WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des mouvements saisonniers sur la consommation des produits industriels: cas de la Bralima/Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Luc Lusungu
Université officielle de Bukavu - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1. Aspects techniques de la production

I.1.1. La production simple

Dans tout processus de production interviennent deux sortes de facteurs: des facteurs variables et des facteurs fixes. Un facteur est fixe si sa quantité ne varie pas avec le volume produit ; tels sont les installations de base, les équipements, etc. Ils occasionnent des coûts, même en l'absence de toute activité productive. Le facteur est variable s'il dépend de la quantité produite et se modifie avec elle ; ainsi en va-t- il des matières premières et du travail. Son coût varie avec le volume de produit.6(*)

I.1.2. La fonction de production

En microéconomie, une fonction de production exprime la relation entre les entrants d'une entreprise et sa production. Elle indique, sous forme d'équation ou de graphique, ce que la firme peut produire à partir de différentes quantités et combinaisons d'entrants. En particulier, elle indique la production maximale possible par unité de temps à partir de n'importe quelle technologie disponible. On peut construire des fonctions de production de différentes manières pour chaque technologie de production.

On peut également définir une fonction de production comme la spécification du maximum d'entrants nécessaires à fabriquer une quantité donnée de production, étant donnée la technologie disponible.7(*)

A cette notion, nous pouvons ajouter :

La productivité marginale d'un intrant est la production supplémentaire ou le produit ajouté par unité supplémentaire de cet intrant-là, alors que les autres facteurs sont maintenus constants.

Une production efficace demande aussi bien du temps que les intrants conventionnels comme le travail : c'est pourquoi nous distinguons, dans l'analyse de la production et des coûts, trois périodes de temps différentes. Pour résumer nos définitions :

· La très courte période est la période de temps si court qu'il ne peut y avoir aucun changement de production.

· Le court terme est la période de temps pendant laquelle les facteurs variables, tels que les matières premières et le travail peuvent être ajoutés, mais il n'y a pas assez de temps pour que les intrants puissent varier. En courte période, les facteurs fixes, tels que les matériels et l'équipement ne peuvent être pleinement modifiés ou adaptés.

· Le long terme est la période pendant la quelle peuvent varier tous les facteurs fixes et variables y compris le travail, les matières premières et le capital.8(*)

La fonction de production a pour objet de mettre à la disposition des services commerciaux les produits susceptibles d'être vendus. Cela doit être fait au moindre coût et dans le respect de contraintes de délai et de qualité.

L'organisation de la production, par conséquent, les problèmes qui en découlent, peuvent être très différents d'une entreprise à l'autre. Il existe essentiellement trois organisations de la production :

1. La fabrication à la commande : Elle est entreprise à la demande du client et conformément aux spécifications fournies par lui.

2. La fabrication par lots (ou petites séries) : Elle est intermittente et sert à alimenter un stock qui joue le rôle de « tampon » entre la demande et la production.

3. la fabrication en séries : Elle est continue et peut porter soit par un « produit unique » (tous les exemplaires sont rigoureusement identiques), soit sur un « produit multiple » (les différents exemplaires peuvent ne pas être rigoureusement identiques : cas de la fabrication des voitures)

Les problèmes de production, habituellement rencontrés, sont les suivants :

· Adaptation à court terme de la production aux fluctuations de la demande. Dans le cas de fabrication en série ou par lots, la production est régulière, tan disque les ventes peuvent varier sensiblement d'un mois à l'autre. L'ajustement se fait par l'intermédiaire du stock, mais il faut éviter la surproduction tout comme la rupture du stock.

· Goulots d'étranglement dans une chaîne de production. Les ateliers ou les machines composant une chaîne de production n'ont pas tous le même « débit » ; l'élément le moins performant freine l'activité des autres éléments qui, si on ne peut les utiliser à d'autres fabrications, sont sous-produits. La production de certains biens s'accompagne de la production de sous-produits dont il faut assurer la vente dans les bonnes conditions sous peine d'en produire, d'emprunter la rentabilité de la production principale.

· Recherche de la combinaison optimale des facteurs de production. Toute production est le résultat d'une « combinaison » de facteurs de production.

Par facteurs de production, on entend d'une manière générale, l'ensemble des biens et services utilisés dans la fabrication : travail, machines, énergies,... Les facteurs de production se caractérisent par deux propriétés fondamentales : la divisibilité (quand on peut les utiliser en quantités aussi petit qu'on le souhaite : engrais, énergie,...) et la substituabilité (deux facteurs sont substituables quand l'un peut remplacer l'autre).

La notion de substituabilité montre qu'il peut exister plusieurs combinaisons de facteurs permettant d'obtenir une même production. L'entreprise doit donc déterminer la combinaison optimale, c'est-à-dire celle qui est moins onéreuse.9(*)

La fonction de production peut s'exprimer algébriquement en écrivant la quantité de produit comme fonction des diverses unités des services variables. Supposons que la firme utilise deux facteurs (X,Y), pour réaliser un produit, on aura écrire que Q=f(X,Y),avec Q la quantité à produire, f la fonction de combiner les facteurs X et Y.

Dans le réel, les facteurs sont nombreux, et la fonction plus générale sera donc : Q=f(X1, X2,...Xn), mais pour les étudier, on se contente d'en considérer deux à la fois. L'analyse ne perd pas pour autant de sa généralité d'application, les relations de production étant les mêmes quel que soit le nombre des facteurs.

Géométriquement, la fonction de production est représentée par une surface de production à trois combinaisons comprenant deux inputs, par exemple le travail et le capital et un output dont on retient que les valeurs positives, les valeurs négatives n'intéressent pas l'économie.10(*)

* 6 Idem, p. 71

* 7 Philip H., La coordination aux lois de distribution, Londrès, 1894, p.4

* 8 Philip H, Op. Cité, Page 7

* 9 BARREAU J. et JIBARD G., Economie et Organisation de l'entreprise, SYREY, Paris, 1978, p. 138

* 10 CONUS H., Op.cit., p.72

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle