WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire master recherche en analyse des populations des espaces fauniques et halieutiques

( Télécharger le fichier original )
par Serigne Modou SARR
Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso/Institut du Développement Rural - Master Recherche en Analyse des Populations des Espaces Halieutiques  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3. Caractéristiques socio-économiques

Le contexte socio-économique de Saint-Louis en général, celui de la Langue de Barbarie en particulier est fortement marqué par la présence de l'océan qui conditionne quasi totalement l'ensemble des activités de ce cordon littoral.

La Langue de Barbarie est caractérisée par une présence humaine appartenant à la communauté des pêcheurs de Guet-Ndar, pionnière de la pêche artisanale maritime.

Les wolofs de Guet Ndar forment avec les Lébous du Cap-Vert5(*) et les Nyominka des îles du Saloum, les trois communautés de pêcheurs les plus importantes du Sénégal (KEBE, 1986 cité par SENE et NDIAYE, 2009). L'histoire des populations de la Langue de Barbarie est intimement liée à la pêche, à la fois comme source alimentaire et activité génératrice de revenus. C'est une activité qui a longtemps joué un rôle moteur dans l'économie de la ville de Saint-Louis. Le peuplement de la Langue de Barbarie a été et reste essentiellement dominé par les wolofs autochtones et les maures.

II.1.3.1. Démographie

La ville de Saint-Louis connaît une forte croissance démographique dès la première décennie de l'indépendance, bien qu'elle ait perdu dès le milieu des années 1950 l'essentiel des attributs (transfert de la Capitale à Dakar) qui ont justifié pendant de longues décennies sa position de pôle administratif et économique.

Selon les résultats provisoires du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH) de 2002, la population de la région de Saint-Louis était estimée à 695 720 habitants.

Le taux de croissance entre 1976 et 1988 est passé de 2,1 % à 3,2 %. Il a atteint 3,7% en 2002 (Bureau Régional de la Prévision Statistique). Aujourd'hui, la population est estimée à 799 105 habitants. Les femmes représentent 51,38 % au niveau régional.

* 5 Ancienne appellation de la ville de Dakar

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault