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La vulgarisation du genre à  travers le processus de la décentralisation en RDC

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par Jolie BOLOWA NKEMA
UCC - Licence 2009
  

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I.1.7. Moyens de méthodes de vulgarisation

Les moyens et les méthodes de vulgarisation son :

- partir des objectifs à atteindre au niveau des destinataires, savoir à quoi on veut aboutir ; choisir un certain contenu informationnel limité ou original.

- Replacer l'information dans un contexte d'ensemble dans lequel le destinataire peut se situer, c'est-à-dire, qu'il soit indispensable de repérer les principaux centres d'intérêt des destinataires à ce sujet, leurs représentations, leurs préoccupations,.

- Simplifier l'information non seulement au niveau de langage par la traduction dans des mots courts, mais aussi au niveau de raisonnement par la sélection et la schématisation des principales opérations.

- Présenter la façon stimulante, en ayant recours à l'analogie, au récit, à la vulgarisation, à la mise en scène, à l'élément humain13(*).

I.2. LE GENRE

Introduction

La notion du Genre n'est pas à confondre avec le sexe et encore avec la femme. Elle consiste plutôt en une construction socioculturelle des rôles et des rapports entre les hommes et les femmes dans la société.

Cette investigation nous permettra de clarifier les concepts connu, du Genre, d'égalité, de l'équité, de parité et pour mieux comprendre et orienter notre démarche scientifique.

I.1.2. Historique du Genre

Le Genre peut être situé dans des recherches en anthropologie et ethnologie. Ici les études féministes datent de la fin des années 60. Avant ces écrits anthrocentrisme rend les femmes invisibles en tant qu'actrice sociales et en tant qu'être humain14(*).

En 1989, Antoinette Fouque, « Figure emblématique du mouvement de la libération des femmes (MLF), crée l'alliance des femmes pour la démocratie avec comme visé d'oeuvrer à la démocratisation de la société15(*).

C'est à partir de 1994, elle a mené ce combat dans un mandat de députée au parlement européen.

Pour ce faire, le Genre est le concept de la 4e conférence mondial sur les femmes tenu au mois de septembre 1995 à Pékin (Beijing) avec comme thème du forum des ONG « Regarder le monde avec un oeil de femmes »16(*).

Et pour le suivi de cette importante réunion, l'assemblée générale a convoqué une session extraordinaire à New York en juin 2000 en vue du suivi des progrès réalisés au cours du programme d'action de Beijing.

I.1.2. Origine du concept Genre

En effet, de 1950 à 1975, c'est l'approche « Emancipation de la femme qui visait l'amélioration de son statut social et légal.

Avec la déclaration de la journée internationale de la femme en 1975 et la conférence mondiale de Mexico, c'est l'essor de « Genre ».

Pour les nations unies, la notion du Genre apparaît vers 1970 aux Etats-Unis, la commission économique et sociale défini Le Genre comme étant « le processus de favoriser l'implication de la femme et de l'homme à toute action planifier, y compris la législation, les politiques ou les programmes dans tous les domaines de la vie et à tous les niveaux17(*).

Dans les années 80, la démarche axée sur l'égalité de sexes est apparue dans la foulée de l'approche de développement. Il s'agissait donc de promouvoir la condition de la femme dans la société.

A cet effet, l'égalité des sexes était l'objectif ultime18(*).

Le programme d'action adopté à la quatrième conférence des nations sur les jeunes tenue à Beijing en 1995, a fait l'objet de l'intégration de la problématique hommes-femmes dans la société. C'est une stratégie de la promotion de l'égalité de chance de tous dans les postes de décision.

En juillet 1997, le conseil économique et social des nations unies a défini la notion du Genre dans une démarche de l'équité. il s'agit d'une stratégie visant à incorporer les préoccupations et les expériences des femmes aussi bien que celles des hommes, dans l'élaboration, la mise en oeuvre, la surveillance et l'évaluation des politiques de développement et que l'inégalité ne puisse se perpétuée.

Les recommandations issue de la conférence de Luxembourg en 2000, et retenues en 2005 à l'occasion du Pékin + 10, a engagé la société congolaise a adoptée une stratégie conjuguant de manière complémentaire les programmes de renforcer le statu des femmes en tenant compte de la compétence, de l'équité et l'éthique.

C'est pourquoi, en République Démocratique du Congo, le concept a pris un ampleur considérable depuis la promulgation de la loi sur la parité dans l'article 14 de la constitution de la 3e République en 2006, pour son excellence Joseph Kabila Kabange président de la République Démocratique du Congo, jusqu'à nos jours.

* 13 Ib., p. 3.

* 14 JACQUES I., Développement au masculin/Féminin, Le genre anti d'un nouveau concept, 1995, p. 10.

* 15 FOQUE, A., L'apport de débat sur le genre et la parité, Paris, 1994, p. 3.

* 16 www.women watch.org.thut, consulté le 15/02/2009.

* 17 SEARGER, J., Atlas des femmes dans le monde : la réalité de leur condition de vie, éd. du Dument, 2003, p. 128.

* 18 Manuel UNDP, Démarche axée sur l'égalité des sexes dans la situation des conflits et d'après conflits, Kinshasa, 2008, p. 19.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius