WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du soin à  la violence

( Télécharger le fichier original )
par Charlène B
IFSI - Infirmière 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II/ VIOLENCE ET SOIN:

A) QU'EST CE QUE LA VIOLENCE?

Bernard E.GBEZO, docteur en psychologie sociale, nous décrit la violence selon différentes formes. La première, est celle de la violence verbale qui regroupe insultes, reproches, menaces ; la seconde est la violence physique, c'est à dire toute violence portant atteinte à l'intégrité physique comme des coups, des dégradations de matériels ou des menaces de piqûres; la dernière étant la violence psychologique incluant les humiliations, les menaces, le chantage, les critiques constantes.12(*)

Selon l'OMS, "la violence est la menace ou l'utilisation intentionnelle de la force physique ou de pouvoir contre soi-même, contre autrui ou contre un groupe ou une communauté qui entraîne ou risque fortement d'entraîner un traumatisme, un décès, des dommages psychologique, un mal développement ou des privations". On remarque que dans la définition de L'OMS apparaît surtout les notions d'atteinte à l'intégrité physique et corporelle alors que, dans sa définition, Bernard E.GBEZO fait la différence entre plusieurs types de violences et nous démontre qu'une violence peut aussi bien être physique que morale. La violence n'est jamais le résultat que d'une seule cause mais au contraire de diverses causes qu'il faut mettre bout à bout. La violence dans le milieu hospitalier peut inclure différents types d'agresseurs et différents types de victimes :

- de personnel à patient avec par exemple des absences de réponses aux sonnettes, du chantage, non respect de la pudeur,

- de patient à personnel comme des exigences en termes de rapidité, des coups, des insultes...

- d'institution à personnel avec des contraintes temporelles, un contexte de tension sur les effectifs qui impose de bâcler certaines activités, de ne pas répondre à la demande d'aide et d'écoute du patient car la charge de travail est trop importante. Tous ces facteurs peuvent provoquer une tension dans l'équipe ou un épuisement physique et/ou psychique aussi appelé burn out.

- d'institution à patient avec par exemple un non respect des habitudes de vie avec un réveil à 6h30 du matin des dîner à 18h entraînant des troubles du sommeil...13(*)

1) Violence et agressivité :

A travers mes différentes lectures, j'ai remarqué l'importance de faire la différence entre violence, agression et agressivité. D'après Bernard E. Gbézo "l'agression correspond à un comportement physique ou verbal dont le but premier est de nuire à autrui, physiquement ou psychiquement. Elle relève plus de l'action violente, inattendu et hors de proportion avec l'événement déclencheur."14(*) C'est l'expression comportementale de l'agressivité. D'autres auteurs la décrivent comme la base de tous les instincts de survie, comme utile et régulatrice pour l'être social ; elle servirait la défense de soi. Dans l'agressivité il y a une relation qui prend en considération l'autre. La violence est surtout le ressenti de la victime mais l'action en elle même est agressive.

« Un comportement agressif, comme n'importe quel autre comportement, est un moyen d'expression et d'action dont dispose tout être vivant pour dialoguer avec son environnement et maîtriser les relations qu'il tisse au sein de cet environnement. »15(*) Selon cette définition, un comportement agressif est donc un moyen de communication qui peut être à l'origine d'une forme de violence. En effet, comme nous le montre Aline MAURANGES, la violence peut être un moyen de substitution, une façon de se faire remarquer. C'est un acte qui nous interpelle et qui nous pose question. 16(*)

Dans la maladie psychiatrique, la communication étant altérée, les patients peuvent utiliser ce moyen de communication qu'est l'agressivité pour communiquer avec les soignants.

Une fois ces deux notions élucidées, j'ai aussi remarqué dans mes lectures que la notion de maltraitance était souvent abordée en parallèle à la notion de violence, faire la différence entre ces deux termes et de voir le lien qui les uni me parait important.

* 12 LES SOIGNANTS FACE A LA VIOLENCE, collection pratiquer, de Bernard E.Gbézo

* 13 LES SOIGNANTS FACE A LA VIOLENCE, collection pratiquer, de Bernard E.Gbézo

* 14 LES SOIGNANTS FACE A LA VIOLENCE, collection pratiquer, de Bernard E.Gbézo

* 15 Professeur KARLI, Définition du comportement agressif, Dépliant Nord Alzheimer : l'agressivité

* 16 STRESS, SOUFFRANCE ET VIOLENCE EN MILIEU HOSPITALIER de Aline MAURANGES.;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire