WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Financement des pme a haut technologie

( Télécharger le fichier original )
par myriam kilani
ISAE GAFSA - Finance banque assurance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV INTRODUCTION

" Small is beautiful" c'est le slogan lancé en Amérique à fin de développer le rendement, la compétitivité et l'audace des PME.

A fin de faciliter leurs accès au financement, la Tunisie a mis à la disposition des PME une panoplie des modalités de financement. D'une façon plus claire l'Etat a consacré tous ses efforts pour développer la technologie et l'innovation, c'est pour cette raison tout nouveau promoteur n'hésite jamais dans ces conditions à créer son propre PME.

Suite à l' Accord d'Association avec l'Union Européenne Suite à l' Tunisie a mis en place un plan de mise à niveau complète du tissu industriel : ce projet attache essentiellement la maîtrise de la technologie, la promotion de la qualité et l'amélioration de la main d'oeuvre.

Ainsi la publication des textes législatifs adéquats, les incitations fiscales, la création des FOPRODI, le lancement des FIITI et par la suite des RIITI, et autre mécanismes traduisent clairement le modèle concret de l'évolution du domaine financier en Tunisie.

Chapitre V Chapitre I : les sources de financement des High Tech Tunisiennes :

Section I : aperçu sur les High Tech en Tunisie :

Paragraphe 1 - la PME en Tunisie

Selon le Fonds de Promotion et de Décentralisation Industrielle (FOPRODI) : une PME toute entreprise dont le coût globale d'investissement ne doit pas dépasser les 50.000 dinars tunisiens. (Ministère de la coopération internationale et de l'investissement extérieur).

Le décret de 99-484 relatif à la promotion des PME par le FOPRODI définit les PME du secteur industrielle comme ayant un investissement total n'accède pas le 3millions de dinars tunisiens.

Ainsi un large consensus existe cher les responsables nationaux sur considération d'une PME toute entreprise dont le nombre des employés entre 10 et 100 employés. Mais cette définition n'existe dans aucun document officiel

Selon l'Agence de Promotion de l'Industrie (API) est considéré comme PME toute entreprise dont le nombre des employés ne dépasse pas les 200 employés.

Pour l'année 2007 L'économie tunisienne se compose de 10000 entreprises (PME et GE). Les PME tunisiennes produisent dans 8 secteurs à savoir :

· L'industrie des matériaux et de construction de la céramique et du verre.

· Industrie mécanique et métallurgique.

· Composantes automobiles.

· Industrie chimique.

· Industrie de cuirs et de la chaussure.

· Industrie de textiles et d'habillements.

· Industries diverses.

Et le plus secteurs qui nous intéresse c'est l'industrie électrique, électronique et de l'électroménager.

Selon le montant globale d'investissement, se secteur dépend d'un montant au minimum égale à 82.498.250 dinars tunisiens c'est-à-dire de 5% de montant globale d'investissement dans tous les secteurs. Ainsi la participation des High Tech dans l'absorbation de nombre des chômeurs reste très limitée puisqu'elle ne dépasse pas le 10%.

Bref, le secteur dans lequel les High Tech exercent ses activités demeures plus ou moins retardé par rapport aux autres secteurs malgré son importance.

Ce secteur se base sur le processus de R&D qui se traduit par nombre des chercheurs qui atteint les 25445 en 2005. Les dépenses des entreprises en R&D a arrivé à 0.24% pour la même année par rapport aux autres payés de l'Union Européen.

Les exportations des produits à haute technologie ont pour pourcentage de 4 en 2003 par rapport aux autres payés de L'Union Européen.12(*)

En 2004 le nombre des PME faisant de l'innovation en coopération est de 3.71% par rapport aux autres payées de L'UE.13(*)

Paragraphe 2- les critères d'identification des High Tech :

Selon Shaklin et Rayan (1984) est considéré comme High Tech toute entreprise qui :

Ø Requiert une base scientifique et technique solide.

Ø Dont la nouvelle technologie rend l'ancienne obsolète rapidement.

Ø Dont l'utilisation de la nouvelle technologie bouleverse la demande du marché.

Ø Dont le produit est complexe

* 12 Source : Rapport Mondial sur le Développement Humain 2005

* 13 Sources : Tableau de Bord européen de l'innovation 2005

Ministère des Technologie et de la communication.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera