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La publicité à l'ère du numérique

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par Grégory Jeandot
IICP - Master 2 Publicité & Marketing 2007
  

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B) Une mesure d'efficacité en temps réel

Nouveaux supports adaptés à la publicité, les médias numériques ont eu beaucoup de mal à bénéficier d'une légitimité auprès des annonceurs, principalement en raison d'un calcul d'audience peu compréhensible, voire même peu fiable.

Aujourd'hui, les TICN tendent à rattraper leur retard dans ce domaine sur les médias classiques (annexe 1).

Nombre de visiteurs, de pages, et autres taux de clic, peuvent ainsi être quantifiés, analysés puis transmis à l'annonceur pour crédibiliser son investissement.

Pour Jérôme Labriffe, président de l'Interactive Advertising Bureau : « Internet est encore un média neuf qui permet d'avoir beaucoup d'informations. C'est un moyen de rassurer les annonceurs et de l'ouvrir à de nouveaux secteurs ».

Jérôme Labriffe

Il existe 2 principales méthodes pour mesurer l'audience du web : la première est appelée « Site Centric », la seconde « User Centric ». Comme leurs noms l'indiquent, l'une enregistre les données au serveur, l'autre à la source.

L'étude Site Centric (Xiti, Weborama, Webtrends...) calcule le nombre de visiteurs au niveau du site Internet proprement dit, et peut être comparée à la mesure de la diffusion en presse.

La méthode User Centric (Médiamétrie/NetRatings, Comscore...) est réalisée à l'aide d'un panel d'Internautes dont on analyse la navigation.

Ces outils de mesure peuvent cependant aboutir à des résultats très différents, notamment en raison du nombre de connexions depuis l'étranger sur des sites français.

Le dispositif de mesure le plus important pour les annonceurs ayant investi sur la toile est appelé « Ad Centric ». Celui-ci permet de connaître exactement le nombre d'internautes qui ont cliqué sur une bannière, un skyscrapper...

Cette mesure d'audience propre à Internet permet ainsi une éventuelle modification de la campagne publicitaire en raison des résultats obtenus.

C) Des supports interactifs jugés plus créatifs

Les médias numériques, avec Internet en chef de file ont incontestablement amené un souffle de créativité dans le panorama publicitaire français. Certaines agences de communication ont ainsi imaginé de véritables expériences publicitaires pour le compte de leurs clients les moins frileux. Avec de tels dispositifs, le spectateur devient spect-acteur. Nous observerons ci-dessous quelques exemples de campagnes mises en place par certains annonceurs :

ü La bannière participative : l'internaute est amené à interagir sur le dispositif publicitaire pour le faire évoluer

Exemple : En tapant sur son clavier le numéro de téléphone de la compagnie d'assurance Itaù, l'internaute voit une voiture cabossée se réparer progressivement.

ü La bannière hypervidéo : c'est un vrai spot publicitaire qui peut être modifié en direct au gré de l'internaute (exemple : Général Motors).

ü L'appel à contribution : l'enseigne propose aux internautes de participer directement au dispositif publicitaire (réalisation du spot, envoi de photos, de témoignages...). Ce type de contribution (souvent sous forme de concours) visant à impliquer directement le consommateur a déjà été utilisé en affichage (Le Mouv), ou au cinéma (Converse), mais la flexibilité du web permet plus facilement aux annonceurs d'associer concrètement le consommateur au message publicitaire.

Exemple : Nikon a fourni son dernier modèle d'appareil photo à des utilisateurs pour qu'ils se mettent en scène avec.

ü La publicité dynamique en 3D : appelée également Ingame Advertising, cette forme de publicité peut être incluse directement dans le contenu du jeu, ou filtrée selon le profil du joueur. Elle est acceptée par les joueurs car elle contribue à crédibiliser leur monde virtuel. L'annonceur payera selon le temps de passage.

En 2005, le jeu Everquest 2 permettait aux joueurs de commander directement à domicile une pizza chez Pizza Hut sans quitter sa manette.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe