WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Introduction du marketing dans une entreprise de service. cas de hewa bora airways/goma

( Télécharger le fichier original )
par James LIDJO
ISC - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : CADRE THEORIQUE DU TRAVAIL

I.1. NOTIONS DU MARKETING

Pour marcher sur un même pied d'égalité, il nous convient de définir quelques concepts qui ont servi de toile de fond à notre travail. Mais avant tout, voyons une chose.

I.1. Mais pourquoi le marketing 10(*)?

Jusqu'au milieu du 20e siècle à peu près, l'économie de production prédomine, l'entreprise est caractérisée par une certaine introversion et l'environnement est considéré comme immuable. Les années passent, l'économie du marché persiste à cause d'une demande permanente. Peu à peu l'offre augmente plus vite que la demande, les prix de vente baissent, la concurrence devient de plus en plus exacerbée.

Dans ce contexte, il n'était plus question de vendre les produits qui semblaient bons aux producteurs, mais de concevoir et de fabriquer ceux que l'acheteur souhaitait. Il a fallu trouver comment convaincre les prospects d'acheter notre produit que celui du voisin. Ce comment s'est traduit par l'apparition et les améliorations successives, le marketing.

I.1.2. Définitions de concepts clés

I.1.2.1. Marketing

Kotler et Dubois11(*)définissent le marketing comme étant un mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l'échange des produits et autres entités de valeur pour autrui.

Le marketing peut être aussi défini comme anticipation ou adaptation aux changements pouvant intervenir dans les attentes du marché, la technique, le comportement de la concurrence, sans oublier l'environnement12(*).

Il convient ici d'expliquer quelques concepts pour éclairer nos propos :


· Besoin : naît d'un sentiment de manque (manger, sentir en sécurité, se sentir membre d'un groupe, se sentir estimé et accomplir d'avantage) selon la typologie de Maslow. Le marketing ne crée pas les besoins, ceux-ci préexistent, mais il influence les désirs.


· Désir : c'est le moyen privilégié de satisfaire un besoin. Il ne faut pas confondre besoin et désir. Nous avons besoin de se vêtir et le désir de porter un costume Pierre Cardin.


· Echange : c'est l'acte qui consiste à obtenir quelque chose de quelqu'un en contre partie d'autre chose13(*). Le marketing se concentre sur l'échange. La notion d'échange conduit naturellement à celle du marché.


· Marché : le marché est l'ensemble des clients capables et désireux de procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin ou un désir14(*).

Dans un sens encore plus large, le marché comprend des agents (producteurs en concurrence, intermédiaires et acheteurs utilisateurs consommateurs) et des facteurs qui composent son environnement (législatifs, réglementaires, économiques, social, culturel, etc.).


· Anticipation ou adaptation : anticiper c'est mieux, car le premier sur le marché retire pendant ou moins un temps une position avantageuse. Faute d'anticipation on se contente de s'adapter pour ne rester en arrière.

Figure 1.

Source : www.marketing.thus.ch

Commentaire :

Les individus et groupes ont des besoins, désirs, demande et leurs façons de les satisfaire : autoproduction, force, supplication et échange.

* 10 Armand Dayan, op. Cit. p. 241

* 11 Kotler P et Dubois cité par Théodore NA MEGABE .Marketing, cours inédit, ISC/Goma, ed 2006, p.9

* 12 Armand Dayan, op cit, p. 242

* 13 Théodore NAMEGABE, op cit, p.13

* 14 Yvan Valsesecchi, www.marketing.thus.ch consulté le 15 mais 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry