WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie de la dynamique de l'occupation des sols et de l'érosion dans la ville de Niamey et sa périphérie

( Télécharger le fichier original )
par Hassane SANDA GONDA
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise en géographie 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Bibliographie

· ABDERRAHMANE L., KHELOUFI B., ABDELKRIM K., (2006). «Fluctuations climatique et dynamique de l'occupation de l'espace dans la commune de Ain El Hadjar (Saida, Algérie). » in sécheresse 2006, vol. 17, n°3, pp 391-398.

· ABDOU N., (2005). Étude prospective des sites de formations contractées dans certaines zones de l'Ouest nigérien (Fandou et Tombo) dans perspective de la décongestion de la zone de Kouré, habitat actuel des girafes. Mémoire de DEA géographie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université Abdou Moumouni de Niamey, 89p.

· ALI M. et al., (2007). « Analyse diachronique de l'occupation des terres et caractéristiques de la végétation dans la commune de Gabi (région de Maradi, Niger), in sécheresse 2007, vol 18, n°4.

· AMBOUTA K.J.M., (1984). Contribution à l'édapologie de la brousse tigrée de l'Ouest nigérien. Thèse présentée pour l'obtention du titre de Docteur Ingénieur à l'Université de Nancy I, 115p.

· AMBOUTA K.J.M., (1994). Etude des facteurs de formations d'une croûte d'érosion et ses relations avec les propriétés internes d'un sol sableux fin. Thèse Ph-D, Université de Laval, 97p.

· AMINATA D., (2006). Dynamique de l'occupation des sols dans des niayes de la région de Dakar de 1954 à 2003 : exemples de la grande niaye de Pikine et de la niaye de Yembeul. Mémoire de DEA de géographie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar. (www.memoireonline.com).

· ANDREA D.V. et al., () Exploitation et état des ressources naturelles au Niger (en ligne). Adresse URL : http// : www.ibmet.cnr.it/Case/document/env_nig.pdf.

· BAGNA A. A., (2008). Le rôle morphologique du kori de Ganguel, petit affluent de la rive droite du fleuve Niger à la périphérie de Niamey. Mémoire de maîtrise géographie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université Abdou Moumouni de Niamey, 73p.

· BONN F., (1998). « La spatialisation des modèles d'érosion des sols à l'aide de la télédétection et des SIG : possibilités, erreurs et limites. » in sécheresse 1998, vol 9, n°3, pp 185-192.

· BOUZOU M.I., (2000). Réponses géomorphologiques à la problématique de la conservation des eaux et des sols au Niger. Rapport de synthèse en vue de l'obtention du Diplôme d'Habilitation à diriger des Recherches, Institut de Géographie Alpine, Université Joseph Fourier, Grenoble I, 193p + Cartes.

· EL GAROUANI et al., (2005). « Analyse spatiale de l'érosion en nappe et de l'infiltrabilité des sols dans le Pré-Rif Marocain. » in Télédétection 2005, vol 5, n° (1-2-3), pp 69-80.

· ELHADJI I.A., (2007). Dynamique de l'occupation des sols et de l'ensablement des cuvettes de Babulwa-Malakar dans le département de Maïné-Soroa (Région de Diffa). Mémoire de maîtrise géographie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université Abdou Moumouni de Niamey, 86p.

· FARAN O.M., (2005). « Évolution de la végétation et du modelé dans l'Ouest du Niger : région de Zarmaganda » in Lawali Dambo, Emmanuel Reynard (Eds). Vivre dans les milieux fragiles : Alpes et Sahel. Université Abdou Moumouni, Département de Géographie et Université de Lausanne, Institut de Géographie. Travaux et recherches n°31.

· IDRISSA S. A., (2006). Cartographie de l'occupation des sols de la vallée du fleuve Niger de Karma à Say et analyse de la dynamique de changements intervenus entre 1975-2005. Mémoire de DEA géographie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université Abdou Moumouni de Niamey, 151p.

· KANEMBOU L., (2006). Processus d'ensablement des cuvettes dans la région de Gouré et suivi de la dynamique par télédétection. Mémoire de maîtrise, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université Abdou Moumouni de Niamey, 118p.

· LOIREAU M., (1998). Espaces-Ressources-Usages : spatialisation des interactions dynamiques entre les systèmes sociaux et les systèmes écologiques au Sahel nigérien, Thèse, Université Montpellier III, 411p.

· MAMADOU I., (2005). Erosion et ensablement dans les koris du Fakara. Mémoire de DEA géographie, Faculté de lettre et sciences humaines, Université Abdou Moumouni de Niamey, 116p.

· Ministère du Plan, 1998. Plan national de l'environnement pour un développement durable. S.E/CNEDD Niamey.

· Ministère de l'Environnement et de la Lutte Contre la Désertification, 2001. Nomenclature pour la construction de bases de données sur l'occupation des sols au Niger au Sud du 16ème parallèle, version finale.

· MOREL A., (1999). «Érosion et aménagement dans les régions de montagnes au Nord et au Sud du Sahara : Etude comparée. » in Bulletin Réseau Erosion n°19, l'influence de l'homme sur l'érosion, vol 1, IRD, CTA, pp 26-36.

· MOTCHO H.-K., (1991). Cadre de vie et systèmes de santé à Niamey. Thèse de 3è cycle, Université de Bordeaux III, France, 309 p.

· MOUSSA M. S., (2006). Système d'information (SIG) et dynamique de l'occupation du sol du bassin versant du kori Goubé degré carré du Niger. Mémoire de DEA géographie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université Abdou Moumouni de Niamey, 73p.

· MOURIMA M.M., (2006). Pertinence du traitement des images et des SIG dans un mécanisme d'attente sur les conflits en relation avec la gestion partagée des ressources naturelles : cas de Bouza et Keita. Mémoire de DEA géographie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université Abdou Moumouni de Niamey, 77p.

· OULD M.S., (2001). SIG et cartographie de l'occupation du sol en vue de l'aménagement des terroirs : exemple de Ticko et Bogodjotou (Torodi-Niger), CRESA, Niamey, 56p.

· OUSSEINI I., (1994). « Répartition spatiale de l'occupation humaine et ressources naturelles dans la région du fleuve Niger, in Au contact Sahara-Sahel Milieux et sociétés du Niger, Revue de géographie alpine, vol 2, pp 159-170.

· OUSSEINI et al , (1994). « Aspects géomorphologiques de la vallée du Niger au Sud de Niamey (Secteur Saga Gourma-Gourou Kirey) », in Au contact Sahara-Sahel Milieux et sociétés du Niger, Revue de géographie alpine, vol 1, pp 65-80.

· RAJOT J. L., (2001). «Bilan de masse d'érosion éolienne à l'échelle du terrain sahélien : rôle des jachères. » in sécheresse 2001, vol 14, n°1, pp 155-162.

· ROOSE E. et al, (1998). « L'érosion, quarante ans de recherches multidisciplinaires » in Spécial érosion n°56, ORSTOM, pp 6-7.

· SALEY A., (2006). Utilisation des nouvelles techniques de cartographie pour l'étude de la dynamique de l'occupation du sol dans la commune rurale de Namaro, CRESA, Niamey, 82p.

· SAWADOGO A., (2007). Dynamique d'occupation des sols du bassin versant et de sédimentation du barrage n°1 de Ouagadougou de 1992 à 2002. Mémoire de DESS, CRESA, Université de Niamey, 75p.

· TSAYEM M., (1999). « SIG et cartographie de l'occupation du sol. L'exemple de Saint Georges de l'Oyapock en Guyane française. », in sécheresse 1999, vol 10, n°4, pp 289-295.

· WAZIRI M.M., (1999). La pertinence d'un outil d'aide à la décision pour la gestion des terroirs au Niger : le Système d'Information Géographique (SIG), « Méthode pour comprendre et mesurer les pratiques agraires en milieu tropical et leurs transformations. », Travaux et recherches de l'IGUL n°16, Université de Lausanne, pp 229-243.

· YAHAYA A., (1992). Développement agricole et autosuffisance alimentaire dans la vallée du fleuve au Niger, Thèse de doctorat en géographie, Université de Caen, 512p.

· YAHAYA A., (2000). « La vallée du fleuve Niger en territoire nigérien : un espace à protéger, in sécheresse 2000, vol 11, n°2, pp 133-140.

· YAYE S.H., (2008). Impact du transport terrestre dans le développement urbain à Niamey : étude bibliographique. Mémoire de DEA géographie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université Abdou Moumouni de Niamey, 69p.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore