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Internet à  Touba: approche géographique des usages du réseau dans les cybercafés de la ville

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par Paul Marie Benoit Mamadou DIOUF
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2009
  

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2. Les mutations

Les mutations en cours dans la ville de Touba découlent de son urbanisation rapide et massive, qui s'explique par plusieurs facteurs aussi déterminants les uns que les autres. D'une manière générale, on peut retenir qu'elle est essentiellement due à son attractivité que lui confèrent son statut d'autonomie, le fait qu'on y ait enterré Bamba et ses différents khalifes généraux, et les nombreuses infrastructures modernes qui y sont réalisés dans le cadre de la concrétisation des voeux exprimés dans Matlaboul Fawzeinie. Par ailleurs, cette évolution s'est traduite par une remarquable croissance démographique et spatiale. En effet entre 1958 et 1988, sa population est passée de 2124 habitants à 125 127 habitants, soit un taux de croissance 14,5% par an durant 30 ans. Et cette croissance ne faiblit pas car entre 1988 et 1998 ce taux est passé à 19% environ32(*). En 2005, la population de la ville était de 1 060 462 habitants avec un taux de croissance 31,3%. Cette remarquable croissance démographique s'explique largement par les migrations vers la ville. En effet Touba, du fait de son statut de ville religieuse, de son autonomie attire de plus en plus des populations mourides venues des localités environnantes mais aussi des autres centres urbains du pays. Dans la ville des parcelles d'habitations viabilisées sont gratuitement mis à la disposition des migrants par le khalife général et l'activité économique y est florissante ; ce qui ne fait que renforcer davantage l'attractivité de la ville et susciter ainsi son peuplement. Sur le plan spatial, la surface bâtie de la ville est passée de 575 ha à 3900 ha entre 1970 et 1990, et en 1997 elle était de plus de 12 000 ha33(*).

Touba a donc connue une urbanisation rapide et massive qui ne lui a pas pourtant enlevé son exterritorialité. Ce statut s'est en effet élargi au fur et à mesure que s'agrandissait la ville. Cependant cette urbanisation même si elle a fait de Touba un cadre urbain moderne voire même une métropole, elle a aussi et surtout trahie le projet du fondateur de la ville. En d'autres termes, Touba en s'urbanisant est devenue une ville comme une autre avec des citoyens comme les autres. Ce qui est dans une large mesure contradictoire avec le projet initial de Bamba clairement explicité dans Matlaboul Fawzeinie. En effet, « l'insécurité et le grand banditisme gagnent rapidement du terrain devant l'inexistante d'une police permanente et de tout contrôle. Les sociétés d'assurance fictives, les réseaux de fabrications de faux séjour de voyage ou de permis, les boutiques de médicaments y ont pignon sur rue. Tous les `interdits de séjour' et les évadés de prison vont tout droit à Touba. Les mourides que Cheikh Ahmadou Bamba souhaitaient avoir comme `voisins' ne sont certainement pas ceux là »34(*). Cette remarque de C. Gueye met en exergue l'affaiblissement de l'autorité du khalife général sur le contrôle de l'espace de la ville et de ses habitants. Sous ce rapport, il n'est pas aberrant de dire que la ville vit des mutations qui agissent le plus sur ces structures sociales, les formes de relations traditionnellement établies dans la ville.

* 32 Cheikh Gueye, 2005, Le paradoxe de Touba : une ville produite par des ruraux, p. 38

* 33 Ibid.

* 34 Cheikh Gueye, 2002 b, p. 491-492

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand