WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration d'ontologie dans les actes de communication inter-agents

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed GOUASMI
Université Ibn Khaldoun de Tiaret - Ingénieur d'état en informatique Option systèmes d'informations avancés 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

14

III.4 Classes d'agent:

De manière générale, il est possible de classer un agent selon les trois principaux points suivants :

a)- Selon leur nature :

- Agents réactifs : Ce sont des agents qui n'ont pas une représentation explicite de leur environnement, ni de mémoire de leur passé, ni de but explicite et leur comportemnt est de type stimulus réponse.

- Agents délibératifs : Ce sont des agents qui possèdent une représentation explicite de leur environnement. Ils se basent sur la connaissance qu'ils ont de leur environnement et leur habileté à raisonner sur leurs connaissances. Les agents dirigés par leurs buts ou par une fonction d'utilité font partie de ce groupe.

-Agents hybrides : De façon habituelle, un agent n'est pas complètement de type réactif ni de type délibératif. C'est plutôt une combinaison de ces deux approches.

Dans certaines circonstances, un agent doit agir très rapidement alors que dans d'autres, il aura la possibilité de prendre plus de temps pour avoir un processus délibératif de meilleure qualité. Dans ce cas, les agents sont dits hybrides.

b)- Selon l'utilisation :

- Agents collaboratifs : Ces agents ont des habiletés de coopération. Un regroupement de ces agents permet, entre autres, de réduire un problème complexe en sous-problèmes moins complexes.

- Agents d'interface : Ces agents collaborent avec l'utilisateur pour effectuer certaines tâches.

- Agents pour la recherche d'informations : Ces agents effectuent, en premier lieu, une recherche d'informations parmi une collection de données et, en second lieu, procèdent à une analyse des informations utiles trouvées afin de découvrir de nouvelles connaissances.

- Agents pour le commerce électronique : La montée de l'Internet a bien entendu créé de nouvelles nécessités. Les agents issus de cette tendance permettent la promotion, la vente ainsi que l'achat de produits et de services par l'entremise des réseaux informatiques, etc. c)- Selon la technologie employée :

- Agents stationnaires: Il s'agit du cas où l'agent s'exécute toujours sur la même machine. -Agents mobiles : Ces agents s'exécutent sur différentes machines en se promenant d'un hôte à l'autre. Typiquement, ils suivent ce que l'on appelle un «itinéraire».

Le plus grand avantage réside dans le fait qu'ils réduisent la charge des réseaux en se rendant directement sur la machine «utile» pour y effectuer les actions de manière locale. D'un point de vue général, les chercheurs aimeraient que les agents soient des composants logiciels réutilisables qui permettraient d'accéder et/ou contrôler des services et des ressources informatiques. Ces agents seraient les unités de base des applications informatiques et seraient organisés en réseau dans une optique de collaboration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo