WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des TIC sur l'entreprise

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkader RACHEDI
Université de Saida - Magister 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LE PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE

OUI NON

Figure n° 33- Diagramme en bandes de la performance organisationnelle

Plus de la moitié sont d'accord sur la performance organisationnelle + de 50 % dans cette série de question disent oui le reste - de 50% disent non ne voient pas l'utilité.

Grâce aux TIC, les souhaits des clients sont mieux prendre en compte comme on a vu telle que:

Relation avec la clientèle: grâce au TIC les problèmes sont résolus le plus vite possible

· Délai d'intervention en cas de panne : 12 heures au maximum après réception de l'appel téléphonique ou réclamation.

· Information sur les coupures programmées (nature, date, délai) : 48 heures avant la coupure au moyen d'écrit personnalisé pour les gros clients MT et BT et par affichage, radio et journaux pour les cadres clients.

· Information sur incident : dès sa survenance et 02 heure au maximum, après le rétablissement.

· Délai de traitement des réclamations écrites : 48 heures maximum.

· Etablissement d'une relation privilégié avec les gros clients MT/MP: visite mensuelle par les ingénieurs d'affaires et care commerciaux.

Rencontre avec la clientèle:

Poursuivre des rencontres déjà organisées auparavant 2005 avec :

· Clientèle BT/BP (associations de quartier, collectivités locales, associations professionnelles).

· Etablissement de formation (école, lycée, université).

· Agriculteurs.

· Entreprises sous-traitantes et fournisseurs locaux.

· Représentants du ministère de la justice.

220

Conclusion du cas pratique

J'ai réalisé dans le cadre de l'étude une enquête de présence et téléphonique auprès de l'entreprise Sonelgaz de la wilaya de Saida. La finalité de l'enquête était de disposer d'un éclairage sur l'impact des TIC et la sensibilité aux TIC dans l'entreprise, permettant de mettre en évidence les leviers à développer. En pratique, la structure de l'entreprise en particulier la prédominance de l'entreprise a amené à se concentrer sur le rôle de l'Internet et l'Intranet, en tant qu'outils de premiers niveaux de pénétration des TIC au sein de l'entreprise.

Une série de questionnaire a été préparé et les interviews ont été entamées en avril et mai et la mi-juin 2006. L'entreprise ayant une autonomie de décision en matière d'investissements informatiques et de télécommunications.

L'échantillon a été construit de manière probaliste stratifié. Cette méthode consiste à imposer un contingent suffisant d'interviews dans chaque chacune des catégories. L'objectif de cette interview étant de décrire un niveau général de perception des TIC, j'ai décidé d'interroger en priorité les dirigeants et les différents cadres (seniors, maîtrise,d'exécution).

Le résultat produit sur l'ensemble des interviews réalisées constitue un indicateur rendant compte d l'ensemble des résultats et permet une lecture globale des informations. Les cadres surtout seniors et de maîtrise qui ont accepté de répondre aux interviews de présence et téléphoniques sont sans doute aussi ceux qui étaient ouvert aux regard des TIC. Cela a pu induire une sur-représentation de l'entreprise utilisant les TIC.

L'Internet est avant tout pour l'entreprise un moyen de s'ouvrir sur l'extérieur en offrant de nouvelles perceptives de coopération avec les partenaires. La majorité est d'accord avec cette affirmation parce qu'il facilite les relations en tant qu'outil d'amélioration de la communication.

L'entreprise dispose de 50 ordinateurs dont 40 sont connectés en réseau interne disposant de serveur et utilisent des applications d'échanges d'informations ainsi d'un service informatique ou de responsable informatique.

Les cadres qui ne sont pas connectés à Internet considèrent qu'Internet n'est pas utile pour leur mission, d'autres ne sont jamais posés la question. En synthèse, le fait que les cadres d'exécution n'en soient pas connectés à Internet s'explique principalement par la méconnaissance et la non perception de l'Internet apporté par cet outil.

L'utilisation d'Internet par l'entreprise est orientée essentiellement vers la communication et moins dans une logique de business. La communication, par e-mail constitue la principale raison d'utilisation d'Internet.

Le facteur coût n'est pas un obstacle déterminant qu'il s'agisse de l'investissement ou coût d'utilisation. Le site qui a été créé jusqu'à présent est nettement à vocation de communication plus que de commerce d'interactivité. La fonctionnalité est très basique, celle de site plaquette (présentation de la société et de son offre). Le site offre une fonctionnalité de consultation de catalogue ou de commande sans le paiement en ligne.

221

La maîtrise de l'outil informatique est un critère d'embauche pour les différents cadres. La formation des TIC es t développé dans l'entreprise parce que la Sonelgaz dispose des écoles à Blida Benaknoun,Blida et Ain m'lila.

Les personnes interrogées ont avant tout besoin d'informations leur permettant de mieux percevoir ce que peut apporter concrètement Internet à l'entreprise et quelles applications peuvent être développées

Ce que j'ai constaté c'est l'impact des TIC sur la Sonelgaz se caractérise par :

- la circulation de la fiabilité de l'information,

- la viabilité de l'information,

- le partage de l'information,

- la diminution de la hiérarchie qui est était rigide est devenue pas tellement transversale car elle permet la coordination verticale (entre niveaux) et horizontale (au même niveau), la possibilité de communiquer plus vite et mieux facilite le fonctionnement des services,

- quasi-autonomie des salariés parce que l'information consulte, elle ne se transmet pas,

- l'augmentation des gains de productivité,

- la séparation des fonctions et processus, en les localisant, pratiquement sans considération de distance, là où les coûts, l'efficacité et les besoins du marché l'exigent.

- elle permet de libérer l'entreprise des contraintes du temps et du lieu,

- les TIC émergent la redistribution de missions (décentralisation et délocalisation) hors frontières de l'organisation,

- elles contribuent à la performance de ressources humaines et leurs efficacités dans ses prestations aux structures quotidiennes.

Suivant l'hypothèse suivante : comment peut-on concilier des TIC sui exigent des structures d'organisation flexible avec une transparence dans la circulation de l'information à tous les niveaux hiérarchiques et avec celle d'une structure de la Sonelgaz qui est rigide et cloisonnée généralement appelée de type taylorienne. En réalité même si ces TIC engendre une hiérarchie transversale entre les différents services la hiérarchie verticale sévit, alors ce qu'il est nécessaire de faire c'est de changer les mentalités des cadres et de créer un environnement qui permettra d'introduire les TIC plus efficacement.

On peut engager une démarche TIC au sein de la Sonelgaz avec des moyens et outils:

Par l'introduction de matériels nouveaux avec des options plus récente.

Former le personnel suivant le nouveau matériel.

Introduire de nouveaux TIC comme l'extanet, le groupware, le workflow.

Changer de mentalité parce que les TIC exigent une communication transversale ou de lieu de verticale.

L'entreprise accuse un retard important en matière de TIC malgré l'introduction des ordinateurs dès le début des années 90 et l'Intranet depuis 1997, mais il reste beaucoup à faire en matière de TIC comme l'Extranet et le Groupware et le Workflow.

222

Conclusion générale

En effet, dès les dernières décennies de la fin du XX ième siècle, la découverte des TIC et leurs rôles stratégiques dans la vie économique de l'entreprise va s'inscrire dans un mouvement plus large et l'horizon d'étude.

L'impact des TIC sur l'entreprise est multiforme. Il concerne aussi bien sa relation avec l'environnement que son fonctionnement interne, son organisation, les outils qui s'y rattachent et les relations qui s'y développent.

Les TIC bouleversent les frontières de l'entreprise, transforment la nature de ses relations avec les autres entreprises et accompagnent sans doute une mutations profonde des formes institutionnelles qui s'étaient progressivement mises en place depuis longtemps pour organiser la production des biens et services dans nos sociétés de plus en plus complexes. Parmi ces TIC dans l'entreprise, les progiciels de gestion intégrée méritent un examen particulier.

Ce que j'ai tiré comme conclusion ces TIC s'impliquent en tout et partout pour modifier le système nerveux de la société toute entière. En s'adaptant sur l'économie, ces TIC changent la nature de l'entreprise et la physionomie de la production et services qui doivent plus intensive et plus flexible. L'information se constitue alors en facteur direct de production.

Parmi les problèmes que j'ai rencontré le manque d'ouvrage récents et même s'ils existent, sont très chers du point de vue prix.

L'horizon futur des TIC identifie deux facteurs de changement.

Le premier traitera de la symbiose TIC / Economie car à l'ère de la mondialisation, la technologie entraîne l'économie, qui transforme le social auquel s'adapte le politique.

Le second volet s'intéressera aux opportunités qui présentent les TIC de réseaux pour permettre à l'entreprise d'accélérer et de mieux maîtriser son processus de transition. Ces TIC constituent un excellent moyen de rattrapage économique et donnent l'opportunité de prendre un raccourci dans le processus de transition.

Nous avons donc vu comment l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication représente en enjeu de taille pour l'entreprise et les formes de travail qui y coexiste. C'est une vraie révolution des mentalités qui s'impose avec de nouvelles formes de travail. L'entreprise doivent donc repenser leur organisation et se reconfigurer pour faire face à de nouveaux comportements et s'intégrer dans un nouvel environnement. Il s'agit donc d'une société de l'information, ou l'entreprise qu'elle que soit sa taille ou le secteur où elle active doit considérer l'information comme un nouvel outil d'action.

On assiste donc à la mise en place de méthodes de veille stratégique qui constitue une véritable vigie pour l'entreprise. Dans ce contexte le téléphone portable, l'Internet, l'intranet et l'extranet, groupware, workflow se positionnent comme un exemple de ces nouveaux outils dont il dispose l'entreprise pour faire face à ce nouvel environnement concurrentiel.

223

Il représente un facteur de compétitivité et dote l'entreprise de nombreux avantages. On somme, on peut déduire que l'introduction des nouvelles technologies au sein de l'entreprise doit répondre avant tout à un besoin bien défini. Elles sont un moyen et non pas une fin mais un moyen stratégique, l'organisation de la firme ainsi que sa culture est prête à évoluer. Mais avant de penser à leurs implantations il faut bien réfléchir sur les besoins réels car les coûts induits ne sont pas négligeables. Le but de développement des TIC dans l'entreprise n'est pas celui de remplacer les rencontres physiques, entre les individus, mais au contraire, le but est de les enrichir les entretenir à travers notamment une multiplication des échanges.

L'introduction et l'impact des TIC induits des changements au niveau surtout de l'organisation du travail au sein de l'entreprise. En effet, la transformation et la circulation de l'information modifient les processus de décision. On passe d'une structure pyramidale ou le savoir est exclusivement détenu par le dirigeant à des structures matricielles ou tous les individus participent aux décisions grâce à la mise en commun des savoirs

Les impacts de ces évolutions sur les comportements des individus, sans vouloir généraliser, l'impact des TIC sur le comportement n'est pas négligeable, au contraire. L'explosion des échanges par e-mail, et surtout par téléphone, se mesure au quotidien.

C'est un voyage sans retour, le retour en arrière est impossible, l'environnement est imprimé par la technologie. Un retour en arrière serait une catastrophe car nous avançons avec le progrès et les innovations. Ces processus de changement de mode de travail permet une certaine évolution vers plus d'autonomie des salariés associées à une information partagée, l'information se consulte grâce aux canaux de communication tels que (l'Internet, l'Intranet,....), chaque travailleur devient un centre de décision au proche problème à résoudre ce qui donne plus de réactivité à l'entreprise. La généralisation du travail en groupe doit beaucoup au développement des TIC.

L'utilisation des TIC par l'entreprise a des conséquences multiples sur son fonctionnement parce qu'elles bouleversent l'organisation du travail et la gestion des ressources humaines et affectent les conditions de travail des salariés. L'application des TIC est devenue indispensable pour le développement de toutes les nations. La nouvelle économie, l'économie du savoir, place le focus de la "création de valeurs de l'entreprise" sur le savoir collectif de l'entreprise.

Les suggestions :

- On sait bien que Le monde économique de l'entreprise est en pleine mouvance, une mutation d'une économie de production à une économie d'information et de savoir. Face à ces exigences (mondialisation, ouverture du marché, alliance, partenariat), l'entreprise doit s'adapter et adapter son organisation avec des outils appropriés.

- En cela les technologies d'information et de la communication (TIC) offrent la meilleure opportunité pour l'entreprise. L'introduction des (TIC) au sein de l'entreprise doit répondre avant tout à un besoin bien défini. Elles sont un moyen et non une fin, mais un moyen stratégique à une époque ou la réactivité est devenue l'arme absolue.

- Les TIC favorisent l'apparition de nouvelles formes de travail en réseau (travail à domicile, nomade coopératif, bureau satellite...) toute fois l'impact de l'émergence des TIC s'étend au mode de distribution du pouvoir dans l'entreprise grâce à une décentralisation et une transversalité généralisée.

224

- Cette technologie a permis de libérer l'entreprise des contraintes du temps et du lieu. Elle a permis de changer l'organisation de la structure de l'entreprise par ce qu'elle est devenue plus mouvementer, tandis que l'organisation rigide est devenue une organisation souple et changeante. Elle a permis de passer d'un mode contrôle de régulation à un mode de autorégulation

- On ne peut pas tirer profit ou avantages des TIC que si la stratégie, l'organisation de la firme ainsi que sa culture son prêtes à évoluer. Mais avant de penser à leurs implantations il faut bien réfléchir sur les besoins réels car les coûts induits ne sont pas négligeables.

L'impact des TIC sur l'entreprise provient de l'augmentation des gains de productivité et de la baisse des coûts.

Ces TIC permettent à l'accès rapide à l'information, supprimer les barrières et de permettre l'ouverture à un plus grand espaces d'échanges d'information susceptibles de déboucher sur un accroissement des transactions économiques réelles. D'accroître les capacités de cadres de l'entreprise à gérer plus efficacement l'entreprise. Les TIC ne peuvent intervenir que si elles s'inscrivent comme outil d'un projet et comme facteur d'une stratégie économique car l'utilisation et le développement des TIC à des fins économiques ne peut réussir en l'absence d'une stratégie globale basée sur els TIC et qui, soit fondée sur une vision large, de la valorisation es ressources humaines et de l'application des TIC dans le secteur clef (service).

Ainsi, l'apport des TIC à l'entreprise ne sera substantiel et positif que si leur promotion fait partie d'un programme qui implique préalablement la volonté du personnel de l'entreprise de sortir du labyrinthe dans lequel se trouve et reprendre les rênes de leur avenir.

225

Institut des Sciences Economiques et Commerciales

Centre Universitaire Dr. Moulay Tahar - SAIDA -

Etudiant : Abdelkader RACHEDI

Encadreur : Professeur Mr : Abdeslam BENDIABDELLAH

Directeur de recherche en management à l'Université de TLEMCEN.

Nom de l'Entreprise : SONELGAZ - SAIDA -

Objet de l'enquête:

Cette enquête est réalisée en vue de la préparation d'un mémoire de magister en sciences économiques, sur le thème : L'impact des TIC sur l'entreprise.

L'objectif est de mettre en relief la façon dont Le personnel Sonelgaz de SAIDA, perçoit l'introduction des technologies de l'information et de la communication dans son entreprise.

Merci de consacrer un peu de temps à ce questionnaire

__________________________________________________________________________

Prière de répondre aux questions dans les espaces prévues ou cochez la réponse qui correspond à votre situation.

01) - Quel est l'intitulé de votre poste ? :..............................

02) - Quel est votre niveau hiérarchique :

Cadre dirigeant Cadres seniors Cadres

Cadres de maîtrise Cadres d'exécution

A- LE NIVEAU D'EQUIPEMENT :

* - L'objet de ces questions est d'évaluer les ressources techniques à partir desquelles le projet a été monté, dans quels services le développement a été effectué et comment le système informatique est susceptible d'évoluer.

03)- Nombre d'ordinateurs dans l'entreprise : > 10 10 à 30 > 30

Ces ordinateurs sont connectés en réseaux : OUI NON

Si OUI : La totalité une grande partie une minorité

04) - Quelles sont les fonctions qui ont accès à réseau ?

- Achats / approvisionnement :

- Ventes / commerce

- Marketing / Communication :

- Gestion des ressources humaines / Formation :

- Gestion / Administration

- Finance / Comptabilité :

05) - En ce qui concerne les réseaux informatiques votre entreprise dispose d'un :

- Accès Internet pour chaque ordinateur : OUI NON

- Réseau Intranet : OUI NON

226

06) l'entreprise a-t-elle développée des applications à partir des TIC:

- OUI - NON - sans réponse

- Envisage-t-elle de le faire en 2006 - OUI - NON

- A-t-elle son propre site Web : - OUI - NON

B - L'UTILISATION DES T.I.C :

* - L'objet de ces questions est de connaître le degré d'utilisation des ressources en personnel, matériels, logiciels dans la société :

07) - Les ressources en matériels informatiques de votre entreprise sont suffisantes :

Pas d'accord plutôt pas d'accord plutôt d'accord d'accord

08) - Les ressources en logiciels dans votre entreprise sont suffisantes ?

Pas d'accord plutôt pas d'accord plutôt d'accord d'accord

09) - Disposez-vous d'un ordinateur ?

+ Sur lieu de travail: OUI NON + Téléphone portable : OUI NON

+ Chez vous : OUI NON

10) - Disposez-vous d'une connexion Internet ? OUI NON

11) - Utilisez-vous une messagerie (e-mail) ? OUI NON

12) - En ce qui concerne l'utilisation des TIC en réseau, l'expérience des personnels de votre entreprise est suffisante? Vous êtes :

Pas d'accord plutôt pas d'accord plutôt d'accord d'accord

13) - De façon générale, pour le développement des T.I.C dans votre entreprise estimez vous que celle-ci à les compétences nécessaires? Vous êtes

Pas d'accord plutôt pas d'accord plutôt d'accord d'accord

14) - Les ressources en compétences humaines affectées à la gestion des matériels informatiques dans votre entreprise sont suffisantes? Vous êtes

Pas d'accord plutôt pas d'accord plutôt d'accord d'accord

15) - Pour votre entreprise, la formation du personnel nécessaire à l'utilisation des TIC représente une charge financière lourde? Vous êtes

Pas d'accord plutôt pas d'accord plutôt d'accord d'accord

16) - La direction générale de votre entreprise considère les technologies de l'information et de la communication (TIC) comme un enjeu stratégique ? OUI NON

C - LES CHANGEMENTS MAJEURS :

* L'objet de ces questions est de savoir les changements ressentis du fait de l'introduction des TIC :

17) - Grâce aux TIC l'accès à l'information est plus facile. OUI NON

18) - Grâce aux TIC la circulation de l'information entre les services s'est amélioré.

OUI NON

19) - Grâce aux TIC la circulation de l'information entre les partenaires s'est améliorée:

+ Avec les clients: OUI NON

+ Avec les fournisseurs: OUI NON

20) - Grâce aux TIC je traite un volume d'informations plus important :

OUI NON

227

21) - Grâce aux TIC les réunions sont moins fréquentes. OUI NON

22) - Grâce aux TIC la communication entre les membres est facilitée.

OUI NON

23) - Grâce aux TIC je travaille à distance de plus en plus souvent.

OUI NON

D - LE SAVOIR FAIRE DES UTILISATEURS DES TIC :

* L'objet de ces questions est de tester le savoir-faire des employés sur les domaines tels que : matériel, le système d'exploitation.

24) Etes-vous capable de :

- Démarrer le PC ; OUI NON

- Eteindre correctement votre PC ; OUI NON

- Effectuer les opérations sur les fichiers: OUI NON

- Installer un programme ; OUI NON

- Appliquer les techniques de compression / décompression. OUI NON

E - LA REPARTITION DES COMPETENCES DES TIC EN MODULES :

* L'objet de ces questions est de s'intéresser à des catégories de Logiciels

25) Avez-vous des Connaissances de bases de l'informatique ; OUI NON

26) Savez-vous utilisez :

+ Le traitement de texte (Microsoft Word) OUI NON

+ Un tableur (Microsoft Excel) ; OUI NON

+ La base de données Microsoft Access: OUI NON

+ Une présentation Microsoft Power Point: OUI NON

F - LES CAPACITES A MAITRISER LES TIC :

* L'objet de ces questions est de mesurer les capacités à maîtriser les TIC pour une évaluation.

27) - Les capacités à maîtriser les TIC sont un critère important utilisé par le supérieur hiérarchique pour évaluer le personnel?

Pas d'accord plutôt pas d'accord plutôt d'accord d'accord

28) - J'estime maîtriser les TIC nécessaires à l'exercice de ma tâche ?

OUI NON

G - EVALUATION DU NIVEAU D'APPROPRIATION DES TIC :

* - L'objet de ces questions est d'évalué le niveau d'appropriation des technologies de l'information et leur contribution à la performance de l'entreprise.

29) - Dans votre entreprise, quelles sont les personnes ayant accès à l'Internet ?

Le cadre dirigeant Les cadres seniors

Les cadres Les cadres de maîtrise

30) - Fréquence maximale d'usage pour l'ensemble des utilisateurs ?

1 fois/mois 1 fois/semaine 1 fois/jour plusieurs fois/jour

228

H - : EVALUATION DE L'IMPACT ET L'USAGE DES TIC :

* L'objet de ces question est voir l'utilisation et l'impact des TIC dans la société.

31) - L'implantation des TIC dans votre entreprise a amené des changements concernant :

a) - La communication entre les employés :

b) - L'accès à des informations sur l'entreprise :

c) L'accès à des informations sur l'environnement :

d) - La coopération entre les services et les employés :

32) - L'utilisation des TIC a permis à votre entreprise de réaliser des gains de productivité ?

Pas d'accord plutôt pas d'accord plutôt d'accord d'accord

33)- L'utilisation des TIC a permis à votre entreprise d'abaisser globalement ses coûts de revient?

Pas d'accord plutôt pas d'accord plutôt d'accord d'accord

34) - L'utilisation des TIC a permis à votre entreprise d'orienter son activité vers de nouveaux produits ou services?

Pas d'accord plutôt pas d'accord plutôt d'accord d'accord

35) - L'utilisation des TIC a permis à votre entreprise d'améliorer la qualité des services ou produits offerts aux clients actuels?

Pas d'accord plutôt pas d'accord plutôt d'accord d'accord

I - LE NIVEAU DE GESTION DE L'INFORMATION :

* - L'objet de ces questions est de mesurer le niveau de gestion de l'information entrante, sortante et circulante dans l'entreprise: quels usages, quelles finalités, quels impacts ?

36) - Les décisions prises sans votre entreprise s'appuient régulièrement sur des informations obtenues aux moyens des TIC :

Pas d'accord plutôt pas d'accord plutôt d'accord d'accord

37) - Est-ce que l'utilisation des TIC vous permet de travailler en dehors des heures de travail ?

OUI NON Sans réponse

38) - Est-ce que vous prenez des décisions plus rapidement grâce au TIC

OUI NON Sans réponse

39) - Est-ce que les TIC ont modifié vos méthodes de travail ?

OUI NON Sans réponse

J - LES DECISIONS D'INFORMATION CONCERNANT LES TIC :

* L'objet de cette question est d'analyser les décisions d'information concernant les TIC.

40) Lors de l'implantation des TIC votre entreprise a eu recours au:

+ Consultant des experts.

+ Informaticiens d'entreprise.

K - LA GESTION STRATEGIQUE DES TIC :

* L'objet de ces questions est de savoir la gestion stratégique des TIC.

41) Grâce aux TIC, la capacité de réaction de l'entreprise à l'environnement s'est accrue?

OUI NON

229

42) - Est-ce que dans les groupes la communication directe entre les membres est facilitée grâce aux TIC ?

OUI NON

43) - Les résultats issus des travaux de groupe sont accessibles en ligne dans la banque de donnée de l'entreprise.

OUI NON

L - STRUCTURE ORGNAISATIONNELLE:

* L'objet de ces questions est de mesurer la coordination entre les différents services et le partage d'information et les décisions.

44) - D'une manière générale, les TIC ont permis une meilleure coordination entre les différents services. OUI NON

45) - Grâce aux TIC, le partage de l'information s'est amélioré.

OUI NON

46) - Les décisions et les orientations stratégiques de la direction, sont systématiquement communiquées sous format électronique (e-mail, Intranet).

OUI NON

M - PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE :

*- L'objet de ces questions est de voir l'amélioration, la maîtrise, la capacité d'innovation et les attentes des clients.

47) - Grâce aux TIC, la productivité individuelle s'est améliorée dans votre société.

OUI NON

48) - Grâce aux TIC, la maîtrise des coûts s'est améliorée.

OUI NON

49) - Grâce aux TIC, la capacité d'innovation de la société s'est accrue.

OUI NON

50) - Grâce aux TIC, les souhaits des clients sont mieux prises en compte.

OUI NON Sans réponse

Vos remarques éventuelles:

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Merci d'avoir passé du temps pour remplir ce questionnaire !

230

Annexe n° 01 : Les tableaux

N° Désignation Page

01 Grille récapitulative des différentes phases d'évolution ................................................. 17

02 Communication écrite ........................................................................................... 33

03 Avantages réels de l'entreprise virtuelle .................................................................... 56

04 Entreprise apprenante (learning organization) ........................................................... 60

05 TIC instruments et supports du K.M.......................................................................... 100

06 Traitement entre les machines. .............................................................................. 129

07 Nombre d'utilisateur dans le monde de 1997 à 2005 ................................................. 131

08 Chiffre d'affaires électricité et gaz en milliers DA ....................................................... 157

09 Niveau hiérarchique .............................................................................................. 176

10 Ordinateurs connectés en réseau ........................................................................... 178

11 Accès au réseau........................................... ...................................................... 179

12 Réseau Internet .................................................................................................. 180

13 Réseau Intranet .................................................................................................. 180

14 Développement des applications ........................................................................... 181

15 Applications à l'horizon 2006................................................................................. 181

16 Site Web ........................................................................................................... 182

17 Ressources en matériels informatiques.................................................................... 183

18 Ressources en logiciel ......................................................................................... 183

19 Disposition d'un ordinateur au lieu de travail .............................................................. 184

20 Disposition d'un PC chez soi ................................................. ............................... 184

21 Disposition d'un téléphone portable ........................................................................ 185

22 Disposition d'une connexion Internet .......................................................................... 186

23 Utilisation d'une messagerie (e-mail) .................... ................................................... 187

24 Utilisation des TIC en réseau ............................ ................................................... 187

25 Compétences nécessaires............................. ...................................................... 188

26 Ressources en compétences .......................... ...................................................... 188

27 Formation du personnel .................................... .................................................. 189

28 TIC comme un enjeu ...................................... ................................................... 190

29 Accès à l'information................................................. .......................................... 191

30 Circulation de l'information entre les services .......... ...... .......................................... 192

31 Circulation de l'information avec les clients ............ .................................................... 193

32 Circulation de l'information avec les fournisseurs......................................................... 193

33 Traitement de l'information ........................................ ........................................... 194

34 Réunions moins fréquentes ................................................................................. 194

35 Communication entre les membres.......................................................................... 194

36 Travail à distance .............................................................................................. 195

37 Démarrage du PC ............................................................................................ 195

38 Extinction du PC ............................................................................................. 195

39 Effectuation des opérations sur fichiers ............................................................... 195

231

Annexe n° 02: Suite des tableaux

40 Installation du programme ..................................................................... ................. 196

41 Application des techniques (compression/décompression).............................................. 196

42 Connaissances de bases de l'informatique.... ............................................................. 197

43 Traitement de texte (Microsoft Word) ........................................................................ 197

44 Tableur (Microsoft Excel) ...................................................................................... 197

45 Bases de données (Microsoft Access) ................................................................... 197

46 Présentation Microsoft Point ........................................ ......................................... 198

47 Evaluation du personnel ................................................................................................. 199

48 Maîtrise des TIC..................................... ................................................ ....... 201

49 Accès à l'Internet ....................................................................................... ..... 202

50 Fréquence d'utilisation .................................... .................................................... 203

51 Changements avec l'implantation des TIC...... ....................................................... ... 204

52 Réalisation des gains de productivité ....................................................................... 206

53 Abaissement des coûts de revient ........................................................................... 207

54 Orientation vers de nouveaux services......... ............................................................ 208

55 Amélioration de la qualité de service.......... .............................................................. 208

56 Informations aux moyens des TIC ........ .................................................................. 210

57 Travail en dehors des heures de travail...... .............................................................. 211

58 Prise de décision grâce aux TIC ............. ............................................................... 211

59 Modification des méthodes de travail ........ ................... .......................................... 212

60 Recours aux informaticiens .................................................................................. .. 212

61 Capacité de réaction de l'entreprise ........................................................................ 213

62 Communication directe entre les membres............................................................... 213

63 Banque de donnée de l'entreprise.......................................................................... 214

64 Meilleure coordination entre les services............................................................... ... 215

65 Partage de l'information ....................................................................................... 216

66 Communication sous format électronique.................................................................. 216

67 Amélioration de la productivité individuelle................................................................. 218

68 Maîtrise des coûts................................................................................................. 218

69 Capacité d'innovation de l'entreprise.......................................................................... 218

70 Souhaits des clients ................................ .............................................................. 219

232

Annexe n° 03 : Les figures

N° Désignation Page

01 Diagnostic et stratégie .................................................................................. 12

02 Schéma de base de la communication ........................... .................................... 14

03 Différents systèmes d'information.................................. ................................. 15

04 Médias de la communication et la richesse de l'information.... .............................. 33

05 Différents réseaux ....................................... ............. ...................................... 34

06 Réseau en chaîne ...................................................................................... 35

07 Fonction du groupware.................................................................................. 38

08 Alignement : stratégie, organisation et technologie ............................................. 58

09 Schéma organisationnel et fonctionnel de la macrostructure.................................. 159

10 Structure par Classement................................................ .............................. 160

11 Structure par Emplois..................................................... .............................. 160

12 Organigramme de la Sonelgaz de la w. de Saida................................................. 161

13 Niveau hiérarchique........................................................................................... 177

14 Connexion des ordinateurs........................................... ................................ 178

15 Différentes fonctions qui ont accès au réseau................. ........................................ 179

16 Différentes applications dans l'entreprise ......................................................... 182

17 Disposition d'un PC et d'un Tél. portable .......................................................... 185

18 Disposition d'une connexion .......................................................................... 186

19 Disposition d'une messagerie (e-mail).............................................................. 187

20 Utilisation des TIC en réseau ........................................... ............................. 189

21 TIC comme un enjeu stratégique .................................. .................................. 190

22 Changements majeurs ................................................ ................................. 191

23 Savoir des utilisateurs des TIC ........................................................................ 196

24 Répartition des compétences des TIC en modules.......... .................................. 198

25 Capacités à maîtriser les TIC ........................................................................ 200

26 Personnes qui ont accès à l'Internet ............................. .................................. 202

27 Fréquence d'usage des utilisateurs ................... .............................................. 203

28 Changement concernant la communication........ ............. ................................ 204

29 Réalisation des gains de productivité .............................................................. 206

30 Niveau de gestion de l'information ............ ................................................... 212

31 Gestion stratégique des TIC.......................... .............. .................................. 214

32 Structure organisationnelle ......................................... ........................................ 217

33 Performance organisationnelle ....................... ............................................... 220

233

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard