WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Financement des pme a haut technologie

( Télécharger le fichier original )
par myriam kilani
ISAE GAFSA - Finance banque assurance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II- Les caractéristiques financières fondamentales pour les PME.

Dés sa création la PME est confrontée à un ensemble des problèmes qui caractérise sa structure financière à savoir :

L'insuffisance de fond propre :

· Illiquidité de fond de roulement

· La difficulté de croissance

· La sous capitalisation

· Les problèmes financiers

· Les problèmes liés aux dirigeants

· L'accès aux marchés de capitaux

· L'accès aux marchés organisés

· La ration banque PME

Paragraphe 1- l'insuffisance de fond propre :

Surtout en phase de la création puisque la capacité d'autofinancement est réduite ainsi les apports des créateurs sont plus ou moins restreint (apport familial).il s'agit pratiquement d'un écart dans les fonds propres puisque le marché financier empêche les PME d'émettre librement des actions à fin d'accroître leur capitalisation et, par conséquent, augmenter leur possibilité d'endettement (Berrayam 1982).

Paragraphe 2- Illiquidité de fonds de roulement :

Les PME se caractérisent par une pression assez élevée sur les fonds de roulement puisque la gestion des liquidités est classée parmi les priorités pour l'entreprise. Ainsi selon quelques études, il parait que une entreprise peut vivre des années sans profits mais pas sans liquidité.

Davidson & Dutia (1991) affirment que les PME conservent plus d'actifs liquides que les grandes entreprises .elles présentent un ratio de liquidité inférieur à ceux des GE à cause de sa taille.

Cette idée est rejetée par Gagnon& Papillon (1984) aussi par Suret& Arnoux (1995) qui ont montré que si les avances des propriétaires sont déplacées de dettes vers les fonds propres, l'effet de la taille sur le niveau d'endettement sera nul.

Paragraphe 3- La difficulté de croissance :

Puisque en phase de création les PME n'ont pas comme objectif d'augmenter ses profit (Hutchinson& Ray 1986), elles ne maintiennent pas un bon registre financier et tendent à accepter le prix offert par le marché sans aucun négociation donc ici la PME va vivre un état de stresse financier.

Paragraphe 4- La sous capitalisation :

Elle empêche les PME d'atteindre la phase de la maturité puisque en phase de démarrage et de la croissance, les PME rencontrent autres difficultés tel que le recours abusif aux crédits commerciaux à court terme, ainsi un croissance rapide pousse l'entreprise à tomber dans ce qu'on appelle l'écart financier donc elle n'a pas le choix que le recours au financement à CT.

Suret & Arnoux ont aussi montré que le sous capitalisation due essentiellement d'une faible rentabilité et que les entreprises les plus rentables sont celles qui font recours au financement interne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway