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L'émergence d'une culture des droits de l'homme au Cameroun

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par Cyrille APALA MOIFFO
Université de Nantes - Diplôme d'Université de 3è cycle en Droits Fondamentaux 2005
  

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Paragraphe 2 : Le renforcement de l'éducation aux droits de l'homme

Le plan d'action final du congrès international sur l'éducation aux droits de l'homme de mars 1993 énonce que « l'éducation aux droits de l'homme et à la démocratie sont en soi un droit fondamental et une condition essentielle de l'épanouissement de la justice sociale et de la paix et du développement »157(*). Il en découle logiquement que l'élément clé de la prévention des violations de ces droits est l'éducation. Car, comment les faire respecter si les individus ne sont pas amenés à en prendre conscience et à connaître les moyens d'en assurer le respect 158(*)?

En dehors des actions d'éducation de masse159(*), la diffusion des connaissances, des qualités et attitudes qui sont de nature à renforcer le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales n'a pas encore effectué une véritable percée dans le système éducatif camerounais. Et même la réalité que constitue l'insertion des programmes d'enseignement en droits de l'homme dans les Facultés des sciences juridiques et politiques des universités d'Etat, à l'Ecole nationale d'administration et de la magistrature, à l'Ecole nationale supérieure de police, à l'école nationale d'administration pénitentiaire et à l'Ecole militaire interarmées, est loin de répondre aux objectifs de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation aux droits de l'homme (1995-2004)160(*).

Mais, il faut apprécier à leur juste valeur les initiatives déjà prises par le CNDHL et la société civile, dans le sens d'étendre l'enseignement des droits de l'homme à tout le système éducatif161(*), d'organiser des sessions de formation pour un public cible varié. L'action particulière de l'église catholique mérite aussi d'être relevée, étant donné qu'en marge des activités menées dans le cadre des Commissions Justice et Paix, elle a signé le 26 mai 2006 avec le gouvernement, une convention qui lui permet d'introduire dans les établissements scolaires relevant de son ressort des enseignements sur l'éthique citoyenne. La signature de cette convention atteste de la volonté politique des gouvernants, d'oeuvrer dans un cadre de partenariat, pour le renforcement de l'éducation aux droits de l'homme car, « Les droits de l'homme resteront des enseignes décoratives tant que les populations ne s'en approprieront pas l'esprit et ne les intégreront pas dans les pratiques quotidiennes »162(*).

L'effectivité de l'Etat de droit et de la démocratie implique cependant que la société civile joue pleinement son rôle de levain dans l'appropriation par les citoyens de la culture des droits de l'homme. Pour ce faire, elle doit ajuster son organisation pour tenir compte des exigences d'un environnement démocratique et de bonne gouvernance.

* 157 Ce Congrès, organisé par l'UNESCO, s'est tenu à Montréal au Canada du 8 au 11 mars 1993 et a adopté un « plan mondial d'éducation aux droits de l'homme et à la démocratie ».

* 158 Les développements relatifs à cette question sont évoqués par KONDE MBOM (J. B), « Nouvelle problématique de l'éducation au respect de la dignité humaine en droit international des droits de l'homme », in Revue de la Commission Africaine des droits de l'homme et des peuples, Tome 9, n°1, 2000, pp. 20-43.

* 159 L'éducation de masse est davantage le fait des ONG et des associations qui oeuvrent pour la promotion des droits de l'homme, que celui des pouvoirs publics.

* 160 Cette décennie a été proclamée par l'Assemblée Générale des Nations Unies aux termes de la Résolution 49/184 du 23 décembre 1994. Son plan international d'action avait pour objectifs :

a) Evaluer les besoins et élaborer les stratégies efficaces en vue de faire progresser l'enseignement des droits de l'homme à tous les niveaux scolaires, dans l'enseignement professionnel et dans toutes les formes d'apprentissage, qu'elles soient institutionnalisées ou non ;

b) Créer et renforcer les programmes et capacités d'enseignement des droits de l'homme aux échelons international, régional, national et local ;

c) Elaborer de manière coordonnée une documentation pédagogique consacrée aux droits de l'homme ;

d) Renforcer le rôle des médias et leurs capacités en ce qui concerne leur apport à l'enseignement des droits de l'homme...

* 161 L'opérationnalisation annoncée dès la rentrée académique 2006-2007, des Cahiers pédagogiques sur les droits de l'homme dont les programmes ont été validés en février 2006. Voir Supra, Première partie, Chapitre 2, Section 1, paragraphe 3, A, 3, c

* 162 BOUKONGOU (J.D), cité par ADOUM (S) et MBALA (F), Op. cit, P. 241

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