WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des TIC sur l'entreprise

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkader RACHEDI
Université de Saida - Magister 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre : 02 L'impact des TIC sur l'entreprise Sonelgaz

(Approche par questionnaire fermé)

L'objectif est de mettre en relief la façon dont Le personnel Sonelgaz de SAIDA, perçoit l'introduction des technologies de l'information et de la communication dans son entreprise.

L'étude est réalisé dans le cadre de l'étude d'une enquête téléphonique à la fois quantitative et qualitative auprès de la société SONELGAZ La finalité de l'enquête était de disposer d'un éclairage sur l'équipement et la sensibilité aux technologies dans la société, permettant de mettre ainsi en évidence les leviers à développer. En pratique, la structure du tissu économique au sein de la société (en particulier la prédominance de la SONELGAZ) a amené à se concentrer sur le rôle d'Internet, en tant qu'outil de premier niveau de pénétration des TIC au sein de la société.

1) Méthodologie du sondage :

Un questionnaire a été préparé et les interviews téléphoniques ont été entamées en d'avril, mai et juin 2006. Une série d'interviews de présence et téléphoniques a été réalisée dans l'entreprise.

2)- Univers de l'enquête :

L'entreprise ayant une autonomie de décision en matière d'investissements informatiques et de télécommunications qui chaque année elle établit un budget mentionnant les différents équipements que l'entreprise a besoin pendant l'année suivante.

3) Critère d'éligibilité

a)_ De l'entreprise :

L'échantillon a été construit de manière « probabiliste stratifié ». Cette méthode consiste à imposer un contingent suffisant d'interviews dans la société retenue cadres (dirigeant, seniors de maîtrise et d'exécution). Elle permet ainsi d'obtenir une meilleure fiabilité statistique sur les strates naturellement peu représentées. Ces strates ont, dans le cas présent, été définies suivant le secteur d'activité (Services).

175

b) _ De l'interviewé :

L'objectif de ce mémoire étant de décrire un niveau général de l'utilisation, perception, fonctions, l'impact des TIC sur l'entreprise, j'ai décidé d'interroger en priorité les dirigeants ou les responsables, les cadres de différents services, quelques cadres d'exécution.

c)- La méthode d'échantillonnage :

Elle suppose donc un redressement à l'issue de la phase de recueil de l'information de façon à rendre le secteur d'activité son poids réel. Par ailleurs, un redressement sur la taille de la société et son importance des services.

Etude sur l'impact des TIC sur l'entreprise Sonelgaz - Avril - Mai - Juin 2006

Le nombre d'interviews réalisées auprès de la société permet d'esquisser le niveau global de sensibilité aux TIC mais ne permet pas d'assurer une solidité statistique des résultats. Les résultats fournissent une tendance, un ordre de grandeur et permettent de déceler certaines différences nettes entre les employés.

Le résultat produit sur l'ensemble des interviews réalisées constitue un indicateur rendant compte de l'ensemble des résultats et permet une lecture globale des informations sans toutefois être représentatif de l'ensemble des employés. Les employés (surtout les cadres seniors et cadres d'une façon général) qui ont accepté de répondre aux interviews téléphoniques sont sans doute aussi ceux qui étaient plus ouverts au regard des TIC. Cela a pu induire une sur-représentation de l'entreprise utilisant les TIC.

1) Le nombre de salariés (personnel) qui compte l'entreprise : 199 cadres (toutes catégories confondue).

Tableau n° 09 - Le niveau hiérarchique

2) - Quel est votre niveau hiérarchique ?

%

Fréquences

Niveau hiérarchique

0,5

01

Cadre dirigeant

04,02

08

Cadres seniors

21

41

Cadres

45

89

Cadres de maîtrise

29,48

60

Cadres d'exécution

100

199

TOTAL

176

Le niveau hiérarchique

Figure n° 13 - Histogramme du niveau hiérarchique

Le personnel est constitué de 45% de cadres de maîtrise suivi du personnel de cadres d'exécution 29,48 % le reste est composé de cadres avec 21% et de cadres seniors 3,5% et d'un seul dirigeant qui est le directeur régional. On sait que la Sonelgaz est une entreprise de service qui fournit une prestation d'électricité et de gaz que personne ne peut s'en passer.

Le personnel de l'entreprise est classé selon les catégories suivantes:

Cadre dirigeant (directeur régional) avec 21

Cadres seniors avec la 18

Cadres avec les catégories 14 - 16 - 17

Cadres de maîtrise 11 - 13

Cadres d'exécution 10

Les cadres de maîtrise sont composés de chef d'équipe, chef de section

Tandis que les cadres d'exécution sont la composition de ces équipes et de ces sections.

A - le niveau d'équipement :

* - L'objet de ces questions est d'évaluer les ressources techniques à partir desquelles le projet a été monté, dans quels services le développement a été effectué et comment le système informatique est susceptible d'évoluer.

177

03)- Nombre d'ordinateurs dans l'entreprise :

> 30 50

Ces ordinateurs sont connectés en réseaux : OUI x

Si OUI = 40 ordinateurs sont connectés en réseau

Tableau n° 10 - les ordinateurs connectés en réseau

%

Fréquences

 

07

05

La totalité

75

58

Une grande partie

18

14

Une minorité

100

77

TOTAL

La démarche a été engagée au sein de la Sonelgaz avec les moyens et outils

L'introduction des ordinateurs a commencé au début des années 90 tandis que l'Internet et l'Intranet sont apparus en 1997 qui sont installés par le personnel formé par l'entreprise dans les écoles qui appartiennent à la Sonelgaz telles que l'école technique de Blida, l'école de Ben aknoun d'Alger et en dernière l'école d'Ain M'lila. Ces écoles forment les cadres pour une durée d'environ 06 mois.

La connexion des ordinateurs

Figure n° 14 - Diagramme circulaire ou secteur de la connexion des ordinateurs

Une grande partie de ces ordinateurs sont connectés avec 75%, tandis qu'une minorité avec 18% ne voit pas la connexion des ordinateurs, le reste 7%.

Plus de 50% des employés interrogés dans la société disposent d'un ordinateur.

178

Les employés qui ne sont pas connectés à Internet considèrent qu'Internet n'est pas utile pour leur mission, ils sont peu dans ce cas. 1/4 ne sait pas comment procéder et 20% ne sont jamais posé la question. Le facteur coût n'est pas un obstacle déterminant qu'il s'agisse de l'investissement initial à réaliser.

Le fait que les employés ne soient pas connectés à Internet s'explique principalement par la méconnaissance et non pas la perception de l'intérêt apporté par cet outil.

Le taux est légèrement supérieur. Certains interlocuteurs ont évoqué un suréquipement de l'entreprise en ordinateurs. Les ordinateurs sont connectés en réseau. Le taux de connexion des services est supérieur.

04) - Quelles sont les fonctions qui ont accès au réseau ?

Tableau n° 11 - L'accès au réseau

Fonctions

Fréquences

%

- Achats / Approvisionnement

15

19

- Ventes / Commerce

10

13

- Marketing / Communication

20

26

- Gestion des R-H / Formation

05

07

- Gestion / Administration

10

13

- Finance / Comptabilité

27

22

TOTAL

77

100

Les différentes fonctions qui ont accès au réseau

Figure 15 - Diagramme en tubes des différentes fonctions qui ont accès au réseau

179

Mais on note un développement des Intranets. Si l'entreprise semble bien équipées en ordinateurs, beaucoup de services sont connectés en réseau, disposent de serveurs et utilisent des applications d'échangent d'informations. Les divisions disposeraient également de services informatiques ou d'un responsable informatique. Les fonctions communication et finance qui ont beaucoup d'accès à au réseau interne avec 26% et 22%.

05) - En ce qui concerne les réseaux informatiques votre entreprise dispose d'un

- Accès Internet pour chaque ordinateur :

Réseau Internet :

Tableau n° 12 - Réseau Internet

Accès Internet

Fréquences

%

OUI

46

60

NON

31

40

TOTAL

77

100

Parmi le personnel questionnait concernant l'accès à l'Internet, 60% disait oui, les 40 % qui disent ne connaissent pas ou aucune idée de l'Internet ou de son utilité du moment qui sont des agents d'exploitation.

Nous avons donc vu comment l'introduction des TIC représente un enjeu de taille pour la société et les formes d'organisation qui y coexiste. C'est une vraie révolution de mentalités qui s'impose avec de nouvelles formes de travail. L'entreprise doit donc repenser son organisation et reconfigurer pour faire face à de nouveaux comportements et s'intégrer dans un nouvel environnement

- Réseau Intranet :

Tableau n° 13 - Réseau Intranet.

Réseau Intranet

Fréquences

%

OUI

42

55

NON

35

45

TOTAL

77

100

Parmi les personnes interrogées concernant le réseau Intranet 55% disait oui (réseau partagé entre les divisions, alors 45% non).

L'entreprise doit considérer l'information comme un nouvel outil d'action. Dans ce contexte l'Internet et l'Intranet, se positionne comme un exemple de ces nouveaux outils dont dispose l'entreprise pour faire face à ce nouvel environnement concurrentiel. Il représente un facteur de compétitivité et dote l'entreprise de nombreux avantages surtout pour l'avenir.

Les technologies de réseaux rendent plus que jamais les relations de confiance dans le travail et la capacité à travailler en groupe. Tous ces travailleurs qui se téléphonent et qui font ce qu'ils disent ce qu'ils font se font confiance.

180

06) l'entreprise a-t-elle développée des applications à partir des TIC:

Tableau n° 14 - Le développement des applications

Applications

Fréquences

%

OUI

42

55

NON

19

25

SANS REPONSE

16

20

TOTAL

77

100

Les TIC comportent plusieurs applications qui peuvent être 55%, 45% qui disent non, 20% sans réponse, très schématiquement, groupées de la façon suivante:

- les TIC outils d'échange ou de communication interactive consistant en des échanges d'informations en interne - Intranet -ou vers l'extérieur (clients, fournisseurs...) - Extranet, messagerie, téléphone, et à l'avenir on trouve le commerce en ligne, EDI, forum, visio-conférence....

- les TIC outils d'information et de recherche permettant à l'entreprise de se faire connaître - site Web -, de trouver des informations commerciales ou techniques - accès à Internet. Afin de déterminer quelles applications doivent être mises en oeuvre, l'entreprise doit définir ses besoins en TIC en fonction de ses activités et de sa stratégie de développement.

L'investissement dans les TIC doit prendre un peu plus d'importance dans la stratégie de l'entreprise, mais avant cela, il faut préparer l'environnement adéquat (formation du personnel, acquisition du nouveaux matériels, développement de logiciels,...) pour une utilisation efficace de ces nouvelles technologies qui permettra un développement durable de la société SONELGAZ.

- Envisage-t-elle de le faire en 2006 :

Tableau n° 15 - les applications à l'horizon 2006.

 

Fréquences

%

OUI

40

52

NON

37

48

TOTAL

77

100

On somme, on peut déduire que l'introduction des TIC au sein de l'entreprise doit répondre avant tout à un besoin bien défini. Elles sont un moyen et non pas une fin mais un moyen stratégique voire même une solution miracle à une époque ou la réactivité est devenue l'arme absolue pour l'entreprise.

Le bon développement d'une application suppose d'envisager de nombreux aspects dont certains peuvent être listés:

- cas d'un site Internet:

· Contenu : thèmes abordés, architecture du site, liens.

· Caractéristiques techniques: espace disque, bande passante, nombre d'e-mail.

· Mise à jour envisagée en interne (accès FTP), ou en externe.

· Référencement: type de référencement, suivi de référencement (à quel coût)

· Autre publicité envisagée (presse...)

· Statistiques de visite.

· Impact sur l'organisation de l'entreprise.

· Respect des directives.

181

- A-t-elle son propre site Web :

Tableau n° 16 - Le site Web.

 

Fréquences

%

OUI

58

75

NON

19

25

TOTAL

77

100

Les différentes applications dans l'entreprise

OUI NON NSP

Figure n° 16 - Histogramme des différentes applications dans l'entreprise

L'Internet: 75% disait oui surtout les cadres les 25% qui disait non ne savait pas que leur entreprise n'est pas doté d'un site Web. L'Intranet avec 55% oui et 45% non. Le propre site 75% oui le reste non avec 25%.

Après avoir définir les besoins en TIC de l'entreprise, qu'elle soit réalisée en interne ou avec un appui extérieur, doit répondre à un certain nombre de questions que le cahier des charges qui suit répertoire.

Les objectifs sont :

- identifier les opportunités offertes par les TIC dans les domaines de la communication interne, des relations avec les partenaires de l'entreprise, des activités commerciales et de l'information en général.

- évaluant l'impact sur l'organisation de l'entreprise et les investissements matériels et humains nécessaires.

- de proposer une méthodologie pour la mise en place des applications.

182

La mise en place de nouveau modes de travail:

Enfin, les technologies de travail en réseau (messagerie, Intranet)transforment profondément le mode de travail, d'abord en interne avec l'émergence d'équipes projets complètement transversales au regard toujours de l'organisation hiérarchiques traditionnelles.

Cependant la révolution réside plus dans la mise à disposition et le partage d'une information riche que dans ces outils de travail en groupe: renforcement du sentiment d'autonomie des salariés, possibilité de renforcer un sentiment d'appartenance à l'entreprise, en permettant à chacun de rester en contact

B - L'utilisation des T.I.C :

* - L'objet de ces questions est de connaître le degré d'utilisation des ressources en personnel, matériels, logiciels dans la société :

07) - Les ressources en matériels informatiques de votre entreprise sont suffisantes :

Tableau n° 17 - les ressources en matériels informatiques.

%

Fréquences

 

20

15,5

Pas d'accord

50

38,5

Plutôt pas d'accord

10

10

Plutôt d'accord

20

13

D'accord

100

77

TOTAL

75% du personnel ne sont pas d'accord et l'entreprise accuse un retard important en matière des matériels plus sophistiqués de haute gamme.

L'utilisation accrue des TIC s'accompagne d'une diminution des niveaux hiérarchiques de l'entreprise. Il y a aussi l'effet sur le processus de gestion car l'utilisation des TIC produit des changements dans le processus de gestion conduisant à la prise de décision. De ce fait, les TIC agissent sur le processus de décision au niveau de participation et de la qualité même de la décision.

08) - Les ressources en logiciels dans votre entreprise sont suffisantes ?

Tableau n° 18 - Les ressources en logiciel

%

Fréquences

 

21

16

Pas d'accord

08

06

Plutôt pas d'accord

26

20

Plutôt d'accord

45

35

D'accord

100

77

TOTAL

183

Presque la moitié du personnel 45 % surtout les cadres de l'entreprise sont d'accord concernant l'utilisation des ressources en logiciels qui sont suffisantes.

Afin de réussir l'introduction des TIC au sein de l'entreprise il faut s'assurer que :

- Avant de s'aventurer dans de telle technologie, il est prudent de créer des groupes de travail pour observer des concurrents et le marché et pour réfléchir sur le potentiel usage qu'il peut en être fait.

- La création des projets pilotes permet de mettre en place des équipes techniques compétentes pour mesurer l'impact sur l'organisation, puis valider les choix avant la généralisation de la nouvelle technologie à l'ensemble de l'entreprise. Avec cette méthode pragmatique on diminue le risque d'échec et de rejet.

- en outre, pour que la greffe réussisse, il est souvent préférable que els nouvelles pratiques viennent cohabiter voir hybrider les anciennes et s'appuyer sur elles. Cela veut dire une fois on implante Internet.

09) - Disposez-vous d'un ordinateur ?

+ Sur lieu de travail:

Tableau n° 19 - disposition d'un ordinateur au lieu de travail

 

Fréquences

%

OUI

46

60

NON

31

40

TOTAL

77

100

Sur le lieu de travail il y a 50 ordinateurs tous les services sont équipés mais le problème réside dans l'ancienneté du matériel depuis plus de 05 ans et l'utilisation accrue de ces PC.

+ Chez vous :

Tableau n° 20 - Disposition d'un PC chez soi

 

Fréquences

%

OUI

50

65

NON

25

35

TOTAL

77

100

65% du personnel dispose chez eux d'un PC, mais ce PC est beaucoup plus utilisé par les membres de la famille que le père en personne surtout les enfants (jeux, musique etc...).

Pour le travailleur de l'entreprise Sonelgaz (35% du personnel), le coût d'accès aux nouvelles technologies est encore inabordable. Un équipement informatique standard coûte près de trois à quatre fois le salaire mensuel moyen. Tout compris, l'accès domestique à Internet (équipement téléphonique et informatique, abonnement, coût de communication...).

184

Le risque est grand, aujourd'hui, que le "fossé numérique" ne se creuse entre une classe aisée dotée d'un fort pouvoir d'achat et susceptible d'acquérir des technologies plus modernes (mobile, ordinateur domestique, accès Internet, carte de paiement...), le reste des travailleurs, cantonnée à un usage collectif et épisodique des TIC (cybercafés) au coeur même de l'entreprise Sonelgaz.

+ Disposez-vous d'un téléphone portable ?

Tableau n° 21 - Disposition d'un téléphone portable

 

Fréquences

%

OUI

62

80

NON

15

20

TOTAL

77

100

Les différentes utilisations du téléphone mobile sont également significatives à cet égard. Prenons le cas du téléphone mobile qui sert à repérer la personne et qui est donc synonyme de disponibilité maximale et de dominations absolue avec 80% oui le reste est non.

La disposition d'un ordinateur et d'un téléphone portable

OUI NON

Figure n° 17 - Histogramme en bandes de la disposition d'un PC et d'un Tél. portable

185

80% du personnel dispose d'un portable du moment qu'il des téléphones avec des options du plus simple au plus compliqué tel que la caméra, cassette etc...On joindre l'agent n'importe quel moment. 60% dans le lieu de travail et 65% chez eux.

Les différentes utilisations du téléphonique mobile sont également significatives à cet égard. Prenons le cas du téléphone mobile qui sert à repérer la personne et qui est donc synonyme de disponibilité maximale et de domination absolue.

10) - Disposez-vous d'une connexion Internet ?

Tableau n° 22 - Disposition d'une connexion Internet

 

Fréquences

%

OUI

31

40

NON

46

60

TOTAL

77

100

Disposez-vous d'une connexion

OUI NON

Figure n° 18 - Diagramme en secteur ou circulaire de la disposition d'une connexion

L'utilisation d'Internet par l'entreprise est orientée essentiellement vers la communication et moins dans une logique de business. La communication par e-mail constitue la principale raison d'utilisation d'Internet (40%) des e-mails. Dans 35% des interrogés la communication par e-mail constitue la seule utilisation d'Internet. Si l'e-mail représente une utilisation majeure, la recherche d'information est également relativement bien développée (35%) le reste 60% non. Les fonctions plus interactives sont pu utilisées : consultation de comptes bancaires, commande, achat et suivi en ligne. L'organisation de visioconférences et de téléformation demeure fortement marginale voire inexistante.

186

11) - Utilisez-vous une messagerie (e-mail) ?

Tableau n° 23 - Utilisation d'une messagerie (e-mail)

 

Fréquences

%

OUI

27

35

NON

50

65

TOTAL

77

100

Près des 3/4

n'utilisent pas de messagerie

Figure n° 19 - Histogramme en bandes de la disposition d'une messagerie (e-mail)

Moins de la moitié (35%) du personnel ayant accès à Internet, Internet est utilisé quotidiennement (e-mail). Parmi les agents qui se connectent occasionnellement ou pas du tout, les raisons évoquées sont le manque de temps (65%) et le manque d'intérêt ou d'attractivité. Le facteur coût ou les problèmes de lenteurs d'accès n'ont pratiquement pas été évoqués.

12) - En ce qui concerne l'utilisation des TIC en réseau, l'expérience des personnels de votre entreprise est suffisante? Vous êtes :

Tableau n° 24 - L'utilisation des TIC en réseau

%

Fréquences

 

13

10

Pas d'accord

06

05

Plutôt pas d'accord

51

39

Plutôt d'accord

30

23

D'accord

100

77

TOTAL

187

51% sont plutôt d'accord du moment que l'utilisation des TIC sont utilisé uniquement pour la manipulation et nécessite peu d'effort moral pour apprendre les principes de base (ouvrir un fichier, enregistrer, nommer, fermer....).

13) - De façon générale, pour le développement des T.I.C dans votre entreprise estimez- vous que celle-ci a les compétences nécessaires? Vous êtes

Tableau n° 25 - Les compétences nécessaires

%

Fréquences

 

14

11

Pas d'accord

21

16

Plutôt pas d'accord

51

39

Plutôt d'accord

14

11

D'accord

100

77

TOTAL

L'entreprise exige des compétences du moment que l'entreprise fournit des prestations qui sont indispensable pour le consommateur.

- Grâce au TIC il y a une fiabilité de l'information et la viabilité sans être déformée par quiconque.

- la circulation de l'information entre les membres et servies dans un laps de temps. Car les TIC permettent de gagner du temps et la force c'est-à-dire sans se déplacer entre els bureaux ou les services ainsi que les partenaires

14) - Les ressources en compétences humaines affectées à la gestion du matériel informatiques dans votre entreprise sont suffisantes? Vous êtes

Tableau n° 26 - Les ressources en compétences

%

Fréquences

 

13

10

Pas d'accord

51

39

Plutôt pas d'accord

26

20

Plutôt d'accord

17

08

D'accord

100

77

TOTAL

188

L'UTILISATION DES TIC EN RESEAU

L'expérience du personnel et les compétences sont suffisantes sauf la gestion du matériel 51% ne sont plus plutôt pas d'accord

Figure n° 20 - Histogramme en bandes de l'utilisation des TIC en réseau

51% ne sont plutôt pas d'accord parce que la programmation exige non seulement la manipulation mais des études très poussées dans ce domaine (ingénieur).

15) - Pour votre entreprise, la formation du personnel nécessaire à L'utilisation des TIC représente une charge financière lourde? Vous êtes

Tableau n° 27 - la formation du personnel

%

Fréquences

 

21

16

Pas d'accord

51

39

Plutôt pas d'accord

14

11

Plutôt d'accord

14

11

D'accord

100

77

TOTAL

Les services sont équipés de PC ordinaires et un réseau qui relie les différents services entre eux (exemple : Intranet).

La formation par moyens propre:

Ce mode de formation adapté aux besoins du centre a déjà fait l'objet d'efforts significatifs durant les années précédentes :

Pour 2005 le programme de formation concernera les cadres : seniors, maîtrise, exécutants.

189

16) - La direction générale de votre entreprise considère les technologies de l'information et de la communication (TIC) comme un enjeu stratégique ?

Tableau n° 28 - les TIC comme un enjeu

 

Fréquences

%

OUI

47

60

NON

30

40

TOTAL

77

100

Les TIC sont considérées comme un enjeu stratégique

La majorité du personnel considère les TIC comme un enjeu stratégique avec 60% oui et 40% non..

Figure n° 21 - Diagramme en bandes des TIC comme un enjeu stratégique

60% du personnel sont d'accord à cause de son utilité, les TIC ont permis de gagner de temps et la force grâce à logiciel qui simplifie les différentes tâches.

Quel est l'apport d'Internet pour l'entreprise présente sur Internet :

- permet d'augmenter son chiffre d'affaires,

- contribue au développement de l'entreprise,

- permet de conquérir de nouveaux marchés,

- permet de mieux faire connaître sa société et son offre,

- est indispensable aujourd'hui.

La mesure des effets des investissements dans ces technologies est difficile du fait de la multiplication des impacts:

- meilleure connaissance du client, flexibilité accrue, meilleure gestion des approvisionnements.

- diminution de frais grâce à une optimisation des processus de R & D et amélioration de la qualité de produits et prestations.

190

- l'intégration pourrait être accompagner de changements organisationnels: renforcement de l'autonomie, diminution du niveaux hiérarchiques, mise en place d'une organisation transversale.

C'est la qualité et l'efficacité de l'organisation autour des nouveaux outils TIC qui permettent à l'entreprise de gagner en efficacité.

C - LES CHANGEMENTS MAJEURS :

* L'objet de ces questions est de savoir les changements ressentis du fait de l'introduction des TIC :

17) - Grâce aux TIC l'accès à l'information est plus facile.

Tableau n° 29 - L'accès à l'information

 

Fréquences

%

OUI

54

70

NON

23

30

TOTAL

77

100

LES CHANGEMENTS MAJEURS.

NONNN

OUI

OUI NON

Figure n° 22 - Diagramme en barres des changements majeurs

70% du personnel considère que l'accès aux TIC est facile

- Grâce au TIC il y a une fiabilité de l'information et la viabilité sans être déformée par quiconque. 75% disent oui avec une circulation de l'information et 40% entre les partenaires.

191

La prolifération de l'information comme on a vu auparavant, sa disponibilité pour tous et sa vitesse de transmission est des évolutions qui ont des effets importants sur les conditions et l'organisation du travail. L'entreprise est affectée par cet accès facilité à l'information à la fois au niveau de ses relations avec son environnement extérieur et à la fois au niveau de son fonctionnement interne.

Ces technologies facilitent l'accès de tous à l'information au sein de l'entreprise or dans les organisations traditionnelles, le pouvoir était étroitement lié à la maîtrise de l'information. Les relations de pouvoir et le fonctionnement des structures hiérarchiques au sein de l'entreprise sont donc basculés.

Avec les réseaux et les téléphones mobiles, le cadre est de moins en moins en préserver une bulle d'incertitude où il jouirait d'une certaine liberté.

18) - Grâce aux TIC la circulation de l'information entre les services s'est amélioré.

Tableau n° 30 - la circulation de l'information entre les services

 

Fréquences

%

OUI

58

75

NON

19

25

TOTAL

77

100

- 75 % considère que la circulation de l'information entre les membres et servies dans un laps de temps. Car les TIC permettent de gagner du temps et la force c'est-à-dire sans se déplacer entre els bureaux ou les services ainsi que les partenaires.

- un cadre se doit aujourd'hui d'être branché en permanence sur son environnement extérieur, attentif aux signaux du marché et de la concurrence et prêt à saisir l'information décisive à tout moment.

- pour ce qui est du fonctionnement interne de l'entreprise, 02 points méritent notre attention : ces nouvelles technologies facilitent l'accès de tous à l'information au sein de l'entreprise or dans les organisations traditionnelles, en fabrication comme dans les bureaux, le pouvoir était étroitement lié à maîtrise de l'information.

Les relations de pouvoir et le fonctionnement des structures hiérarchiques au sein de l'entreprise sont donc basculés. Mais en réalité la hiérarchie traditionnelle sévit dans la Sonelgaz.

192

- Avec les réseaux et les téléphones, le cadre est moins en moins en mesure de préserver une bulle d'incertitude où il jouirait d'un certaine liberté. Le supérieur peut aujourd'hui plus facilement contrôler le travail et exige des comptes aux subordonnés.

19) - Grâce aux TIC la circulation de l'information entre les partenaires s'est améliorée:

+ Avec les clients:

Tableau n° 31 - La circulation de l'information avec les clients

 

Fréquences

%

OUI

31

40

NON

46

60

TOTAL

77

100

Parmi le personnel interrogé 40% disent oui concernant la circulation entre les partenaires tels que les clients 60% disent non parce qu'il n'y a pas assez de contact avec l'entreprise uniquement quand il s'agit d'installation ou de réparation.

Relation avec la clientèle: grâce au TIC les problèmes sont résolus le plus vite possible selon la direction de l'entreprise Sonelgaz:

· Délai d'intervention en cas de panne : 12 heures au maximum après réception de l'appel téléphonique ou réclamation.

· Information sur les coupures programmées (nature, date, délai) : 48 heures avant la coupure au moyen d'écrit personnalisé pour les gros clients MT et BT et par affichage, radio et journaux pour les cadres clients.

· Information sur incident : dès sa survenance et 02 heure au maximum, après le rétablissement.

· Délai de traitement des réclamations écrites : 48 heures maximum.

Etablissement d'une relation privilégié avec les gros clients MT/MP: visite mensuelle par les ingénieurs d'affaires et care commerciaux

Les fonctionnalités des sites existantes telles que :

- commande avec paiement en ligne,

- consultation d'un catalogue,

- présentation de la société et de son offre.

+ Avec les fournisseurs:

Tableau n° 32 - La circulation de l'information avec les fournisseurs

 

Fréquences

%

OUI

31

40

NON

46

60

TOTAL

77

100

40% des fournisseurs disent oui malgré le monopole des services rendus par la Sonelgaz, les fournisseurs sont en général étrangers du moment que le matériel est acheté sous l'égide de la tutelle. L'Internet reste un moyen plus très efficace dans la consultation des catalogues le mode de paiement suivi des commandes.

193

Comment Internet est-il utilisé ?

-Suivi des commandes,

-Consultation de catalogues

-Recherche d'informations

-Achat de biens et services

-Commandes en lignes

-Consultation de comptes chèques postaux

-Recherche de fournisseurs

-Communication par e-mail.

20) - Grâce aux TIC je traite un volume d'informations plus important :

Tableau n° 33 - le traitement de l'information

 

Fréquences

%

OUI

27

35

NON

50

65

TOTAL

77

100

Le traitement du volume d'information dépend surtout du service tel que la comptabilité et les finances du moment qu'elle est sous l'autorité de la direction régionale d'Oran, cette dernière exige des comptes continuellement et des rapports sur les installations.

21) - Grâce aux TIC les réunions sont moins fréquentes.

Tableau n° 34 - les réunions moins fréquentes.

 

Fréquences

%

OUI

40

52

NON

37

48

TOTAL

77

100

52% sont d'accord que les réunions sont moins fréquentes grâce aux TIC , les informations sont transmisse sur le champ sans être déformé par quiconque à tous les services ou personnel concerné. Les réunions se font avec les cadres (dirigeant et seniors).

22) - Grâce aux TIC la communication entre les membres est facilitée.

Tableau n° 35 - La communication entre les membres

 

Fréquences

%

OUI

58

75

NON

19

25

TOTAL

77

100

75% du personnel disent oui parce que la communication est assuré par le téléphone que ce soit le fixe ou le portable ainsi que le réseau interne entre les services et les unités qui existent dans les quartiers de la ville. 25% considère la communication entre les membres comme d'habitude.

194

L'utilisation des TIC est mise en oeuvre entre les employés afin d'améliorer l'activité réalisée entre les agents (réduction des délais, réduction des coûts de production et de coordination, accroissement de la productivité, différenciation etc.). Les processus ainsi médiatisés sont essentiellement concentrés sur la réalisation de l'activité actuelle et concernent par exemple :

- Les tâches relatives aux achats et ventes,

- La gestion de production

- Suivi clientèle, etc.

23) - Grâce aux TIC je travaille à distance de plus en plus souvent.

Tableau n° 36 - le travail à distance

 

Fréquences

%

OUI

41

53

NON

56

47

TOTAL

77

100

53% considère qu'il travail à distance surtout pour les cadres (seniors, de maîtrise et d'exécution ainsi que les cadres qui font le suivi des installations et le contrôle des réparations en cas de panne surtout d'électricité. 47% considère qu'il travaille à distance quand il s'agit d'une panne ou grand projet de réalisation.

D - LE SAVOIR FAIRE DES UTILISATEURS DES TIC :

* L'objet de ces questions est de tester le savoir-faire des employés sur les domaines tels que : matériel, le système d'exploitation.

24) Etes-vous capable de :

- Démarrer le PC ;

Tableau n° 37 - démarrage du PC

 

Fréquences

%

OUI

62

80

NON

15

20

TOTAL

77

100

- Eteindre correctement votre PC ;

Tableau n° 38 - Extinction du PC

 

Fréquences

%

OUI

62

80

NON

15

20

TOTAL

77

100

- Effectuer les opérations sur les fichiers:

Tableau n° 39 - Effectuation des opérations sur fichiers

 

Fréquences

%

OUI

58

75

NON

19

25

TOTAL

77

100

195

- Installer un programme ;

Tableau n° 40 - Installation du programme

 

Fréquences

%

OUI

15

20

NON

62

80

TOTAL

77

100

- Appliquer les techniques de compression / décompression.

Tableau n° 41 - Application des techniques (compression/décompression)

 

Fréquences

%

OUI

27

35

NON

50

65

TOTAL

77

100

LE SAVOIR FAIRE DES UTILISATEURS DES TIC

OUI NON

Figure n° 23 - Diagramme en bandes du savoir des utilisateurs des TIC

On remarque à travers les questions posées certains agents possèdent un savoir limité concernant la manipulation et l'utilisation du système d'exploitation et surtout quand on se réfère aux problèmes difficiles. Le problème se pose quand il s'agit d'installation ou d'application avec + de la moitié non.

Il y a même des problèmes avec le matériel et le système d'exploitation récent avec de nouvelles options qui sont habituels tels que : démarrer et éteindre correctement un PC, effectuer des opérations, installer un programme, appliquer des techniques.

196

E - LA REPARTITION DES COMPETENCES DES TIC EN MODULES :

* L'objet de ces questions est de s'intéresser à des catégories de logiciels.

25) Avez-vous des Connaissances de bases de l'informatique

Tableau n° 42 - Les connaissances de bases de l'informatique

 

Fréquences

%

OUI

46

60

NON

31

40

TOTAL

77

100

Les cadres seniors ont montré qu'ils sont capables de maîtriser les bases de l'informatique, d'exploiter un document à l'aide d'un logiciel tout en cherchant et se documenter au moyen de ce dernier, se communiquer au moyen d'un e-mail avec 60% oui.

A travers l'enquête le niveau d'application des tâches telles que :

Utiliser la souris ainsi que la fixation du curseur, ainsi le clavier comme un instrument de commande pour les informations et pour ceux qui souhaitent augmenter leurs efficacités en manipulant un PC, ouvrir et fermer un répertoire, savoir que les données et les logiciels ont un propriétaire que vous devez une somme d'argent pour recevoir des informations et en dernier temps savoir copier, coller ou imprimer une information.

Enfin de compte on remarque les cadres possèdent un PC ainsi un niveau de connaissance assez suffisant pour manipuler ce dernier.

26) Savez-vous utilisez :

+ Le traitement de texte (Microsoft Word) :

Tableau n° 43 - L e traitement de texte (Microsoft Word)

 

Fréquences

%

OUI

58

75

NON

19

25

TOTAL

77

100

+ Un tableur (Microsoft Excel) :

Tableau n° 44 - Un tableur (Microsoft Excel)

 

Fréquences

%

OUI

43

55

NON

34

45

TOTAL

77

100

+ La base de données Microsoft Access:

Tableau n° 45 - la bases de données (Microsoft Access)

 

Fréquences

%

OUI

27

35

NON

50

55

TOTAL

77

100

197

+ Une présentation Microsoft Power Point:

Tableau n° 46 - La présentation Microsoft Point

 

Fréquences

%

OUI

19

25

NON

58

75

TOTAL

77

100

LA REPARTITION DES COMPETENCES DES TIC EN MODULES

OUI NON

Figure n° 24 - Diagramme en bandes de la répartition des compétences des TIC en modules

Les modules telles que les connaissances du système d'exploitation (le Microsoft Word avec 75% oui, tableur avec 55% oui, Microsoft Access 35%, Microsoft Power Point 25% oui qui reste difficile pour certains). Dans le cas du traitement du texte on remarque à travers notre enquête que les agents sont capables d'utiliser et d'accomplir des tâches multiples comme une insertion d'une image ou d'une photo dans un document qui sont des choses courantes.

Concernant l'Internet au début on accorde une heure à l'agent d'utiliser l'Internet après 17 heure selon un responsable, puis au fil des années l'Internent est utilisé quotidiennement par les cadres. Certains on montré qu'il sont capable d'accomplir des tâches de recherche sur l'Internet en sauvegardant des résultats et d'imprimer des pages Web.

En observant les résultats de cette enquête d'une manière générale, on peut dire que la plupart du personnel de l'entreprise s'intéresse à des généralités et jamais à la programmation qui nécessite une formation solide et des heures d'études. La plupart s'intéressent à une certaine catégorie de logiciels tels que le traitement de texte, la navigation, la messagerie électronique, les autres logiciels paraissent difficile à assimiler tel que le tableur, présentation, information et communication.

198

Mais le problème qui bloque les cadres dans l'utilisation du PC et qui est considéré comme un obstacle c'est le problème de vocabulaire en anglais et la compréhension générale du traitement de l'information

Dans ce d'évaluation des TIC l'essentiel est de manipuler certains logiciels dans ce qu'ils ont de plus courants afin de maîtriser des TIC.

Pour que l'entreprise réussisse dans ce domaine il est nécessaire de :

- connaître et suivre le niveau de compétence de la ressource humaine dont elle dispose en matière d'utiliser des TIC,

- identifier les écarts entre les compétences disponibles et celle exigées par les postes de travail telles les finances.

- engager des actions tendant à acquérir les compétences exigibles par l'organisation telles que : des plans de recrutements dans le domaine de l'informatique, des plans de formations et de perfectionnement, disposer de manière permanente d'une ressource prête au plan des compétences pour les TIC.

Pour concrétiser les objectifs : l'entreprise peut :

Disposer d'un personnel prêt et qualifié, réussir des actions de réorganisation, conserver la R-H en état de motivation permanente face aux changements de cette technologie.

Les TIC et la gestion des compétence : pour être compétent, les employés ont besoin de connaissances et d'informations, en effet, les cadres nécessitent l'accès aux données et les moyens nécessaires pour les transformer en compétences. Car la création de la valeur est étroitement liée à un savoir collectif, vers l'usage intensif des TIC.

L'évolution et la reconnaissance des compétences permettent à l'utilisation des TIC et les transformations du travail qui accompagnent et leur diffusion et entraîne le plus souvent une augmentation des compétences requises, mais l'identification et la reconnaissance de ces compétences ne va pas de soi.

F - LES CAPACITES A MAITRISER LES TIC :

* L'objet de ces questions est de mesurer les capacités à maîtriser les TIC pour une évaluation.

27) - Les capacités à maîtriser les TIC sont un critère important utilisé par le supérieur hiérarchique pour évaluer le personnel ?

Tableau n° 47 - Evaluation du personnel

%

Fréquences

 

06,50

05

Pas d'accord

06,50

05

Plutôt pas d'accord

26,00

20

Plutôt d'accord

61,00

47

D'accord

100

77

TOTAL

199

LES capacités à maîtriser les TIC

Les TIC sont un critère important utilisé par le supérieur pour évaluer le personnel.

Figure n° 25 - Diagramme en tubes des capacités à maîtriser les TIC

60% du personnel sont d'accord, dans ce cas l'évaluation des TIC l'essentiel est de manipuler certains logiciels dans ce qu'ils ont de plus courants afin de maîtriser des TIC. Lorsque l'entreprise recrute des cadres, la première chose exigée c'est l'utilisation de l'outil informatique.

L'impact des TIC est alors important sur l'organisation interne de l'entreprise puisqu'elles appellent plus d'autonomie et de responsabilité chez les salariés. On assiste à une montée en gamme de recrutement, notamment vers la généralisation de la compétence informatique:

" Lorsqu'on embauche des gens, on ne leur demande pas s'ils ont le permis de conduire cela parait évident. Il en est de même pour la maîtrise de l'outil informatique désormais".

Comme on a vu auparavant pour l'entreprise il est essentiel de:

- connaître et suivre le niveau de compétence de la ressource humaine dont elle dispose en matière d'utiliser des TIC,

- identifier les écarts entre les compétences disponibles et celle exigées par les postes de travail telles les finances.

- engager des actions tendant à acquérir les compétences exigibles par l'organisation telles que : des plans de recrutements dans le domaine de l'informatique, des plans de formations et de perfectionnement, disposer de manière permanente d'une ressource prête au plan des compétences pour les TIC.

200

Les TIC et la gestion des compétence : pour être compétent, les employés ont besoin de connaissances et d'informations, en effet, les cadres nécessitent l'accès aux données et les moyens nécessaires pour les transformer en compétences. Car la création de la valeur est étroitement liée à un savoir collectif, vers l'usage intensif des TIC.

L'évolution et la reconnaissance des compétences permettent à l'utilisation des TIC et les transformations du travail qui accompagnent et leur diffusion et entraîne le plus souvent une augmentation des compétences requises, mais l'identification et la reconnaissance de ces compétences ne va pas de soi.

28) - J'estime maîtriser les TIC nécessaires à l'exercice de ma tâche ?

Tableau n° 48 - La maîtrise des TIC

 

Fréquences

%

OUI

50

65

NON

27

35

TOTAL

77

100

65% sont d'accord concernant la maîtrise de l'outil de l'informatique dans l'exercice de leurs fonctions du moment que tous les services sont équipés d'un PC et d'un réseau interne au niveau de l'entreprise.

En réalité les TIC sont difficile à assimiler et exige un comportement unique en son genre :

- obéir aux instructions très vite (en temps contraint),

- savoir utiliser le mode d'emploi affiché devant vous (lire ou décoder),

- saisir le vocabulaire employé surtout en anglais (codage),

- découvrir le mode d'emploi,

- accepter un apprentissage qui pourrait long,

- se former selon les nouveaux métiers

Les TIC exigent une certaine rigueur telle que :

- adapter un comportement professionnel plus réactif,

- travailler à distance en utilisant le portable comme moyen de communication,

- se former aux TIC (qui est une pratique régulière).

Les TIC peuvent et doit être un outil de transmission de l'information et de communication, cette dernière semble être un élément décisif dans la réussite du processus.

Pour que le cadre être capable à maîtriser l'outil d'information et de communication, il est nécessaire de situer son degré de compétences par rapport au poste de travail et s'auto évaluant, s'impliquer dans le développement de ses compétences (identifier, repérer les pistes de développement, faire part de ses aspirations de carrière à sa hiérarchie).

201

Pour le cadre :

- savoir maîtriser pleinement les tâches liées à son poste de travail,

- acquérir des connaissances nouvelles en vue d'accéder à d'autres postes et développer son employabilité,

- comprendre les changements, y adhérer et s'y adapter.

Dans les relations internes : la maîtrise des outils permet d'optimiser les flux d'information au sein de l'entreprise, de faciliter la gestion des ressources de l'entreprise (humaines, physiques et financières), d'accélérer les processus de décision.

Dans les relations externes: la maîtrise des outils permet de mieux gérer les relations avec l'extérieur (partenaires de l'entreprise), ce volet concerne notamment des processus d'achat et de ventes.

G - EVALUATION DU NIVEAU D'APPROPRIATION DES TIC :

* - L'objet de ces questions est d'évalué le niveau d'appropriation des technologies de l'information et leur contribution à la performance de l'entreprise.

29) - Dans votre entreprise, quelles sont les personnes ayant accès à l'Internet ?

Tableau n° 49 - L'accès à l'Internet

%

Fréquences

 

01,29

01

Le cadre dirigeant

07,81

06

Les cadres seniors

45,45

35

Les cadres

45,45

35

Les cadres de maîtrise

100

77

TOTAL

EVALUATION DU NIVEAU D'APPROPRIATION DES TIC

Les personnes qui ont l'accès à l'Internet

Figure n° 26 - Diagramme en tubes des personnes qui ont accès à l'Internet

On remarque parmi le personnel qui ont accès à l'Internet c'est les cadres (dirigeant, seniors, et cadres d'une façon générale 86%. Les cadres d'exécution n'ont aucun intérêt à se connecter du moment qu'ils travaillent en dehors de l'entreprise.

202

30) - Fréquence maximale d'usage pour l'ensemble des utilisateurs ?

Tableau n° 50 - La fréquence d'utilisation

%

Fréquences

 

19

15

01 fois / mois

21

16

01 fois / semaine

30

23

01 fois / jour

30

23

Plusieurs fois / jour

100

77

TOTAL

LA FREQUENCE D'USAGE DES UTILISATEURS

Figure n° 27 - Diagramme en bandes de la fréquence d'usage des utilisateurs

30% du personnel des cadres se connectent plusieurs fois par jour suivi par le personnel administratif 30% une fois par jour, 21% un fois par semaine puis 19% une fois par mois. Cette répartition est due au poste qu'il occupe chacun du personnel dans l'entreprise. Certains sont obligés de se connecter chaque jour pour récolter des informations d'autres n'ont aucun intérêt de se connecter.

Pour l'agent :- savoir maîtriser pleinement les tâches liées à son poste de travail,

- acquérir des connaissances nouvelles en vue d'accéder à d'autres postes et développer son employabilité

- comprendre les changements, y adhérer et s'y adapter.

203

H - : EVALUATION DE L'IMPACT ET L'USAGE DES TIC :

* L'objet de ces question est voir l'utilisation et l'impact des TIC dans la société.

31) - L'implantation des TIC dans votre entreprise a amené des changements concernant :

Tableau n° 51 - Les changements avec l'implantation des TIC

%

Fréquences

 

40

31

La communication entre les employés

20

15

L'accès à des informations sur l'entreprise

16

12

" " " " " l'environnement

24

19

La coopération entre les services et les employés

100

77

TOTAL

L'EVALUATION DE L'IMPACT ET L'USAGE DES TIC

LE CHANGEMENT CONCERNANT LA COMMUNICATION

Figure n° 28 - Histogramme du changement concernant la communication

Il est difficile de parler en terme d'impact ou de changement des technologies de l'information et de la communication sur l'organisation du travail dans l'entreprise malgré les 40 % du personnel qui sont d'accord dans ce domaine l'accès 20% et 24% de coopération entre eux, l'environnement 16%.

Les TIC ont un impact sur l'ensemble des fonctions de l'entreprise: administration, comptabilité, finances, production, marketing / ventes, ressources humaines...

204

Les TIC permettent de:

- Communiquer et de collaborer par l'envoi de messages par courrier électronique, de transmettre des documents et des données, de participer à des visioconférences à l'avenir...

- Accéder à l'information par la recherche de documents, de bases de données ainsi que de catalogues.

- Informer par le transfert de fichiers informatiques de texte, de logiciels, de graphiques, d'animations ou de vidéos.

- Faire des transactions commerciales: publicité, vente ou achat de biens et services en ligne.

En résumé, elles permettent d'être plus efficace. Comment ?... Grâce à la maîtrise des technologies, de l'Internet et de l'informatique.

Les impacts importants: les impacts les plus mis en avant sont liés à l'organisation et aux ressources humaines:

- Une autonomie vers plus d'autonomie des salariés: chaque dispose de l'information (l'information se consulte, elle ne se transmet plus), qui est la clé d'une décision pertinente.

- chacun peut prendre des décisions au plus proche du problème, faisant gagner l'entreprise en réactivité. Cette évolution suppose des mesures d'accompagnement, car elle nécessite un changement culturel profond dans le mode de management de l'entreprise.

- La décentralisation des décisions: la structure de l'entreprise est aplanie (souvent 03 à 04 niveaux hiérarchiques) et confère un rôle décisif au management intermédiaire.

- la structuration de l'entreprise: les TIC permettent de formaliser des procédures et de flux. Elles sont un outil pour fédérer les énergies de sites éloignés géographiquement, renforçant le sentiment d'appartenance de chacun. Elles autorisent des modes de fonctionnement différents (par exemple par l'utilisation de groupes de discussion pour un développement en continu de services.

- La valorisation du personnel: à condition d'accompagner le changement par la formation aux outils mis en place, un salarié de base acquiert des compétences nouvelles, et peut effectuer des tâches à plus forte valeur ajoutée

Cela voudrait dire qu'il y a la technologie d'un côté, l'organisation de l'autre et que la technologie, variable extérieur donnée, viendrait s'insérer dans la vie de l'entreprise et la modifier comme on jette un pavé dans une mare. Or les choses son beaucoup compliquées. Une seule et même peut donner lieu à différentes formes d'organisation du travail car, derrière le mode d'utilisation de chaque technologie, il y a des choix organisationnels qu sont fait par le directeur de l'entreprise.

205

32) - L'utilisation des TIC a permis à votre entreprise de réaliser des gains de productivité ?

Tableau n° 52 - La réalisation des gains de productivité

%

Fréquences

 

06

05

Pas d'accord

13

10

Plutôt pas d'accord

30

23

Plutôt d'accord

51

39

D'accord

100

77

TOTAL

L'utilisation des TIC a permis de réaliser des gains de productivité

Figure n° 29 - Diagramme circulaire de la réalisation des gains de productivité

51% du personnel sont d'accord surtout des cadres du moment que l'introduction des TIC a changé l'attitude du personnel et les relations entre les différents services, 30% plutôt d'accord le tout avec un total de oui 81% ce qui prouve qu'il y a un gain de productivité.

L'impact des TIC sur le développement de l'entreprise provient de l'augmentation des gains de productivité et de la baisse des coûts de transaction pour l'entreprise

Certains agents d'exploitation ne sont jamais posés la question et ils ne voyaient son utilité, d'autres ne savons comment procéder. Tandis que pour les cadres l'apport d'Internet permet:

- d'augmenter le chiffre d'affaire de l'entreprise,

- contribue au développement de l'entreprise,

- conquérir de nouveaux marchés,

- mieux connaître sa société et son offre,

- indispensable aujourd'hui.

206

L'Internet dans l'entreprise permet d'avoir des avantages pour le professionnel qui lui fournit du temps facilement :

- Transmettre différentes données (texte, image, son, vidéo) de façon instantanée et immédiatement exploitable.

- Envoyer un même message à uns liste de destinataire.

- Mener des réunions à distance dans le futur.

- Travailler en réseau sur vos projets.

33)- L'utilisation des TIC a permis à votre entreprise d'abaisser globalement ses coûts de revient?

Tableau n° 53 - Abaissement des coûts de revient

%

Fréquences

 

30

23

Pas d'accord

51

39

Plutôt pas d'accord

13

10

Plutôt d'accord

06

05

D'accord

100

77

TOTAL

51% ne sont plutôt pas d'accord que l'utilisation des TIC n'a pas permis à l'entreprise d'abaisser son prix de revient. 1/5 sont d'accord parce que l'entreprise pour eux est une entreprise de service et loin d'être une entreprise de production qui vit dans une atmosphère de concurrence sans merci.

Selon le budget 2005 qui s'inscrit dans le cadre stratégique 2001 - 2005 de l'entreprise. Il s'appuie sur les travaux d'élaboration des plans triennal 2003 - 2005 du centre de distribution.

Objectifs prioritaires :

· Réduction des pertes d'électricité

· amélioration des créances de recouvrement

· amélioration es délais de raccordement amélioration de al qualité et continuité de service électricité et gaz.

En réalité l'utilisation des TIC peut avoir un impact positif sur les revenus d'affaires en réduisant les durées et coûts de transaction. Le concept de base derrière ceci est la relation directe avec le client, qui permet à l'entreprise de mieux comprendre les besoins de ses clients et de fournir les solutions informatiques les plus adaptées.

Sur le plan socio-économique l'impact des TIC sera considérable: initier la société de ces TIC, faire prendre conscience à la société de l'importance et de l'intérêt des technologies, de déduire du temps d'attente consacré aux usagers du service public avant d'accéder aux prestations qui leur sont fournies par l'entreprise.

D'éviter les déplacements et les coûts supplémentaires pour les usagers du servie public, de déduire les délais grâce à une simplification et à un réduction des formalités administratives liées aux différentes prestations de service fournies par l'entreprise.

207

Concernant l'apport des TIC à l'entreprise en terme de productivité qui est un concept difficile à cerner, l'efficacité des TIC est liée à la manière dont elles sont intégrées dans l'entreprise. Cette intégration doit aussi être accompagné par des changements organisationnels.

On peut dire que c'est la qualité de l'organisation du travail et de l'entreprise qui permet à ces technologies d'être efficace. Dans ce sens on parle plutôt d'un " productivité organisationnelle", en d'autres termes toute tentative d'étude économétrique visant à mesurant les gains en productivités associés à l'usage des TIC reste limitée.

Néanmoins, la productivité et les coûts ne sont pas en effet les seuls motifs ni les seuls critères de performance, à l'une desquels les retours sur l'investissement dans l'usage d'Internet et des TIC peuvent être conséquentes

34) - L'utilisation des TIC a permis à votre entreprise d'orienter son activité vers de nouveaux produits ou services?

Tableau n° 54 - L'orientation vers de nouveaux services

%

Fréquences

 

51

39

Pas d'accord

30

23

Plutôt pas d'accord

06

05

Plutôt d'accord

13

10

D'accord

100

77

TOTAL

La plu^part ne sont pas d'accord avec 81% pour eux les prestations d'électricité et de gaz ne sont pas variable. Il semble également probable que l'impact des TIC varie d'un service à un autre selon les circonstances. En effet, les TIC ont envahi les différentes activités de l'entreprise et ce aussi bien au niveau de la prestation, qu'au niveau organisationnel, engendrant de ce fait un accès direct à l'information par les différents niveaux hiérarchiques.

Le volet qui s'intéressera aux opportunités qui présentent les TIC de réseaux pour permettre à l'entreprise d'accélérer et de mieux maîtriser son processus de transition. Ces TIC constituent un excellent moyen de rattrapage économique et donne l'opportunité de prendre un raccourci dans le processus de transition.

35) - L'utilisation des TIC a permis à votre entreprise d'améliorer la qualité des services ou produits offerts aux clients actuels?

Tableau n° 55 - L'amélioration de la qualité de service

%

Fréquences

 

06

05

Pas d'accord

08

06

Plutôt pas d'accord

35

27

Plutôt d'accord

51

39

D'accord

100

77

TOTAL

208

Pour la qualité de service ils sont près de 86% d'accord à améliorer la qualité du service rendu aux usagers le reste moins d'un quart du personnel ne sont pas d'accord.

- Le but est de poursuivre la mise en oeuvre de la politique de proximité envers la clientèle :

· communication

· connaissance et prise en charges des préoccupations de la clientèle

· défense des intérêts de la filiale.

- l'autre but c'est les travaux de modernisation du réseau de distribution:

· systèmes de gestion

· comptages

· systèmes de télé conduite des réseaux électricité

· télé exploitation des réseaux gaz.

- Assainissement du patrimoine:

· Assainissement et apurement des comptes: stockes, clientèle et financiers.

· Clôture des crédits d'investissement.

+ 51% sont d'accord sur l'amélioration de la qualité des services offerts aux clients parce que l'entreprise entre dans une phase de la concurrence et l'arrivée de la mondialisation et l'ouverte du marché des services.

Quelques indicateurs sont parfois suivis: l'évolution du taux de marge (mais on ne sait pas quelle part du progrès imputer au TIC), le taux de réclamation des clients, le nombre d'ordres traités par un opérateur, les délais de réponses ou de livraison, la fiabilité des prévisions de vente.

Mais les impacts ressentis ont avant out trait à la qualité de service, à l'organisation et aux ressources humaines, à l'image de l'entreprise.

L'Internet permet de lier avec son environnement externe tels que les clients et les fournisseurs (fenêtre ouverte) en plus des méthodes de travail nouvelles dans l'entreprise. Les messageries permettent d'envoyer toute sorte de messages directement à son interlocuteur et contourne les problèmes d'absence ou de ligne occupée. On peut, de plus, envoyer le message à plusieurs personnes très facilement. Elle offre tous les avantages de l'écrit sur l'oral.

Les TIC ont donc un impact direct sur la conception et le fonctionnement des systèmes d'information de l'entreprise et sur ses activités de communication, interne et externe.

La communication dans l'entreprise : la fonction communication est au coeur des transformations actuelles de l'entreprise. Pour jouer pleinement son rôle, elle doit faire évoluer ses missions, son organisation et développer les compétences appropriées pour un nombre toujours plus grand de personnes au sein de l'entreprise.

Pour chaque agence / secteur de distribution, constituer un groupe de suivi de la cible "Délais de branchements" composé de :

· Ingénieur d'affaires (Chef de file)

· Chef de secteur / agence

· " " groupe clientèle

· " d'équipe PI

Programmateur.

209

Son introduction aura un impact pousser sur les activités, la place et le rôle de la direction, car elle modifie les situations individuelles et collectives de travailleur.

Les TIC émergent la redistribution des missions (décentralisation, délocalisation) hors frontières de l'organisation. Elles contribuent à l'amélioration de la performance des ressources humaines dans ses prestations aux structures quotidiennes.

Le temps de l'écriture favorise la réflexion et la précision dans les questions ou les réponses. La pression temporelle est amoindrie et permet paradoxalement d'accroître la réactivité en améliorant la pertinence des réponses.

L'Intranet apparaît alors comme un réseau privé, compatible avec le Web, amis séparé de lui par des barrières appelées "firewall" ou coupe-feu et dont le but est de protéger l'Intranet de l'incursion d'éléments extérieurs à l'entreprise. Mais la barrière fonctionne dans les deux sens et peu servir de limiter l'accès à l'Internet depuis l'intérieur de la forme. Le passage de l'un à l'autre est facilité en raison de la parfaite comptabilité des deux réseaux.

Les TIC permettent un contact permanent mais à distance, coupant l'utilisateur de son environnement direct (professionnel, humain et social). Postulant que le capital humain est une ressource essentielle de l'entreprise, on s'interroge sur l'impact des TIC sur les comportements et les structures des entreprises.

Les TIC facilitent comme on a vu auaparavant les échanges entre les acteurs et facilitent l'enchaînement mutuel des savoirs. 03 indicateurs nous semblent intéressants pour qualifier l'impact des TIC sur l'organisation du travail:

- L'impact sur l'autonomie des utilisateurs,

- " " le contrôle du travail,

- " " " travail collectif.

Ainsi que 03 facteurs qui nous semblent déterminant:

- La technologie TIC concernée (type d'outil),

- Le mode management de l'entreprise,

- L'association des utilisateurs dans la dynamique des projets

I - LE NIVEAU DE GESTION DE L'INFORMATION :

* - L'objet de ces questions est de mesurer le niveau de gestion de l'information entrante, sortante et circulante dans l'entreprise: quels usages, quelles finalités, quels impacts ?

36) - Les décisions prises sans votre entreprise s'appuient régulièrement sur des informations obtenues aux moyens des TIC :

Tableau n° 56 - les informations aux moyens des TIC

%

Fréquences

 

06

05

Pas d'accord

13

10

Plutôt pas d'accord

51

39

Plutôt d'accord

30

23

D'accord

100

77

TOTAL

210

51% sont plutôt d'accord sur l'obtention des informations grâce aux TIC surtout le téléphone mobile et l'Internet ainsi que le réseau partager entre les différents services sans se déplacer de son siège c'est surtout les cadres qui maîtrisent les TIC qui sont d'accord.

La participation à la prise de décision: l'utilisation des TIC permet une meilleure diffusion de l'information, un accès facilité à celle-ci et donc un partage a priori des informations plus aisées.

37) -Est-ce que l'utilisation des TIC vous permet de travailler en dehors des heures de travail ?

Tableau n° 57 - le travail en dehors des heures de travail

 

Fréquences

%

OUI

55

72

NON

22

28

TOTAL

77

100

72% dont d'accord (agents d'exploitation) du moment qu'ils travaillent en dehors de l'entreprise telles que les installations les raccordements les réparations des pannes d'électricité des fuites de gaz.

Les TIC permettent de stimuler la réactivité de l'organisation: à l'intérieur de l'organisation, la réflexion en terme de processus a conduit à la mise en place d'un autre mode d'organisation des tâches, à organiser la transversalité et à développer l'autonomie des salariés. Autant de facteurs de réactivité que les TIC vont favoriser.

38) - Est-ce que vous prenez des décisions plus rapidement grâce au TIC ?

Tableau n° 58 - la prise de décision grâce aux TIC

 

Fréquences

%

OUI

34

45

NON

43

55

TOTAL

77

100

55% disent non parce qu'il y a toujours cette hiérarchie rigide malgré l'introduction des TIC et la circulation entre els employés et les différents services.

Les attentes de l'entreprise en matière d'information : les types d'informations qui sont utiles concernant l'Internet :

- Les coûts des solutions techniques d'accès à Internet,

- Les prestations de services dans ce domaine,

- Les solutions techniques d'accès à Internet,

- Les possibilités de formation,

- Les applications concrètes d'Internet pour l'entreprise.

Les personnes interrogées on avant tout besoin d'informations leur permettant de mieux percevoir ce que peut apporter concrètement Internet à l'entreprise et quelles applications peuvent être développées (45%), viennent ensuite le besoin d'information sur les possibilités de formation et les solutions techniques d'accès à Internet. 55% qui disent non cela prouve que la hiérarchie verticale est toujours présente dans l'entreprise malgré l'introduction des TIC.

211

39) - Est-ce que les TIC ont modifié vos méthodes de travail ?

Tableau n° 59 - La modification des méthodes de travail

 

Fréquences

%

OUI

46

60

NON

31

40

TOTAL

77

100

LE NIVEAU DE GESTION DE L'INFORMATION

OUI NON

Figure n° 30 - Histogramme en bandes du niveau de gestion de l'information

72% disent oui (travail en dehors des heures de travail) 45% prend de décisions

Parmi les personnes interrogées 60% considèrent que l'introduction des TIC a modifié le travail quotidien des cadres concernant le traitement des informations et la circulation des informations entre les différents services. Le reste ne voit aucun changement dans leurs tâches quotidiennes.

J - Les décisions d'information concernant les TIC:

*- L'objet de cette question est d'analyser les décisions d'information concernant les TIC.

40) Lors de l'implantation des TIC votre entreprise a eu recours au:

Tableau n° 60 - Recours aux informaticiens

 

Fréquences

%

Consultant des experts extérieurs

46

60

Informaticiens d'entreprise

31

40

TOTAL

77

100

212

60% voit que l'entreprise a recours au consultant extérieurs lors de son implantation des TIC tel que l'Internet et l'installation du réseau interne

La participation à la prise de décision: l'utilisation des TIC permet une meilleure diffusion de l'information, un accès facilité à celle-ci et donc un partage a priori des informations plus aisées.

K - LA GESTION STRATEGIQUE DES TIC:

*- L'objet de ces questions est de savoir la gestion stratégique des TIC.

41) Grâce aux TIC, la capacité de réaction de l'entreprise à l'environnement s'est accrue?

Tableau n° 61 - La capacité de réaction de l'entreprise

 

Fréquences

%

OUI

50

65

NON

16

21

NSP

11

14

TOTAL

77

100

Pour permettre à la technologie de déployer tout son potentiel, il convient d'établir une stratégie à long terme visant à établir un cadre économique et réglementaire favorable. 65% disent oui à cette capacité de réaction de l'entreprise à l'environnement.

Les conditions préalables au développement des TIC sont déterminées par cinq critères fondamentaux:

- une approche visionnaire,

- un dirigeant fort pour une mise en oeuvre efficace et opportune du projet,

- un cadre réglementaire remis à jour qui ait un effet stabilisateur sur le monde de l'entreprise,

- des infrastructures d'information modernes mises en place,

- un capital humain compétent capable d'utiliser les infrastructures d'information à leur pleine capacité.

42) - Est-ce que dans les groupes la communication directe entre les membres est facilitée grâce aux TIC?

Tableau n° 62 - La communication directe entre les membres

 

Fréquences

%

OUI

39

51

NON

15

30

NSP

23

19

TOTAL

77

100

Parmi les personnes interrogées plus de la moitié 51% sont d'accord à cause du portable utilisé dans l'entreprise ainsi que le réseau partager entre les différents services.

213

43) - Les résultats issus des travaux de groupe sont accessibles en ligne dans la banque de donnée de l'entreprise.

Tableau n° 63 - La banque de donnée de l'entreprise

 

Fréquences

%

OUI

46

60

NON

23

30

NSP

08

10

TOTAL

77

100

LA GESTION STRATEGIQUE DES TIC

1 OUI 2 NON 3 NSP

Figure n° 31 - Diagramme en bandes de la gestion stratégique des TIC

60% disent oui sont accessibles en ligne dans la banque de donnée utilisé par les cadres supérieurs, 30% sont contre tandis que 10% ne savaient pas (personnel d'exploitation).

51% parmi le personnel interrogés disent oui concernant la communication entre les membres de l'entreprise, 30% disaient non le reste 10% ne savaient pas à cause de leurs tâches qui sont différentes des agents d'administration.

65% considèrent que la réaction de l'entreprise s'est accrue, 21% disaient non le reste 14% ne savait si la réaction de l'entreprise s'est accrue.

En somme on peut avancer que ces technologies ne changent en rien:

- Si elles ne sont pas intégrées à la stratégie globale de l'entreprise,

- Si elles ne sont pas considérées comme un investissement,

- Si les bénéfices attendus ne pas évalués, si l'entreprise ne change pas sa conception de la création de valeur, généralement limité au sens étroit des financiers, pour inclure d'autres éléments dans cette évaluation tels que les informations, le savoir faire et les connaissances.

214

Les TIC font aujourd'hui partie de l'environnement de travail de l'entreprise: alors que consulter le journal au bureau était, il y a pas très longtemps, considéré comme une faute professionnelle, se documenter en ligne Internet devient u atout pour un salarié qui de ce fait devient plus performant.

Les TIC peuvent intervenir comme moyen support dans la réalisations des stratégies tel que la stratégie des coûts bas en aidant l'entreprise à faire encore des économies pour plus de réduction des coûts, ils peuvent également intervenir comme moyen de support dans la stratégie de différenciation que l'entreprise adopte.

Ces technologies ne sont ni évident ni automatiques dans la mesure ou ces technologies ne représentent qu'un potentiel, tout dépend en fait de al stratégie de l'usage qu'elle en fait. Le but est d'enrichir d'entretenir à travers notamment une multiplication des échanges.

On ne peut tirer avantages des TIC que si la stratégie, l'organisation de l'entreprise ainsi que sa culture est prête à évoluer.

précédent sommaire suivant










Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"