WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Assainissement et gestion de l'environnement dans la commune d'Adjame: le cas de Williamsville (Abidjan-Cote d'Ivoire)

( Télécharger le fichier original )
par Pega TUO
Institut de Géographie Tropicale-Université Nationale d'Abidjan-Cocody - Doctorant en Géographie Option Environnement et Santé 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les infrastructures d'assainissement

Pour la gestion des eaux usées et des eaux pluviales, les infrastructures observées à Williamsville des puits perdus, des fosses septiques, des caniveaux et le réseau d'égout. Mais dans de nombreux ménages, les eaux usées de lessives, de vaisselles et les eaux vannes sont directement évacuées à la rue. Il faut noter que l'état des infrastructures citées ci-dessus laisse apparaître des situations désagréables à l'intérieur des quartiers.

Concernant la gestion des excréta, les commodités existantes sont des WC avec chasse eau et les WC sans chasse eau (latrines simples) qu'ils soient situés à l'intérieur où à l'extérieur des habitations. Par ailleurs, de nombreuses personnes préfèrent se soulager dans la nature.

Les modes d'assainissement

A Williamsville, la gestion des eaux usées est individuelle. Cela se passe au niveau de chaque ménage de l'intérieur de l'habitat vers l'extérieur. Notre enquête montre que 77,07% des ménages versent leurs eaux de lessive et de vaisselle à la rue. Quant aux eaux de douche, 45,86% des ménages évacuent ces eaux dans des puits perdus et 20,38% dans des caniveaux ouverts. A l'intérieur des quartiers, les puits perdus sont endommagés ce qui entraîne l'écoulement de l'eau de douche à la rue et aux caniveaux, suivi de la stagnation par endroit. Dans les quartiers précaires, les populations cohabitent avec les eaux usées (photo 1).

Photo 1 : Habitat de type précaire à Sonitra-Williamsville III. Cette photo montre les matériaux de construction de l'habitat et la présence des eaux usées dans la rue (source : clichet TUO Pega, 2008).

En ce qui concerne les modes de vidange des latrines et des WC à Williamsville, les ménages vident les latrines et les WC soit par un camion, soit par un raccordement au réseau d'égout, au caniveau ouvert des eaux pluviales où aux ravins (tableau 2 ).

Tableau 2 : Répartition des chefs de ménages selon les modes de vidanges des latrines et des WC à Williamsville

Il ressort de notre enquête qu'à Williamsville, les ménages dans leur majorité vident leurs latrines et WC à l'aide d'un raccordement aux caniveaux à ciel ouvert dans les ravins dont le principal est celui qui abrite le quartier précaire Cimetière de Williamsville I. Sur les 314 chefs de ménages de notre enquête, 54,46% ménages ont raccordé leurs latrines et WC aux caniveaux ouverts des eaux pluviales (photo) et 22,61% des ménages font appel à des camions pour la vidange des latrines et WC. Ces ménages ont recours aux services de la SODECI ou à des entreprises privées pour la vidange des puits perdus car la mairie ne dispose pas de camion Vidangeur.

Photo 2 : Raccordement des latrines et des WC au caniveau ouvert. Cette photo montre le raccordement des tuyaux d'évacuation des eaux vannes au caniveau ouvert des eaux pluviales (source : clichet TUO Pega, 2008).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius