WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La psychologie, un genre médiatique devenu rentable

( Télécharger le fichier original )
par Ariane Gaffuri
Celsa-Université de Paris IV-Sorbonne - Master 2 Pro en Information et Communication spécialisé en Journalisme 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5 Vers le débordement du genre ; de la psychologie à la chronique

« Je frémis quand [les psychologues] débordent leur champ de compétence et parlent de politique, par exemple, avec un vocabulaire relooké, importé de la culture psy. »114(*)

Dominique Mehl, L'Express, 2003.

Depuis Françoise Dolto, de nombreux professionnels se sont exprimés sur les sujets de société, tels que l'adoption, le Pacs, l'insémination artificielle, le clonage...115(*) alertant l'opinion sur leurs dérives et sur leurs dangers possibles pour les individus.

Ils se sont aussi introduits dans les sphères où ils s'aventuraient peu auparavant : l'analyse de l'actualité (pour au contre les OGM, la violence dans les établissements scolaires, etc.) et l'observation des faits et gestes des personnalités politiques. Dans presque tous les domaines, la grille de lecture « psy » est requise, parfois même là où son bien-fondé pose question.

Par ailleurs, participant à la dérive du « tout psy », de plus en plus de professionnels publient leurs « diagnostics » des femmes et des hommes politiques. Ce n'est toutefois pas un phénomène nouveau.

Effectuons un bref retour dans le temps. Sigmund Freud aurait lui-même analysé les actions et discours du président des Etats-Unis, Thomas Woodrow Wilson dans les années 1910.116(*) Plus récemment, lorsque la discipline s'est répandue dans les médias français, François Mitterrand, Jacques Chirac, Jean-Marie Le Pen ont été des sujets d'étude pour les experts et les éditeurs. Le psychanalyste Ali Magoudi dans son livre Les Rendez-vous, François Mitterrand sur le divan, paru aux Editions Maren Sell fin 2005, a même « analysé » l'ancien président dix ans après son décès ! Il aurait été l'un de ses interlocuteurs privilégiés de mai 1982 à juin 1993.117(*)

Aujourd'hui, quelques psychiatres de renom, comme Gérard Miller, Boris Cyrulnik, Serge Hefez décryptent les discours et comportements du président Nicolas Sarkozy, un sujet « vendeur ». Selon Serge Hefez118(*), la personnalité du chef de l'Etat et son rapport avec les Français prêtent le flanc à une lecture psychologique de ses faits et gestes. Contrairement à ses prédécesseurs, le président a souvent fait référence aux blessures passées : « Ce qui m'a façonné, c'est la somme des humiliations d'enfance » ou « à part d'un père, je ne manque de rien. »119(*)

Chroniqueur dans les émissions de divertissement de Laurent Ruquier sur Europe 1 et France 2, Gérard Miller a souvent indiqué qu'il s'exprimait en tant que citoyen et non pas en tant qu'expert. Toutefois, lorsqu'il « analyse », en mai 2007, le sens caché du discours du chef de l'Etat, qui entend-on ? Le psychanalyste ou le citoyen ? Comment le public perçoit-il sa parole ? Peut-on isoler l'homme de sa fonction ?

La sociologue Dominique Mehl s'inquiète dans une interview à L'Express : « Au nom de leur pratique clinique, certains médecins de l'âme s'érigent en experts des modes de vie. Attention à ce que leur parole ne devienne parole d'Evangile. »120(*)

Quant aux médias, ils sont divisés sur l'influence de ces nouveaux « chroniqueurs ». Où est l'information ? Quelle est sa fiabilité ? Les praticiens semblent avoir utilisé leur statut dans les médias pour véhiculer des idées personnelles et affirmer leur engagement citoyen et politique, quitte à outrepasser leur rôle et à déroger à ce qui pourrait relever du secret professionnel.

3.5.1 Des relations à redéfinir

Après une période de prospérité, la psychologie et ses acteurs dans les médias se sont égarés, modifiant le genre. Les médias semblent avoir renoncé à une « psy » introspective pour s'orienter vers une presse rentable, dédiée au bien-être, comme en atteste Psychologies Magazine. La qualité de l'information en est éprouvée. De nouvelles relations sont à définir, respectant le rôle spécifique de chacun : pour le praticien soigner, pour le journaliste informer. Les besoins économiques des médias ne peuvent, sans se discréditer, ni se satisfaire de la dépendance à l'égard d'une profession, ni servir d'exutoire aux praticiens désirant sortir de la solitude du cabinet.

* 114 Huret, Marie, « Attention aux psys prêcheurs », L'Express, 11 mars 2003, op. cit.

* 115 Mehl, Dominique, « La bonne parole », La Martinière, 2005, op. cit., p. 86.

* 116 www.evene.fr, juin 2008.

* 117 Bitton, Anna, « La dictature du tout-psy », Marianne, 22 au 28 octobre 2005, op.cit.

* 118 Serge Hefez est responsable de l'unité de thérapie familiale du service de psychiatrie de l'enfant et de

l'adolescent à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Il vient de publier un ouvrage sur Nicolas Sarkozy La

Sarkose obsessionnelle. Il a également créé un blog : « Famille je vous haime » où il s'exprime

quotidiennement. (Humery, Thomas et Daumas, Cécile, « A l'aise dans la civilisation », Libération,

20 octobre 2007.

* 119 Bacqué, Raphaëlle, « Sarkozy couché de force sur le divan », Le Monde, 26 mars 2008.

* 120 Huret, Marie, « Attention aux psys prêcheurs », Interview de Dominique Mehl, sociologue, L'Express,

11 mars 2003, op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld