WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Financement des pme a haut technologie

( Télécharger le fichier original )
par myriam kilani
ISAE GAFSA - Finance banque assurance 2007
  

sommaire suivant

Chapitre I Chapitre I:

Chapitre II L'accès aux financements des Petites et moyennes Entreprises.

INTRODUCTION:

Compte tenu des différents critères, il est nécessaire de définir la PME malgré la difficulté de cerner une définition assez exacte et assez précise. Ainsi tout au long de son cycle de développement, l'entreprise se trouve confronté au problème de besoin du financement.

Donc une panoplie des modalités de financement ont été offertes et qui peuvent être classés selon leurs dépendance vis-à-vis de l'entreprise à savoir; les sources d'origine interne et celles d'origine externe.

Donc dans ce présent chapitre on va définir la PME et les critères qui la privilégient en première section, ainsi on va identifier les différentes caractéristiques financières en seconde section pour finir dans une troisième section par l'élaboration des différentes modalités de financement qui sont offertes généralement au PME.

Section I : Définitions et critères d'identification des PME.

Paragraphe 1 : Définitions

On n'est jamais arrivé jusqu'à aujourd'hui à donner une définition standard et complète pour les PME.

En effet la PME est une entité de production ou de prestation de services. Elle doit généralement respecter un ensemble des normes, ainsi la PME se caractérise pratiquement par un nombre des employées qui ne doit pas excéder un niveau précis et un chiffre d'affaire plafonnée...etc.

Ces facteurs parmi d'autre se changent d'un pole à un autre, d'un pays à un autre et d'un auteur à un autre...

I- La PME dans les pays industrialisés:

En France : les PME reflètent essentiellement l'image d'une entreprise industrielle, commerciale, dont le nombre des apporteurs de capitale sociale est restreint.

En Allemagne : les PME ou bien les "Mitteland" qui désigne littéralement "classe moyenne" et "qui constituent le pilier de l'économie sociale de marché et symbolisent le principe de " responsabilité collective"(cher les entreprises germaniques)

En Pays anglo-saxons : les PME sont les entreprises dont le risque du secteur est assez élevé, sont les entreprises innovantes, dynamiques : c'est sont essentiellement les High-Tech.

En USA : les PME; cette notion se traduit littérairement par le terme de Small Bisness Administration (SBA) qui se comptent sur le nombre des employés comme un critère d'identification.

En japon : les PME sont définis par un chiffre d'affaire plafonné et qui sont caractérisé par l'utilisation offensive de la technologie.

sommaire suivant