WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vulnérabilité des entreprises face aux crises financières

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkefi ESSID
Faculté des Sciences Economique et de Gestion de Sfax - Maitrise en finance 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 :

La relation entre la crise financière et les risques de l'Enterprise

Section I : Les différentes définitions de la crise financière.

On ne peut pas donnée une définition exacte de la crise financière, c'est pour cette raison qu'on a choisie quelques définitions pour mieux comprendre ce concept.

I-1 : Définition n°1

Une crise financière concerne les acteurs en difficultés financières, ayant du mal à payer leurs engagements à leurs créanciers. Les agents économiques concernés sont souvent proche de l'état de cessation de paiement. C'est donc un problème de fonds pour l'entreprise, cela peut traduire d'une mauvaise gestion ou d'un environnement économique très défavorable, pesant sur l'activité de l'entreprise. Les raisons peuvent être nombreuses. Une crise financière peut être d'échelle différente. Elle peut être régionale, nationale, mondiale, ou se limitée à un seul secteur d'activité. Elle peut même concerner un seul et unique agent, l'entreprise. Mais, cela dépend de la taille de l'acteur économique et de son rôle dans l'activité économique d'une place. Si celui ci est de taille importante, l'impact sur les autres acteurs sera d'autant plus fort. En effet, il y a un effet de contagion. Une société traversant une crise financière ne peut plus tenir ses engagements financiers. Ces créanciers peuvent eux même se retrouver en difficulté financière. Ainsi, l'ampleur de la crise financière grandit et peut atteindre l'échelle mondiale. Par ailleurs, si l'acteur est coté en bourse, la crise financière peut se coupler avec une crise boursière. Si l'entreprise va mal, ses résultats vont être mauvais et leur publication fera chuter le cours de bourse. La encore, la part de la société dans l'indice ou elle est cotée est très important. Une grosse entreprise peut de par son poids dans l'indice et par effet de contagion, entraîner la chute de l'indice.

I-2 : Définition n°2

Une crise financière peut être définie comme une fluctuation de grande ampleur qui affecte la totalité ou une partie de l'ensemble de variables financières : volume d'émission, cours des obligations ou des actions, encours de crédits et de dépôts bancaires, taux de change. Lorsque s'effondre la valeur de ces variables, on parle de crise financière ; précédée généralement d'une phrase de hausse, elle aussi accentuée.

La phrase de crise Qui distingue de baisse ample et rapide des quantités et des prix qui mesurent les activités bancaires et financières, est caractérisée par un comportement de fuite en dehors des actifs jusque là détenus : soudainement, tous les acteurs souhaitent échanger leurs avoirs contre des instruments leur semblent offrir à la fois une négociabilité (capacité à être échangé sans délai) et une liquidité (capacité à être échangé sans risque de perte en capital) plus grandes. De façon générale, une crise financière se définit comme une brutale augmentation de la demande de monnaie à des fins de précaution (Eric Barthalon ; 1998).

Des variations autour de ce thème général sont possibles. En effet, si le doute porte sur la valeur des actions ou des obligations, c'est dans les dépôts bancaire que l'on cherchera refuge ; si c'est la solidité des banques émettrices de ces dépôts qui est en doute ,c'est la monnaie émise par la banque centrale qui sera recherché ;si la monnaie nationale n'est pas crédible, c'est vers une monnaie étrangère que le marché se retournera ;en fin si ce sont les monnaies-papier inconvertibles qui font l'objet d'une défiance généralisée, c'est vers lors ou toute forme de monnaie-marchande, n'ayant pas le caractère d'une créance sur autrui, que pourra se porter la demande de monnaie. D'où la distinction mise en évidence par les monétaristes :Il s'agit de crises authentiques :celles qui dégénèrent en paniques bancaires ; et pseudo-crises financières ; qui se limitent à de fortes fluctuations des prix des actifs financières et des volumes échangées mais sont néanmoins susceptibles d'avoir des répercutions suffisamment importantes pour entrainer la défaillance d'un ou plusieurs intermédiaires financières, perturber le système de paiement, ou empêcher le processus d'allocation de capitale par le système financier. Cette distinction ne constitue qu'une différence de degrés (Eric Barthalon, 1998).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"