WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Financement des pme a haut technologie

( Télécharger le fichier original )
par myriam kilani
ISAE GAFSA - Finance banque assurance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Le Financement des High Tech dans un Contexte de risque.

Paragraphe 1 - En phase de la création :

I- Les crédits bancaires.

Comme pour les PME classique la banque joue un rôle primordiale en matière de financement des PME, ainsi l'accès au financement n'est pas identique surtout pour les PME à Haute Technologie, puisqu'il est fonction des caractéristiques spécifiques de projet innovant, voire le système bancaire habitué à faire face à des risques élevés donc un taux d'intérêt élevé, ainsi les investisseurs n'accepte pas à considérer les bien intangible comme des garanties puisque la banque accorde des prêts très coûteuses

II- L'autofinancement :

Il assure l'autonomie financière de l'entreprise, mais ne peut pas tout seule assurer le financement en cas d'une importance besoins des fonds. Il constitue des avoirs personnels de l'entrepreneur; puisqu'il est dangereux d'endetter en phase de démarrage car il sera entraver la croissance future de l'entreprise.

Il est clair que l'autofinancement est assez important d'un point de vue quantitatif surtout en phase de démarrage, cependant l'inconvénient de cette modalité est que cette source est très limitée.

L'autofinancement aide à réduire le risque de créancier mais il ne peut financer que les investissements.

III- les subventions :

Se sont les Fonds offertes par les pouvoirs publiques ou autre organisme sans l'exigence d'un remboursement de montant, ont comme objectif est de financer les entreprises en phase de démarrage. Les subventions peuvent être aussi sous forme :

Ø D'aides fiscales;

Ø D'aides à l'investissement;

Ø D'aides à l'innovation

Ø D'aides à la création d'entrepris;

Ø D'aides à la création d'emploi;

Ø Etc....

IV- Le capital risque :(venture capital)

Se présente sous forme des Fonds d'amorçage. 

Une définition données par l'Européen venture capital association EVCA 1986" tout capital investi par un intermédiaire financier dans des sociétés ou des projet spécifique à fort potentiel".

Il est adressé au PME innovante, jugé risqué par la Banque ainsi les perspectives de gain sont élevés à fort potentiel des PME. Elle participe aux financement des projets à travers la prise de participation dans le capital des entreprises après avoir procéder à une sélection rigoureuse des dossiers et une étude cohérente du projet et aux perspectives de croissance. Elle partage le risque sans exiger des vraies garanties mais toute en partageant le profit en cas de succès de projet.

Les sociétés de capital risques sont des partenaires temporaires, elles cherchent des rentabilités élevées de capital investi et réinvestit rapidement puisque c'est difficile de maintenir un taux de croissance élevé pour une longue période. Il a comme horizon de 3 à 5 ans pour les anciennes entreprises et de 7 à 10 ans pour les nouvelles entreprises.

Elle met en relation les Sociétés de capital risque SCR, les Start up financées et les investisseurs institutionnel donc elle joue un rôle d'intermédiation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle