WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diversité culturelle dans le procès international relatif aux droits de l'homme

( Télécharger le fichier original )
par Titine Pétronie KOUENDZE INGOBA
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master en Droits de l'homme et Action Humanitaire 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- LA PROBLEMATIQUE 

Au regard de l'exploration qui vient d'être faite, il est clair que la problématique de l'universalité face à la diversité culturelle doit être mise en examen, dans le cadre précis du procès international. Car il est bien évident que la norme internationale n'a pas pris en compte la diversité culturelle, cela s'explique par le fait qu'elle a été élaborée dans un cadre culturel particulier, mais aussi parce qu'il n'était pas possible de tenir compte de tous les particularismes culturels. Cependant, le fait d'avoir exclu dans sa constitution certaines cultures est la cause essentielle des difficultés que peut rencontrer un juge international. Il est vrai que le juge n'est pas tenu de prendre en compte la diversité culturelle, car sa mission essentielle est bien celle de donner une qualification juridique aux faits et de dire le droit. Toutefois, il faut reconnaître que sa décision risque de ne pas suffisamment être juste s'il ne cherche pas à comprendre le contexte culturel dans lequel se sont déroulés les faits.

Dès lors, la question qui se pose est celle de savoir comment le juge international s'approprie t-il la diversité culturelle afin de dire le droit en matière des droits de l'homme ?

L'appropriation du fait culturel par le juge peut soulever un certain nombre de questions, notamment celle des difficultés qu'il peut rencontrer en recherchant à appréhender le fait culturel. L'examen de cette première étape suscite certaines réflexions sur la prochaine étape du procès qui est la prise de décision. A savoir comment est-ce que le juge désireux de prendre en compte la diversité culturelle parvient-il à articuler cette diversité avec la norme internationale ?

Cette tentative n'est-elle pas vouée à l'échec ? Compte tenu du fait qu'il est face à une culture dont il n'a pas toujours une bonne connaissance. Il est à redouter que cela lui causer de réelles difficultés qui, par conséquent, pourraient le conduire à se confiner dans l'application stricte du droit. Ce qui remettrait en cause l'intérêt de prendre en compte la diversité culturelle.

La question au centre de notre réflexion est celle de savoir si la non prise en compte par la norme internationale et ensuite par le juge - qui rencontre des difficultés - de la diversité culturelle ne pourrait pas compromettre la validité de la justice internationale ?

III- LA CONDUITE DE L'ETUDE

Pour mener à bien cette étude, nous partirons de la présentation des hypothèses de travail qui découlent de la formation de notre problématique (A) au processus méthodologique (B) pour aboutir à l'élaboration du plan (C).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein