WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des abonnés et réponse d'offre en RDC application à  la REGIDESO

( Télécharger le fichier original )
par Samuel BUSHIRI LUBIRA
UNIGOM  - LICENCE en GESTION FINANCIERE 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6.5. Les entreprises privées gestionnaires de services publics

Elles assument un service réputé être public, dont la gestion leur a été confiée soit par contrat de concession soit par agrément. Leur a allégeasse administrative résulte principalement de ce que,d'une part , elles-mêmes et les usages sont soumis à la loi du changement,qui permet à l'autorité d'apporter à tout moment des changes dans les services publics,d'autre part ,le droit d'exploitation de tout service public : L'universalité(service égal pour tous les usagers ), continuité (services ininterrompu) et adaptation constante aux besoins des usagers( loi de changement) .il s'agit néanmoins d'entreprises et des sociétés commerciales : ce sont : les concessionnaires des services de distribution d'eau,d'électricité et de gaz,

Les sociétés d'exploitation des théâtres communaux ou d'autres lieux publics (parking, parcs, grottes, etc.) pour la Belgique par exemple.

I.6.6. L'entreprise, une unité de production

L'entreprise est un agent économique dont la fonction essentielle est de produire et où de distribuer des biens et des services qui ont vocation à être vendus. L'entreprise se différencie des agents économiques qui proposent de services non marchands.

Il y a d'abord les entreprises non financières (sociétés ou quasi sociétés) qui sont aussi celles qui contribuent le plus à la valeur ajoutée et dont la totalité de la production est marchande. Nous trouvons ensuite les institutions financières qui vivent de la différence entre les revenus tirés et les intérêts versés aux déposants. Les compagnies d'assurance ont, quant à elles, une activité dont le produit émane de la différance entre les primes acquises et les indemnités dues.

I.6.7. L'entreprise, une unité de répartition

L'entreprise génère des flux physiques des biens et de travail, et reçoit des flux financiers. La différence entre la production de l'entreprise et les consommations intermédiaires s'appelle la valeur ajoutée. L'entreprise repartit cette valeur ajoutée entre plusieurs partenaires.

I.6.8. L'entreprise, une cellule sociale :

L'entreprise a deux fonctions :

- une fonction économique de production des biens et des services, pour la satisfaction des besoins des consommations ;

- une fonction sociale par ce qu'elle emploie des individus qui ont des aspirations à exercer.

Il importe donc que l'entreprise assure la satisfaction d'un certain nombre de besoins de ses membres.

I.6.9. ENTREPRISE PUBLIQUES CONGOLAISES

Toute entreprise évolue dans un environnement toujours changeant. Son service se trouve ainsi conditionné par sa capacité d'adaptation à ses évolutions. Notre pays est caractérisé actuellement par une économie inflationniste, la longue guerre qu'il a connue et la mégestion de la plupart des entreprises publiques sont à la basse de la crise économique de la république démocratique du congo. Une telle évolution ne peut demeurer sans impact sur la capacité des entreprises publiques à valiser les performances souhaitées car la stagflation demeure et persiste.

I.6.9.1. Présentation des entreprises publiques

Comment ce là est défini précédemment, une entreprise publique est une organisation à caractères industriel et commercial sous l'autorité ou la tutelle de l'Etat ou d'une collectivité publique, au sens strict, par contre au sens large, l'entreprise publique est tout organisme qui exerce une activité économique et dans le quel les pouvoirs publics assument un rôle déterminant.1(*)6 Donc, par entreprise publique, on entend un établissement public (industriel, commercial, financier) dont le capital est entièrement fourni par le trésor public, doté d'une personnalité juridique et jouissant d'une autonomie financière.

D'une manière générale, la gestion financière d'une entreprise publique est soumise, comme pour l'entreprise privée, au droit commercial privé. Mais des textes légaux et réglementaires fixent souvent des modalités spécifiques d'application du dit droit. Ce qui confirme à l'entreprise du secteur public un statut qui le distingue, du point de vue de la gestion, de son homologue du secteur privé.

* 16 . E. CAUSIN, Droit comptable des entreprises, Ed. De BOECK, Bruxelles, 2002, P139

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984