WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage au sein de Poste Maroc Barid Almaghrib

( Télécharger le fichier original )
par Khadija ELMAJDOUBI
université mohammed V - souissi rabat/salé - deug "1ere année" 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Rapport de stage

Rapport de stage effectué du 02/02/2009 au 28/02/2009 à Rabat, dans l'établissement POSTE MAROC.

Encadré par : Mr. Mohammed RIDA

Réalisé par : Khadija ELMAJDOUBI

Introduction.......................................................................3

Remerciement......................................................................4

I. Présentation du domaine du stage.....................................5

1. Présentation de BAM................................................5

a. Histoire.......................................................

b. BAM en chiffre..............................................

c. Activité.......................................................

d. Organigramme................................................

2. Présentation de la division MOYENS COMMUNS.................9

a. Organigramme de DMC......................................

b. Principales missions de DMC................................

c. Missions de l'entité finance et comptabilité...............

II. Les tâches effectuées par le stagiaire..............................11

a. Archivage.....................................................

b. Règlement.....................................................

c. Comptabilisation..............................................

Conclusion.........................................................................13

Etant étudiante en première année à la faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, j'ai été intéressée par un stage au sein d'une structure de renommée nationale et internationale, c'est ainsi que mon choix c'est porté sur B AM.

Ce stage m'a permis de vivre une situation réelle, mettre en oeuvre mes connaissances théoriques et toucher certains aspects de la réalité professionnelle, m'adapter à la vie du groupe et observer les interactions et le mode de fonctionnement des relations des agents entre eux d'une part et des relations hiérarchiques d'une autre part.

Durant cette période, j'ai eu l'occasion de me familiariser avec des méthodes et des outils de travail nouveaux et j'ai participé à des activités qui m'ont permis de réaliser les objectifs assignés à ce stage. Ainsi, j'ai préparé dans ladite division mon rapport de stage qui vise à établir un rapport descriptif de l'expérience que j'ai vécue lors de ce stage celui-ci sera scinder en deux partie, la première nous amène à prendre une vue plus ou moins générale sur Poste Maroc (histoire, organigramme, les chiffres clés entre 2005 et 2007, les principales missions et l'activité de BAM et DMC) la seconde partie présentera les tâches effectuées par moi-même au sein de cet établissement.

Je tiens à remercier, tout d'abords, l'établissement Poste Maroc et Mr. RIDA MOHAMMED (chef de division MOYENS COMMUNS) pour la suite favorable accordée à ma demande de stage au sein de sa division.

Je remercie aussi Madame MAZOUZ MONIA et NEJJAR ASMAE pour leur aide précieuse. J'ai apprécié leur disponibilité et leur patience. De plus, leurs compétences indéniables dans le domaine de comptabilité et finance qui m'a permis de connaître les principes de gestion comptable au sein des établissement publics. Je remercie également tous les membre du personnel de la division moyens communs pour leur bonne humeur, leur sympathie et leur gentillesse ce qui a permis de rendre mon intégration plus facile au sein de cette division durant mon stage.

Je dis merci à mes professeurs, dés le primaire, pour leur qualité de leur formation. Et plus particulièrement à mon professeur SOBHI KHALID de l'économie générale et macro-économique de cette année (2008/2009) pour leur soutient durant la réalisation de ce travail.

En outre, je voudrais remercier Mr. AHMED EL HANI (mon oncle), mes parents et toutes les personnes qui m'ont apporté le soutient.

Khadija

ELMAJDOUBI

PRESENTATION DU DOMAINE DU STAGE :

1. Présentation de BAM :

BARID AL MAGHRIB est un établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, soumis à la tutelle de l'Etat.

a. Histoire :

L'existence de BARID AL-MAGHRIB remonte à l'époque du Sultan Hassan 1 qui a pris en charge l'organisation d'un secteur sporadique et entretenu par des étrangers notamment.

En 1892, le sultan donna ses ordres aux responsables des ports pour organiser la poste marocaine. Cette organisation embryonnaire a englobé 13 villes marocaines qui étaient reliées par lignes définies chacune par des cachets spécifiques. En 1911, la compagnie marocaine du télégraphe est chargée d'organiser la poste nationale mais surtout de commencer à utiliser dorénavant des timbres postaux au lien des cachets. La compagnie commence son activité en 1912 sous le nom de la direction Chérifienne de la poste, du télégraphe et du téléphone qui va mettra le premier timbre poste marocain le 22 mai 1912.

Après l'interdépendance, les services de la poste, et des télécommunications se repositionnèrent sous la tutelle du Ministère de la poste, du télégraphe et du téléphone (PPP).

Poste Maroc est une entreprise multiservices de grande envergure qui fournit des services dans les domaines du courrier, de la messagerie et des services financiers. Avec plus de 8000 collaboratrices et collaborateurs présents à travers plus de 1650 points de contact, Poste Maroc est une entreprise de réseau proche de vous et de l'ensemble des citoyens marocains.

b. BAM en chiffre :

Les chiffres clés 2007 :

Evolution du chiffre d'affaires (en milliers de MAD) :

Structure du chiffre d'affaires :

Structure du réseau :

Evolutions des effectifs :

Commentaire :

A partir de ces schémas, on voit que poste maroc a réalisée une progression remarquable entre 2006 et 2007, au niveau du chiffre d'affaires (1214294 MDh en 2006 et 1382393 MDh en 2007) avec une progression de 14%, des effectifs (8176 en 2006 et 8393 en 2007), et des agences (1726 en 2007 et 1686 en 2006). Ce que signifie que l'activité s'améliore année après année. Cette dernière est présentée dans le paragraphe suivant.

c. Activité :

On peut résumer les activités de cette établissement comme suit :

· Emission de timbres-poste & affranchissements;

· Courrier national et international;

· Collecte de l'épargne à travers la CEN (Caisse d'Epargne Nationale);

· Emission de mandats-poste (national & international);

· Gestion du service des comptes courants des chèques postaux  (CCP).

d. Organigramme :

Poste maroc est constituée par quatre principaux pôles, à savoir :

** Courrier qui est pour principale mission le traitement et la distribution des courriers national et international.

** Messagerie a pour mission de développer l'activité messagerie à travers une politique commerciale et marketing et une organisation optimale des moyens d'exploitation.

** Grand public est chargé de développer les services financiers en s'appuyant sur une offre de produits compétitive, la distribution des produits courrier et messagerie destinés à la clientèle grand public.

** Moyens communs a pour mission de doter les autres pôles des moyens techniques et logistiques pour assurer un bon développement. Ce pôle; où j'ai passé mon stage, est présenté au niveau régional par une division appelée division MOYENS COMMUNS dont l'organigramme et principales missions sont présentés dans le paragraphe qui suit.

2. Présentation de la division moyens communs:

a. Organigramme de DMC :

DMC

Informatique

Achat / logistique

FIN et COMPTA

Technique

Affaires juridique

La division MOYENS COMMUNS est constitué de cinq entités dont ses missions sont présentées dans le paragraphe suivant.

b. Missions de DMC:

Les missions de la division MOYENS COMMUNS sont les suivants:

· L'entité Informatique a pour rôle d'assurer la maintenance du matériel informatique, d'installer les nouvelles applications, de réparer le matériel informatique.

· L'entité Logistique assure : la maintenance du mobilier et du matériel, l'élaboration des cahiers de charges relatifs aux appels d'offres et travaux à réaliser par bons de commande, la réparation de véhicules, l'élaboration de tableau de bord Logistique. Et l'entité Achat rédige les marchés, gère le fichier fournisseurs, élabore le programme d'achat, Suit le règlement des dossiers d'honoraires, taxes, droits et frais, etc.

· L'entité Affaires Juridiques a pour mission la construction et l'entretien des bâtiments.

· L'entité Finance et Comptabilité assure le règlement de dépenses de fonctionnement et d'investissement.

Les principales missions de ce dernier service est présenté dans le paragraphe qui suit.

c. les missions de l'entité Finance et Comptabilité:

La principale mission de ce service est le règlement des dépenses soit les dépenses d'investissement ou de fonctionnement, il existe deux types de règlement: règlement des indemnités et règlement des fournisseurs.

Pour le cas des indemnités on trouve:

1. Déplacements : Chaque agent aura droit aux indemnités pendant la durée de déplacement.

2. Transport de fonds: Pour les agents qui transportent les fonds de Barid Al Maghrib entre les bureaux centralisateur et les bureaux rattachés.

3. Prime de Responsabilité pécuniaire.

4. Indemnité Kilométrique: pour les facteurs, les commerciaux, les responsables (chefs de service, inspecteurs, et délégués commerciaux), et les agents qui utilisent leurs voitures personnelles lors d'un déplacement.

5. Heurs de nuits: pour un taux de 1.50 dh par heure.

6. Les heures supplémentaires: est accordé aux agents des échelles 1 à 16 qui accomplissent un travail au-delà de la durée hebdomadaire.

Pour le cas de règlement des fournisseurs, il existe:

1. Le règlement des factures de téléphone, d'eau, d'électricité, les entretiens du matériel;

2. Le règlement des travaux de réaménagement des bureaux de poste et des constructions et les frais préliminaire.

Durant mon stage j'ai pu réaliser plusieurs tâches qui sont présentées dans le paragraphe suivant.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle