WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire master recherche en analyse des populations des espaces fauniques et halieutiques

( Télécharger le fichier original )
par Serigne Modou SARR
Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso/Institut du Développement Rural - Master Recherche en Analyse des Populations des Espaces Halieutiques  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. 3.2.6. Les paramètres d'exploitation

III. 3.2.6.1. Estimation de la mortalité (Z)

Z est défini comme le coefficient instantané de mortalité totale, avant d'estimer séparément la mortalité par pêche et la mortalité naturelle, il est commode d'évaluer la mortalité totale (Gulland, 1969). Nous avons utilisé plusieurs méthodes pour déterminer la mortalité (Z)

III. 3.2.6.1.1. Méthode de Jones et Van Zalinge (1981, in Sparre et Venema, 1996)

Les logarithmes népériens des captures cumulées par le bas (Nicum) sont portés sur un graphique en fonction des logarithmes népériens de la différence (L8 - Li). La distribution de fréquences de taille est utilisée avec un intervalle de classe constant.

L'équation s'écrit :

Ln (Ni cum) = Z/K Ln (L8- Li) + b

Dans cette expression Li représente la limite inférieure de la classe de rang i. Pour notre étude Li= 22cm. Les paramètres de cette droite de pente Z/K, sont déduits du calcul de la régression linéaire. La mortalité instantanée Z est de 1.671 (voir figure n°9).

Figure 9: Détermination de Z selon la courbe de Jones & van Zalinge

III. 3.2.6.1.2. Méthode de la Courbe de capture fondée sur la longueur

La courbe de capture fondée sur la longueur (figure n°10) dans FISATII, donne une valeur de Z qui est égale à 0.38. La courbe fournit une valeur de M=0.62.

Cette valeur Z trouvée est différente de celle au niveau de la courbe de Jones et Van Zalinge.

Figure 10: Courbe de capture des mulets jaunes du Sénégal fondée sur la longueur

La figure n°11 représentant les variations de la probabilité (P) en fonction des centres de classe de tailles (Li), permet d'estimer graphiquement la taille de sélection Lc, correspondant à l'abscisse au point d'ordonnée 50%. La taille moyenne de première capture déterminée ainsi est de L25=20.67 cm. Elle est relative à un groupe d'âge moyen de première capture environ égale à 1.02 ans. La taille de la sélection est L50= 21.75cm. Elle semble être la taille à la première maturité sexuelle. Pour déterminer la véritable taille à la première maturité sexuelle des mulets jaunes, il faut une étude simultanée de la structure histologique des ovaires et des Rapports Gonado-Somatiques(R.G.S).

Autrement, tous les mulets jaunes ayant cette taille sont susceptibles d'être capturés par les engins de pêche utilisés dans la zone. Pour L75=22.06 cm, cela signifie que tous les poissons de l'espèce Mugil cephalus ayant cette taille seront sûrs d'être capturés s'ils rencontrent les engins de pêche. Sur la figure 11, la probabilité de sélection pour un individu va de L25=20.67cm à L=41cm.

Figure 11: Les paramètres de sélectivités M. cephalus de l'estuaire du fleuve Sénégal

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire