WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mobilisation d'indicateurs pour l'évaluation de la soutenabilité de l'Agriculture

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Dauvergne
Université de Saint Quentin en Yvelines - Master 2 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Mémoire de Recherche

« La mobilisation d'indicateurs pour

l'évaluation de la soutenabilité de

l'Agriculture :»

Par Sarah Dauvergne

Pour l'obtention du diplôme de Master Recherche Economie et
Gouvernance des Territoires et de l'Environnement, spécialité
Développement Soutenable et Intégré
Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines

Suite au stage effectué de mai à aout 2008 au Centre d'Ethique et d'Economie pour l'Environnement et le Développement, au sein de l'équipe IACA

Sous la direction de Jean-Marc Douguet, Maitre de Conférences en Sciences Economiques à l'UVSQ et Martin O'Connor, Professeur en Sciences Economiques à l'UVSQ

En collaboration avec Tania Armand, étudiante du master Ingénierie du Développement Durable, Spécialisation Médiation des Connaissances Environnementales

REMERCIEMENTS

Je tiens d'abord à remercier toutes les personnes dont le travail sur l'évaluation des exploitations agricoles a été une vraie mine d'or : les concepteurs de la méthode IDEA, particulièrement Kevin Boisset, de la Bergerie Nationale de Rambouillet, Philippe Girardin, de l'INRA de Colmar, et Frédéric Zahm, du CEMAGREF de Bordeaux ; Sylvain Doublet de SOLAGRO pour DIALECTE, Audrey Ossard d'Agro-Transfert pour le DAEG, David Guyon de FADEAR pour la charte de l'agriculture paysanne, Chantal Rabolin de l'INRA de Colmar pour INDIGO.

Un grand merci également à mes tuteurs de stage, Jean-Marc Douguet et Martin O'Connor, ainsi qu'à ma collaboratrice Tania Armand, pour avoir avancé ensemble sur les chemins tortueux de la réflexion, et à l'équipe IACA pour son accueil et son aide.

SOMMAIRE

INTRODUCTION 4

I. EVALUER LA DURABILITE DE L'AGRICULTURE 5

A. AGRICULTURE DURABLE : DEFINITIONS ET PROBLEMATIQUES 6

B. LES METHODES EXISTANTES POUR EVALUER LA DURABILITE DE L'AGRICULTURE 8

C. LE PRINCIPE D'UNE FOIRE KERBABELTM AUX INDICATEURS POUR L'AGRICULTURE DURABLE 15

II. STRUCTURER LA FOIRE KERBABELTM AUX INDICATEURS POUR UNE AGRICULTURE DURABLE 19

A. STRUCTURER LA FOIRE KERBABELTM AUX INDICATEURS : DONNER UNE

REPRESENTATION UTILISABLE DU REEL 20

B. LES COMPARTIMENTS DE L'ENVIRONNEMENT 21

C. LES BRANCHES ECONOMIQUES 22

D. LES FONCTIONS ENVIRONNEMENTALES 23

E. LES ECHELLES 28

F. LES AXES A REMPLIR LORS DE L'UTILISATION DE LA FOIRE 30

III. REMPLIR LA FOIRE KERBABELTM AUX INDICATEURS POUR UNE AGRICULTURE DURABLE 31

A. TROUVER ET CLASSER LES INDICATEURS DE PRESSION DE L'AGRICULTURE SUR

L'ENVIRONNEMENT 32

B. L'ORGANISATION DE LA FOIRE KERBABELTM AUX INDICATEURS 39

C. DES PISTES D'AMELIORATION DE LA FOIRE KERBABELTM AUX INDICATEURS POUR UNE AGRICULTURE DURABLE 48

CONCLUSION 50

BIBLIOGRAPHIE 54

SITE INTERNET 57

Introduction

Ce travail a été réalisé à la suite d'un stage réalisé au sein du Centre d'Ethique et d'Economie pour l'Environnement et le Développement (C3ED), dans le cadre du projet AGRIVISTAS. L'objectif de ce projet est l'exploitation des modélisations à des multiples échelles (de la parcelle jusqu'à l'hexagone et l'espace européen) comme un outil d'aide à la délibération pour l'émergence de visions claires, cohérentes et crédibles des dynamiques de l'agriculture durable comme composantes de projets de territoire notamment dans les zones périurbaines en Ile de France.

Le rôle premier de l'agriculture, sa raison d'être, est la production de denrées alimentaires et non alimentaires. Elle est aussi le principal moyen par lequel l'homme interagit avec l'environnement, et façonne l'écosystème pour le rendre vivable pour 6 milliards, et plus, d'êtres humains. Plus qu'une activité économique, elle s'est chargée au fil du temps de l'histoire d'un poids symbolique, culturel, identitaire, indispensable à la transmission d'un savoir-faire paysan, certes empirique, mais inestimable.

Les systèmes agricoles se sont profondément transformés en quelques décennies, un laps de temps très court si on le compare avec les évolutions précédentes. A la recherche d'un nouvel équilibre permettant la pérennisation de l'agriculture, et par là même la poursuite et l'expansion des évènements spectaculaires qui se sont produits en parallèle, croissance ou au moins stabilité démographique, augmentation du bien-être pour la population entière, la communauté scientifique s'est penchée sur des questions telles que la multifonctionnalité de l'agriculture, la durabilité/soutenabilité des systèmes agricoles.

Nous proposons dans ce travail un nouvel outil, répondant au besoin d'évaluer la durabilité de l'agriculture et de proposer un cheminement réalisable vers des systèmes durables. En croisant les travaux réalisés sur l'évaluation de la durabilité des exploitations agricoles, se basant sur des systèmes d'indicateurs, et la constatation de plus en plus évidente que le développement durable n'est pas qu'une affaire de techniques, mais aussi et surtout, de gouvernance, c'est-à-dire de gestion des acteurs et des intérêts, et considérant que la gouvernance passe par des processus de délibération, nous avons construit une Foire KerbabelTM aux Indicateurs pour une Agriculture Durable.

Nous commencerons par nous demander comment évaluer la durabilité de l'agriculture, et proposer un nouvel outil dans ce but, puis nous verrons comment nous avons structuré cet outil, à l'aide d'axes qui permettent d'accompagner les processus de délibération entre acteurs, et enfin nous présenterons le travail déjà effectué dans le but de remplir, partiellement, cet outil et de le rendre fonctionnel.

sommaire suivant






La Quadrature du Net