WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mouche noire et le comportement des populations

( Télécharger le fichier original )
par Harcel NANA TOMEN
ISSEA - Ingénieur d'Application de la Statistique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre troisième : DESCRIPTION DU COMPORTEMENT ET CARACTÉRISATION DES POPULATIONS DU BASSIN NYONG-SANAGA13(*)

Dans ce chapitre, il sera question de décrire le comportement des populations du Bassin Nyong-Sanaga ainsi que leurs caractéristiques socio-démographiques et environnementales puisqu'une telle présentation est essentielle dans la mesure où les caractéristiques environnementales déterminent de l'état de santé de la population. Avant toute chose, nous présenterons d'abord la source de données utilisées.

SECTION 1 : ENQUÊTE AUPRÈS DES HABITANTS DES VILLAGES INFESTÉS DU BASSIN NYONG-SANAGA

La principale source de données utilisées dans cette étude est celle qui provient de l'Enquête de Perception des Populations sur les Effets des Insectes vecteurs (EPPEIv) de maladie (mouches noires et moustiques) dans les villages infestés du Bassin Nyong-Sanaga au Cameroun réalisée par l'ONG Yaounde Initiative foundation (YIF) en décembre 2006.

1.1. Objectifs de l'enquête

1.1.1. Objectif principal

L'objectif global de l'EPPEIv est de collecter et d'analyser les informations sur l'ampleur de l'action des insectes vecteurs dans les villages infestés du Bassin Nyong-Sanaga. Les résultats obtenus seront rapprochés à ceux des évaluations entomologiques et épidémiologiques, ce qui permettra de mener une lutte efficace contre les insectes dans les villages concernés.

1.1.2. Objectifs Spécifiques

De façon spécifique, l'étude vise à connaître les connaissances et les attitudes des populations en ce qui concerne les insectes vecteurs. Pour cela, elle vise à recueillir des informations concernant l'ampleur de la situation sur le terrain à travers la perception que les populations ont :

ü des insectes vecteurs et des endroits où ils sévissent le plus ;

ü du degré de nuisance qu'ils génèrent ;

ü des moyens de lutte contre ces insectes ;

ü de l'ampleur des maladies qu'ils causent ;

ü des moyens de lutte contre ces maladies.

1.2. Plan de sondage

1.2.1. Champ, Population et Unité

Le champ géographique de l'enquête est constitué d'un ensemble de neuf (9) villages du Bassin Nyong-Sanaga appartenant à deux zones écologiques à savoir : une zone forêt et une zone de transition forêt-savane. La population cible de l'enquête est constituée des individus de 15 ans et plus des deux sexes. L'unité d'observation est toute personne choisie aléatoirement dans l'un des villages échantillonnés âgée d'au moins 15 ans révolus. Le choix de cette tranche d'âges découle des objectifs spécifiques de l'enquête.

* 13 Le bassin Nyong-Sanaga encore appelé vallée Nyong-Sanaga se trouve dans la partie sud du Cameroun. Elle est couverte par trois zones écologiques : une zone de forêt, une zone de transition forêt - savane et une zone de savane. Elle couvre cinq provinces du pays : la partie sud de l'Adamaoua, une partie de l'est, du sud et du littoral et la province du centre. Située entre 3°10 et 7°N et 9°30 et 15°E, elle est traversée par les deux principaux fleuves du pays : la Sanaga (long de 912km) et le Nyong (long de 690km) avec de nombreux affluents ainsi que d'autres cours d'eau de moyenne importance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille