WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les réformes du système financier international: quelle adaptabilité du système financier marocain?

( Télécharger le fichier original )
par Hayat BERDOUZ
Université Mohammed I Oujda faculté des sciences juridiques, économiques et sociales - Diplômes d'études Supérieures approfondies 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3- Problème d'asymétrie 

v Les codes se présentent comme des instruments volontaires. En effet, ils n'imposent pas d'obligations juridiques aux États, ils guident leurs agissements. Cependant, les codes et les normes sont en voie de devenir des conditionnalités pour l'obtention de capitaux lors d'une crise, surtout pour les pays en développement. En ce sens, du financement pourra être octroyé aux pays qui respectent les différents codes financiers. Donc, il y a un élargissement des activités traditionnelles de surveillance du FMI au domaine de la gestion et de l'application des codes financiers.

v En fait, le problème d'asymétrie évoqué, il faut prendre acte du fait que les pays en développement sont confrontés à un double problème :

· Tout d'abord, la mise en oeuvre des codes et standards implique bien souvent des changements institutionnels majeurs, que ce soit au plan législatif ou au plan réglementaire. Or, non seulement les délais peuvent être très longs et les coûts très élevés, mais également on peut s'interroger sur le caractère démocratique du processus.

· Ensuite, même si, l'approche est volontaire, en pratique, force est de constater que tant les institutions financières internationales que les opérateurs financiers privés tendent à conditionner leurs prêts au respect des codes et standards établis.

2-4- L'effet indirect et limité sur la stabilité financière

Les codes ne peuvent qu'avoir un effet indirect, sinon limité, sur la stabilité des marchés financiers puisque de nombreuses normes existaient lors des récentes crises.

v Par exemple, la norme sur la diffusion des données (NSDD), qui a été créée en 1996, n'a pas permis au FMI d'empêcher la crise asiatique, de plus, les normes bancaires, les normes sur la réglementation des marchés des valeurs et celles relatives à l'assurance ont été créées entre 1994 et 1998 et elles n'ont pas contribué à prévenir les crises financières.

v D'un autre côté, l'existence de normes n'a jamais empêché les malversations financières, encore moins les mouvements spéculatifs comme l'ont montré les récents scandales financiers aux États-Unis et l'effondrement boursier du secteur des NTIC. À cet égard d'ailleurs, les crises récentes ont montré non seulement à quel point la complaisance des institutions de surveillance, nationales et internationales, envers les marchés financiers avait été grande, mais également à quel point la présomption d'autorégulation des marchés était tout à fait illusoire.

v En fait, le système repose sur la présomption, non fondée empiriquement, qu'il existe un lien direct entre « bonnes pratiques » et stabilité financière. Or, la stabilité financière engage à la fois les institutions et les marchés. Si personne ne conteste le bien-fondé d'avoir de meilleures règles et pratiques financières, ne serait-ce que pour mieux contrôler les comportements frauduleux et assurer aux investisseurs et aux consommateurs une meilleure protection, il n'en demeure pas moins que la question de la stabilité même des marchés est évacuée du débat. Pour certains d'ailleurs, une plus grande transparence et une meilleure information augmenteraient, au lieu de les réduire, les tendances inhérentes au système financier à générer des crises.

Pour conclure, les normes et les codes internationaux, malgré ces problèmes, jouent un rôle de plus en plus important dans l'amélioration des pratiques économiques et financières des pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams