WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Découplage des signaux IRM et des ultrasons thérapeutiques

( Télécharger le fichier original )
par Ababacar NDIAYE
Université Joseph Fourier (Grenoble I) - Master II Recherche 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

G. Tests sous IRM

G.1. Tirs d'ultrasons avec la sonde multivoie dans les deux modes

Pour effectuer des tirs avec découplage, la carte électronique qui a été réalisée et testée vient s'intégrer dans la chaîne de tir comme le montre la figure 11. La sortie multivoie de la carte électronique est connectée à l'entrée du PG acute. Pendant l'acquisition du signal IRM, on a une impulsion au niveau de la sortie multivoie de la carte. Cette impulsion est détectée comme un événement inhibiteur par le PG acute (spécifié dans le programme de pilotage). Ainsi, pendant toute la durée de l'impulsion, le PG acute s'arrête de générer des signaux TTL et donc les tirs d'ultrasons sont bloqués. Durant cette période le signal IRM est découplé des signaux électromagnétiques.

Les tirs d'ultrasons ont été effectués sous IRM sur un échantillon de muscle. On effectue un tir continu de 4 Watts par voie à la fréquence de 3.57 MHz avec 100 scans IRM successifs.

+10°
+5°
Valeurs relatives.

Figure 19a : Image avec découplage Carte de température superposée à l'image d'intensité.

+15°

Figure 19b : Courbe de température

G.1.1. Discussion

Dans la première phase, le circuit de découplage est utilisé. L'image correspondant à cette phase est en figure 19a. Au bout de 50 scans, le circuit de découplage est déconnecté pendant que le tir se poursuit. La courbe de température pendant toute la durée du tir est en figure 19b avec les différentes phases. On y distingue bien les phases de tir correspondant à la croissance de la température jusqu'à un certain pic. La séquence de tir consiste en 4 cycles de 20 secondes dont 10 secondes de tir et 10 secondes d'arrêt. Chaque tir engendre une augmentation de température suivi d'une décroissance (par diffusion thermique) pendant la phase d'arrêt.

A la fin de l'acquisition du signal IRM, le tir continue et la température se remet à augmenter. Pour évaluer le bruit dans les deux modes, on prend la courbe de température ( figure 20 ) en considérant un pixel de l'échantillon à la périphérie de la zone chauffée où le signal sera essentiellement constitué de bruit.

Figure 20 : Courbes de température dans (bleue) et à la périphérie (rouge) de la zone chauffée

La courbe correspondant au pixel situé à la périphérie de la zone chauffée permet d'apprécier le niveau de bruit selon qu'on se trouve en mode découplage ou non. On remarque l'augmentation du niveau de bruit lorsque les tirs d'ultrasons sont effectués sans le découplage. Le calcul de l'écart type du bruit dans la mesure de température donne : 0.9065 en mode découplage et 1.4185 dans le mode sans découplage. Ces valeurs sont en conformité avec les remarques qualitatives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein