WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mouche noire et le comportement des populations

( Télécharger le fichier original )
par Harcel NANA TOMEN
ISSEA - Ingénieur d'Application de la Statistique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : DESCRIPTION DU COMPORTEMENT DES POPULATIONS DU BASSIN NYONG-SANAGA

Nous entendons ici par comportement, l'ensemble des pratiques utilisées sous-tendues par les connaissances et codifiées par la société, que l'individu peut mettre en oeuvre dans une situation donnée (MINSANTE/PNLO, 2006). En nous référant à cette définition, nous n'analyserons donc que le comportement des individus qui connaissent les mouches noires.

2.1. Connaissance de la mouche noire

Nous entendons ici par connaissances, l'ensemble des savoirs crédités par un groupe social donné et lui permettant d'interpréter et/ou d'intervenir sur le monde naturel ou social.

Au cours de l'EPPEIv, les questions relatives à la connaissance et l'action de la mouche noire ont été posées. Parmi les individus enquêtés, près de 95.5 % connaissent la mouche noire (cf. tableau A.4 en annexe A) et environ 97.7 % d'entre eux affirment que c'est un insecte nuisible (tableaux A.5 en annexe A).

On constate d'après la figure ci-dessous que près de 94.6 % des enquêtés qui connaissent la mouche noire estiment que les mouches noires sont nombreuses voir très nombreuses dans leur village (localité).

Figure 8 : Répartition des enquêtés selon leur opinion sur la quantité des mouches noires dans la localité

Source : EPPEIv, YIF/nos travaux

Nous sommes sans ignorer que les mouches noires sont considérées comme des insectes nuisibles parce qu'elles piquent l'homme. Il s'avère que les piqûres ne sont pas les seules nuisances provoquées par ces dernières, d'après 70.1 % des individus connaissant les mouches noires, les démangeaisons font aussi partie des nuisances provoquées. Le tableau ci-après donne les opinions des enquêtés sur les autres nuisances provoquées par les mouches noires.

Tableau 3 : Répartition des opinions des enquêtés selon les autres nuisances

Autres nuisances

Nombres de réponses

Pourcentage

Démangeaisons

209

70.1

Bourdonnement

42

14.1

Douleurs à la peau

25

8.4

Autres

22

7.4

Total

298

100.0

Source : EPPEIv, YIF/nos travaux

Au regard des informations que l'on tire sur la présence de mouches noires et sur les nuisances qu'elles provoquent, quel serait le comportement des populations du Bassin Nyong-Sanaga pour éviter leurs piqûres ?

2.2. Choix des modalités décrivant le comportement des populations

Les simulies causent des conséquences graves sur la santé et le physique des populations ; ce qui les amène à modifier leur comportement et induit ainsi chez l'homme des réactions de défense et de fuite. En ce qui concerne les réactions de défense, les paysans des zones infestées par les mouches noires utilisent des moyens de protections individuelles (cf. Chapitre 2/Section 1). Ainsi, pour éviter les piqûres des mouches noires, l'homme peut utiliser soit des répulsifs pharmaceutiques, soit des répulsifs traditionnels, soit des vêtements particuliers (vêtements à longues manches, chaussettes, voile de la tête au cou, etc.).

Dans le cadre de notre étude, on constate que la majorité des enquêtés (75.2 %) utilisent des vêtements pour se protéger des piqûres des mouches noires ; très peu d'entre eux (3.4 %) utilisent des répulsifs pharmaceutiques (tableau 4).

Tableau 4 : Répartition des enquêtés selon le type de comportement

Type de Comportement

Pourcentage

Répulsifs Pharmaceutiques

3.4

Répulsifs Traditionnels

21.5

Vêtements

75.2

Total

100.0

Source : EPPEIv, YIF/nos travaux

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery