WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le système financier haitien: La problématique du crédit au secteur privé face aux défis de croissance économique (1986-2005)

( Télécharger le fichier original )
par Etzer Emile
Université Quisquéya - Licence en Sciences Economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 4.- LA PROBLEMATIQUE DU CREDIT AU SECTEUR PRIVE ET LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN HAÏTI

A) Analyse de la distribution du crédit en Haïti

L'évolution du crédit bancaire au secteur privé haïtien en général peut être analysée en deux périodes. La première allant de 1958 à 1986 et la seconde, de 1986 à 2005, caractérisée par un développement assez considérable du système bancaire.

Nous savons que l'une des principales missions du système bancaire est le financement de l'économie par l'octroi du crédit. Or, en Haïti, le crédit bancaire n'a pas toujours connu une croissance linéaire. En effet, au cours de la période allant de 1958 à 1986, le crédit accordé au secteur privé a connu une évolution considérable pour ensuite évoluer à la baisse au cours de la période allant de 1986 à 2005. Cependant, il est paradoxal de remarquer que cette tendance à la baisse coïncide avec l'épanouissement du système bancaire. Voyons donc plus amplement les rapports entre l'évolution du crédit au secteur privé et celui du PIB au cours de la deuxième période.

Malgré le développement du système bancaire à partir des années 70 avec l'augmentation du nombre des banques commerciales en Haïti, on a constaté une évolution à la baisse du crédit au secteur privé. A première vue, nous pouvons expliquer une telle évolution par la tendance baissière du taux d'intermédiation financière qui traduit la faible part des agents ayant une capacité de financement à financer ceux qui en ont un besoin. L'augmentation graduelle des taux d'intérêt sur les prêts dans le graphe ci- dessous peut aussi expliquer une certaine faiblesse du crédit pendant cette période.

graphe 3
Tx d'interet moyen sur les prets

25.00%

20.00%

15.00%

10.00%

5.00%

0.00%

Tx d'interet moyen sur les prets

Source : BRH

Pour sa part, l'évolution à la hausse du taux d'intérêt sur les prêts semble découler principalement du financement accru du déficit budgétaire, qui a eu pour conséquence d'évincer le crédit au secteur privé. En effet, le financement du déficit budgétaire des

administrations publiques a toujours constitué une contrainte à la distribution du crédit au secteur privé en Haïti. Puisque théoriquement la demande de crédit étant une fonction décroissante du taux d'intérêt, un besoin de financement de l'Etat réduira la fraction des fonds prêtables destinés préalablement au financement du secteur privé. Il en résulte une augmentation du taux d'intérêt réel, défavorable à l'investissement donc à la croissance économique. A partir du graphe ci/dessous, nous avons compris que l'évolution du crédit au secteur public et celle du secteur privé ont suivi des cours relativement opposés, en d'autres termes, une augmentation du crédit au secteur public s'était presque toujours accompagnée d'une baisse du crédit au secteur privé.

graphe 4
Evolution du tx de croiss. du credit au secteur prive et du tx de croiss. du credit au
secteur public

50.00

50.00

40.00

40.00

30.00

30.00

20.00

20.00

10.00

10.00

~

(10.00)

(20.00)

0.00

-10.00

croissance du credit au secteur priv.

tx de croiss du credit au secteur

Source : BRH

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard