WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prévention des conflits dans la dynamique de l'intégration sous-régionale en Afrique centrale

( Télécharger le fichier original )
par Abel Hubert MBACK WARA
Université de Yaoundé II-Soa - DEA/Master II en Science Politique  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Analyse de l'efficacité en fonction de l'impact sur l'environnement : une quasi permanence du feedback loop

La courbe de rétroaction constitue la variable explicative de l'impact de l'action du système sur son environnement. En fait, la courbe de rétroaction rend compte du fait que le problème de sécurité identifié dans l'environnement n'est pas résolu et nécessité soit un nouveau traitement soit un traitement plus approprié ici

Selon Louis Sylvain-Goma (Général)37(*), le Secrétaire Général de La CEEAC, « parmi les grands défis que la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale se doit de relever, figure la création d'un environnement marqué par la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité, nécessaires au développement durable de nos Etats et de notre espace communautaire. » Le Secrétaire Général reconnaît ainsi en substance l'une des conditions de l'efficacité de tout système et, en l'occurrence du COPAX. Ainsi, les outputs auxquels l'environnement accorde une bonne réception sont assimilés par ce dernier et provoquent de ce fait une amélioration de celui-ci. Par contre, les outputs mal digérés par l'environnement retournent au système suivant la courbe de rétroaction et sous la forme de nouvelles demandes.

Pour le cas d'espèce, nous avons identifiés trois cas d'intervention sur huit escomptés. Certes, l'apport dans la sécurisation des élections en République Démocratique du Congo fut positif et même louable mais, le fait que la situation sécuritaire dans ce pays, tout comme en RCA, soit encore instable rend compte d'un traitement insuffisant de la question générale de la paix et de la sécurité. En d'autres termes, même dans ces deux cas, beaucoup reste à faire et le besoin d'une intervention du COPAX reste très vif. Du moins c'est ce qui ressort de cette affirmation de Louis Sylvain-Goma (Op. cit.) selon laquelle il persiste encore de fortes inquiétudes pour l'Est de la République Démocratique du Congo, et pour les effets de la situation du Darfour, sur la République du Tchad et la République Centrafricaine. Ainsi, dans les deux cas recensés, on note une rétroaction qui dénote du traitement inadéquat de la question et de la persistance des demandes de l'environnement et donc, de l'inefficacité du COPAX.

En conclusion, l'analyse des inputs, des outputs et de la courbe de rétroaction laisse apparaitre une explication certaine de la faiblesse du COPAX.

Mais, étant donné que l'approche systémique, fidèle au concept de la black box qui la structure, ne permet pas une lecture suffisante du fonctionnement interne du système, nous nous sommes posé la question de savoir s'il suffira d'observer le système de l'extérieur pour parvenir à une compréhension suffisante de son fonctionnement ? Suffit-il d'envisager la décision comme étant uniquement le résultat des demandes et des soutiens émises par l'environnement ? N'est-il pas de facteurs internes au système qui pourraient en influencer le comportement ?

Ces interrogations sont en fait une invitation à éviter de tomber dans une vision trop cybernétique du système de prévention des conflits. En effet, il nous semble opportun, en même temps que nous analysons le fonctionnement du système, d'essayer de percevoir les dialectiques auxquelles sont sujets les acteurs au sein de ce système, dialectiques qui ont une incidence considérables sur le processus décisionnel dans son ensemble. L'approche stratégique nous aidera à parvenir à cette fin.

* 37 Dans son Allocution lors de la 7eme réunion ordinaire de la Commission de Défense et de Sécurité (CDS) le 30 août 2007 à Malabo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire