clés et sur les principaux travaux théoriques et empiriques qui s'intéressent aux rapports entre le système financier et la croissance économique.

SECTION 1.- CADRE CONCEPTUEL

Avant d'entrer d'emblée dans le sujet, nous allons essayer de préciser certaines notions importantes qui nous seront utiles dans la compréhension de notre travail tels le système financier, le crédit, le secteur privé et la croissance économique.

A) Le système financier

Le système financier permet de mettre en relation les agents économiques excédentaires en ressources avec ceux qui sont déficitaires3. Toutes sociétés et institutions qui constituent le cadre permettant d'effectuer les opérations financières et de canaliser l'épargne vers l'investissement sont considérées comme éléments du système financier4. Ainsi, ces composantes peuvent être classées en trois grandes catégories, qui sont les institutions financières (les banques, les caisses populaires, les institutions de microfinance, les compagnies d'assurance, les maisons de transferts, les bureaux de change, les fonds de pension, les fonds de fiducies...), les marchés financiers et les systèmes de paiement, de compensation et de règlement.

3 Banque du Canada, « Revue du système financier », pp.16-20

4 Banque du Canada, op. cit. pp. 20/22

B) Crédit

Au niveau de l'économie, le crédit est le plus souvent considéré comme un canal de transmission complémentaire de la politique monétaire. A ce sujet, on distingue deux approches principales. La première (le canal étroit du crédit) met l'accent sur le rôle particulier des banques par rapport aux autres intermédiaires financières et la deuxième (le canal large du crédit) repose sur le fait que tous les moyens de financement externes sont des substituts imparfaits au financement interne.

Entre autres, il existe différentes formes de crédit, particulièrement le crédit à la consommation et le crédit à la production. Ce deuxième type de crédit est accordé aux entreprises pour faciliter leur développement en finançant notamment leurs investissements productifs.

C) Secteur privé

Le terme de secteur privé, en économie, désigne le secteur de l'économie où l'Etat n'intervient pas ou peu. On trouve ainsi dans ce secteur des agents économiques privés et des institutions à capitaux privés telles les banques privées, l'économie sociale (dont les mutuelles, les coopératives et les associations) et les organisations non gouvernementales.

D) Croissance économique5

Le terme «croissance économique» désigne l'augmentation du volume de la production de biens et de services d'une année sur l'autre. En pratique, l'indicateur utilisé pour la mesurer est le Produit Intérieur Brut (PIB) ainsi que son taux de croissance.

5 www.universalis.fr, «La croissance économique »

SECTION 2.- UNE REVUE DE LITTERATURE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway